Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 18:58

 do  
                                     si
   
la la la la  ...          
                   fa
Fado comme un des chants de la terre, où les racines à un lieu rattachent à l'universel.
Si comme utopie, rêve, sésame.


L'imagination comme véhicule de la conscience humaine, l'observation comme ancrage dans la réalité de notre temps, la réflexion en quête de sens, la poésie comme musique des mots.

 
Des billets d'humeur sur l'actualité ou le quotidien, des photos sans prétention, des poèmes, un début de fiction en rade dont je n'ai toujours pas  cerné le mode d'expression. Une réflexion sur le réel et le virtuel que je voudrais plus visible. Des coups de gueule pour les indignations nécessaires.
 
Si le titre joue avec des notes, point de musique sur ce blog, votre imaginaire sonore accompagnera mes vagabondages.
                                                                                Ou le silence.

 

 

J'ai essayé de me présenter à travers mon blog, en quelques mots forcément sommaires. Je vous invite à vous présenter à votre tour sous ce billet en y déposant un commentaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, je suis Fa, j'enseigne le piano et j'anime des ateliers d'écriture à la Clé de Fa à Carcassonne, et au club Léo Lagrange. Votre blog et vos écrits m'inspirent beaucoup et sont en résonance avec les miens. A bientôt pour des rencontres en poésies, indignations, vagabondages...
Répondre
J
Merci de ton passage sur mon blog . Comme tu as peut être pu le remarquer la lecture , la photographie,l'écriture et ses jeux sont les thèmes qui font vivre mon blog . J'avais commencé une fiction<br /> par l'intermédiaire des ateliers ( le trésor de la cathédrale )mais le temps m'a manqué pour la terminer .Maintenant que je vais être un peu moins sollicitée je vais y repenser . Ravie de<br /> participer aux différents ateliers .<br /> Bon week end .
Répondre
J
<br /> <br /> participer aux ateliers sur les blogs permet des échanges intéressants. en revanche le temps pour l'écriture personnelle s'en trouve réduit. Le temps total n'est pas extensible et la vie réelle<br /> mérite aussi d'être partagée avec notre entourage<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as raison, nous sommes responsables du maniement des mots . Ce que j'entends par dire et écrire n'importe quoi c'est plus dans le sens d'éclectisme verbal : mots<br /> parfois poètiques et tendres, parfois cyniques et durs, parfois tristes et sombres,  mais ... toujours assumés ! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me doutais de ta précision. Mais j'essaie aussi de penser aux lecteurs éventuels qui peuvent en faire d'autres lectures ou en tirer des conclusions pour eux-même avec étourderie<br /> <br /> <br /> (désolée reflex de vieille prof à la retraite)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Ce que je préfère le<br /> plus au monde ?<br /> <br /> <br /> Assurément dire et écrire n'importe quoi ! "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de venir te présenter.<br /> <br /> <br /> Dire et écrire ... de belles préférences ...<br /> <br /> <br /> n'importe quoi ? je ne sais pas ce que tu mets derrière cela. Les mots ont leur pouvoir et les manier est une responsabilité.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne, <br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée de te présenter et de demander  à tes visiteurs d'en faire autant. Toute la question, dans mon cas, c'est de savoir si je suis bien présentable..<br /> <br /> <br /> Disons que je suis un éternel curieux, ouvert sur l'extérieur et les autres. Les blogs et la  photographie assouvissent pas mal ces envies. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me demande bien ce que veut dire "être présentable". sur Internet, il n'est nul besoin de se dévoiler, juste de partager quelques hobbies ou croiser des thèmes. Bravo pour les photos d'oiseaux<br /> que je viens de découvrir <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le réel, je le vois du côté de l'Inde! la Réalité n'est pas celle que l'on voit mais celle que l'on perçoit intuitivement! Tout n'est qu'illusion! je suis un tourbillon éphèmère qui s'ancre dans<br /> le travail de la terre et dans la chaleur du feu attisé par l'air et refroidi par l'eau! Amicalement<br /> <br /> <br /> Christiane dit "Tourbillon"<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jolie présentation merci. tout n'est qu'illusion vraiment ? on y met beaucoup d'illusion au-delà du réel, chacun à sa mode, mais le réel est bien là quand même il me semble<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depuis la fin de l'année dernière où j'ai commencé à partager Blogs/défis/Haïkus, je n'étais pas encore allée faire un coucou dans ta présention, ni ailleurs d'ailleurs. Il y a tant de<br /> choses à voir et à penser , je suis bien en retard, voici que je m'émancipe et c'est un bonheur d'entendre cette musique venant du coeur, Je suis venue pour le défi de parler du bleu sans le<br /> préciser et j'ai été adorable reçue par Mog qui m'a fait passer par Tricottine..  c'est un vrai bonheur.. Voici l'histoire de  mon arrivée chez les croqueurs de mots. J'ai été très<br /> touchée de ton passage sur mon blog  Merci ! Avec amitiés je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est sympathique ton petit détour en chemin par le billet de bienvenue de mon blog.<br /> <br /> <br /> les défis des croqueurs de mots sont motivants. Je ne me souviens plus s'il y avait eu une pause d'été l'an dernier. Mais de toutes façons je n'ai pas toujours le temps de visiter tous les blogs<br /> qui y participent et c'est un peu frustrant? mais sinon je passerais des heures devant l'ordi et ce n'est bon ni pour mes yeux ni pour mon dos ni maintenant pour mes jambes qui ont besoin de<br /> marcher plutôt que de rester pliées et immobiles. Et j'imagine que je ne suis pas la seule à composer avec ses petits désagréments (si on en les laisse pas s'installer) qui peuvent devenir<br /> vraiment handicapants si l'on ne bouge pas assez.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine et encore merci de ton passage ici aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Jeanne, <br /> <br /> <br /> cette rubrique de présentation sur ton blog m'avait échappée, je le reçois pourtant trés régulièrement depuis mon abonnement. Pour ce qui est de la musique nous avons au moins un<br /> point commun, j'aime depis toujours toute sorte de musique mzis je ne supporte pas le bruit. En général j'ai toujours baucoup de plaisir à prendre connaissance de tes écrits. Bien<br /> amicalement. <br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> les blogs prennent de l'ampleur au fur et à mesure de leur vie et il est bien difficile de tout lire ...<br /> <br /> <br /> merci de me donner ici ton appréciation sur la musique et ... sur mes écrits. J'apprécie le "en général", les idées ont besoin d'être diverses, l'important est de se retrouver sur l'essentiel<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Jeanne Fadosi...<br /> <br /> <br /> Pour la simplicité et l'Humanité de votre blog, Merci !<br /> <br /> <br /> Je suis Voilier, poète...<br /> <br /> <br /> ...ou le silence...... <br />
Répondre
J
<br /> <br /> .... écoutons la voix du vent ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Joli Blog qu'est le vôtre.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et peut-être qu'un jour, nos yeux partaterons le même texte.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> si l'occasion s'en présente, avec plaisir ...<br /> <br /> <br /> bienvenue sur ce blog et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Je suis plus habituée aux fonctionnements des forums d'écriture et je me fais rare, même sur mon propre blog... Juste un petit mot pour te dire que je passe de temps en temps, même si je ne suis<br /> pas le flux des discussions. Il en faut aussi, des lecteurs silencieux...<br /> <br /> <br /> Après avoir longtemps cherché ce qu'était la poésie (ce fut une quête dérisoire de presque deux ans) j'adhère plus ou moins à l'idée qu'il s'agit de redécouvrir et de mettre en valeur la pensée<br /> ou l'émotion au travers de la musique des mots).<br /> <br /> <br /> Biz et bonne continuation<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais pas où tu trouves tout ce temps. j'ai déjà bien du mal avec un seul blog et si je continue à lire, j'écris moins pour moi et je fais moins de pastel aussi ... quant à la photo ... il<br /> faudrait que je m'équipe à nouveau. Mais il y a toujours des dépenses ou des aides plus importantes que mon petit caprice ...<br /> <br /> <br /> Je ne me suis jamais demandé ce qu'était la poésie. Du moins j'ai aimé l'idée que s'en fait Verlaine dans l'Art poétique. et ton commentaire va bien dans ce sens-là<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Douce nuit, Jeanne. Je découvre ton blog grâce à Quichottine.<br /> <br /> <br /> J'envie vos jeux d'écriture car je ne sais que plonger, photographier et partager la mer, mon élément... où je vous emmène rêver  sans vous mouiller le moindre orteil  ;)<br /> <br /> <br /> Musique et silence, oui, compagnons de notre imaginaire.<br /> <br /> <br /> Gros bisous iodés<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Plonger et partager la mer grâce à tes photos, ce n'est pas donné à tout le monde et j'aime rêver effectivement sans me mouiller, ce que je ne pourrais pas faire autrement.<br /> <br /> <br /> J'ai rêvé ainsi il y a longtemps avec Le monde du silence puis le monde sans soleil de Cousteau<br /> <br /> <br /> bises et merci de cette marque de passage<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Comme je ne promène pas facilement ma souris à droite ou à gauche et que j'ose encore moins cliquer, je n'avais pas eu connaissance de la présentation que tu faisais de toi.<br /> <br /> <br /> Je pensais aux notes de musique FA DO SI. Il est vrai que la langue française peut dire tellement de choses sur un mot souvent.<br /> <br /> <br /> Bien, tu me connais un peu, puisque je te rencontre chez moi. Moi je te croise chez Quichottine par exemple, mais certainement chez JB. Il est vrai que ma mémoire instantanée me joue des tours.<br /> <br /> <br /> Je suis déjà venue te lire. J'aime mais comme toi mon ordinateur est paresseux et de plus nous sommes en bout du bout de ligne. Bon, comme cela je ne suis pas seule ! Et j'ai beaucoup de mal à<br /> être plantée devant cet engin de malheur et de plaisir !<br /> <br /> <br /> L'été, c'est jardin plus le reste. L'hiver, c'est TOUT le reste que j'ai laissé. Et toute l'année ce sont des contes et des histoires qui trottent dans ma tête mais que je n'écris surtout<br /> pas pour ne pas avoir de mots à me rappeler ! Et il y a les stages.<br /> <br /> <br /> Et puis le blog, pour moi, il faut oser publier. Ce n'est pas toujours facile. Trop de choses à apprendre pour mettre en page proprement ou comme je le voudrais. Mais je ne désespère pas, si je<br /> frappe aux portes il y a du secours. Mais bon, je ne vais pas faire que ça !<br /> <br /> <br /> Voilà, je crois que c'est tout moi. Enfin, une partie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci d'avoir osé venir te présenter ici. cette petite fenêtre moderne qui nous relie par delà la distance et même si nous ne nous ne nous connaissons pas réellement.<br /> <br /> <br /> Un engin fascinant qui peut prendre beaucoup de temps sur le reste si on si laisse prendre.<br /> <br /> <br /> Je trouve ta réserve à publier tout à fait saine, on a vite fait d'oublier qu'un blog est accessible à tous et laisser entrer dans son intimité par mégarde ou étourderie.<br /> <br /> <br /> Mais depuis que je tiens ce blog ouvert juste comme défouloir, j'y ai découvert bien plus, un vrai échange, un vrai partage ... et une stimulation des idées à travers leur confrontation<br /> courtoise.<br /> <br /> <br /> Au début, j'ai tatonné. Maintenant, je freine pour ne pas y passer trop de temps et du coup j'explore moins vers d'uatres découvertes.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur nos blogs respectifs.<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci d'être passée me voir ,ton blog est riche de tout .Je passerai de temps a autre pour me ressourcer un peu .<br /> <br /> <br /> Bonne Soirée Sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et c'est bien volontiers que j'y accueillerai tes remarques.<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> re et je suis bavarde comme une pie(sur le clavier)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> cela ne devient un défaut que si l'on en néglige le reste de sa vie ou si on martyrise son dos.<br /> <br /> <br /> Belle journée ... peut-être au jardin<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour,il est déjà tard dans la nuit mais nous sommes que le matin lol je viens jusqu'à toi car point facile d'aller sur les blogs,j'ai un vieux rafiot d'ordi il rame grave,très beau texte<br /> <br /> <br /> et bien je me nomme laurence je fait de la photos et cuisine j'ai mon lien de mon site en colonne et je jardine c'est déjà pas mal bonne journée à toi et merci de ta visite bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour cette gentille présentation Laurence et bienvenue autant que tu veux sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> 3 notes de musique dans un seul nom...<br /> <br /> <br /> c'est prometteur<br /> <br /> <br /> même sans musique :<br /> <br /> <br /> nos pensées sont comme des chansons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens juste de découvrir le blog de Kasimir aussi. Enfin presque ... le pinson, même déplumé, continue à chanter aussi dans ses mots peut-être ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Enchantée. Je suis Nina Padilha.<br /> Poète à la plume alerte et prolixe.<br /> Belle, j'espère... Ma plume, pas moi.<br /> Je reviendrai vous lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ravie et bienvenue en mes pages<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je chante toujours faux parait-il ? Ici j'ai trouvé les notes... Serais-je capable de les percevoir, ou de les interpréter ?<br /> <br /> <br /> Certainement puisque credo quia absurdum (je le crois puisque c'est absurde).<br /> <br /> <br /> Visite amicale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu y es libre aussi d'improviser ... merci de cette visite<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne sais pas toujours si je cours après mon oeil ou si c'est lui qui me court après. Peut-être pourrais-je en dire plus quand j'aurai trouvé la réponse à cette grave question identitaire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je laisse de plus en plus le temps courir après lui sans moi. D'où ma réponse tardive à ce commentaire. Dois-je m'en excuser ? J'ai l'intuition que cette lenteur à réagir ne trouble pas et c'est<br /> tant mieux. La question posée est multiple, comme ses débuts de réponses, et comme les miroirs qu'un sujet de cette semaine m'a incité à regarder d'un oeil nouveau ...<br /> Belle fin de semaine et merci de cette présentation <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Comme j'y suis invitée je me présente, petite libellule poète à ses heures, un peu photographe et déssinatrice, surtout émerveillée par la vie et la nature... indignée parfois!!! Bref, je suis<br /> une petite libellule sensible... Passe me voir! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elo la petite libellule qui sait trouver les lieux de rencontres. Merci d'avoir découvert cet endroit et ravie de faire la connaissance d'un beau blog et de dessins et d'écrits sensibles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jeanne! <br /> <br /> <br /> Je suis heureux d'être de retour à la maison<br /> après 9 jours de vacances. J'ai visité mes sœurs, leurs<br /> enfants et leurs petits-enfants. Il était bon d'être avec eux ... Mais je suis vraiment heureux d'être de retour. <br /> <br /> <br /> Je te souhaite um bon week-end ! <br /> <br /> <br /> Je t’embrasse amicalement, <br /> <br /> <br /> Cravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avais pris connaissance de ton commentaire et mes visites en sont le signe. Les visites familiales dépendent des circonstances et bien souvent en effet être avec eux ne remplace pas ce<br /> sentiment du chez soi qui manque et que l'on retrouve avec bonheur.<br /> Bises amicales et belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'étais sûre d'avoir déjà lu ce billet, et curieusement, je n'y avais pas laissé de trace.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'y retrouve avec plaisir ce que tu es pour moi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La musique des Fados m'accompagne souvent, j'aime les écouter... et puis... tu sais bien que le "si" fait tellement partie de mes écrits que je me demande parfois si je pourrais écire autrement<br /> qu'au conditionnel lorsque je ne suis pas dans le passé...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rêve et j'aime ces moment partagés avec toi, même si ce n'est peut-être pas aussi souvent que je le voudrais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Jeanne.<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le si ouvre la porte de l'imaginaire et des possibles, et quelquefois, on se prend à croire en la possibilité d'écrire au présent ou au futur ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je me suis inscrite à ta news<br /> <br /> <br /> merci de t'être fait connaitre sur mon blog çà m'a permis de te découvrir<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'en suis ravie et t'en remercie. Pardon de ne pas le faire à mon tour. J'ai des difficultés à accéder à Internet et j'évite pour l'instant d'ajouter aux risques de saturation qui me feraient<br /> perdre tous les courriers. Mais je passerai sur ton blog, pas tous les jours bien sûr !<br /> <br /> <br /> belle journée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> En fait j'étais déjà venue ! Je perds la mémoire :) J'étais sans doute plus interpellée par ma toute première découverte de ton blog que par le lien musical...Que j'ai découvert pleinement le<br /> moment venu :)<br /> <br /> <br /> Merci, Jeanne, pour tes mots.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi je pers la mémoire. J'étais venue sur un billet de Quichottine. Nous avions eu une divergence (courtoise) de point de vue à propos du végétarisme et du végétalisme.<br /> Heureusement que tout le monde ne pense pas la même chose sur tout, le monde serait d'un ennui !<br /> Je me sui abonnée à ton blog ce qui me permet de prendre connaissance de tes nouveaux articles quand j'ai accès à un ordinateur qui marche et que la connection informatique marche et qu'il n'y a<br /> pas d'orage et que j'ai un peu de temps disponible : cela fait beaucoup de conditions et il y a des jours ou je reste loin des blogs<br /> Au plaisir d'autres rencontres ici ou sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je suis venue me perdre par ici...Et je découvre la musique qui habite ton nom ! <br /> <br /> <br /> Belle idée, Jeanne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Juste une des musiques, je suis assez ecclectique, mais je n'aime pas ce qui fait trop de bruit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà une bien belle musique des mots qui chanten tà mon oreille et trouve des échos au fond de moi<br /> bien amicalment et bonne année poétique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci de ce commentaire. Je suis contente que mes mots chantent ainsi. Ils sont assez indisciplinés et j'aime à cultiver leur liberté;<br /> Amicalement aussi<br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est bien joliment dit, en toute modestie...<br /> Le silence, c'est bien aussi...<br /> Bonne fin de semaine, Jeanne.<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui, et ce que j'aime dans une campagne enneigée, c'est justement aussi cette ambiance feutrée.<br /> belle semaine à toi, Hélène<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> Il me faudra sûrement un peu de temps pour m'y retrouver...C'est un peu comme une nouvelle maison...Un peu plus de temps surtout pour aller et venir à ma guise...Merci pour vos mots.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Surtout que c'est un peu dans le désordre sur mon blog ... J'espère que tu y trouveras des espaces à ta convenance.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères