Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 06:00

Auprès de mon arbre, c'est le titre de la proposition de  Dresseurs de pierrres pour le 1er jeudi en poésie du défi n°64 des CROQUEURS DE MOTS.

Il précise : parmi les poèmes, celui qui contient le plus bel arbre.

Comment faire un tel choix corneillien !

 

D'abord, il y a bien entendu la chanson Auprès de mon arbre de Georges Brassens, l'une de mes chansons d'enfance, l'une de celles que j'ai longtemps su chanter par coeur (et presque sans fausses notes).

Et Patriarch me rappelle aussi Le chataîgnier de Jean Ferrat, tout aussi chargé de sens et que je connais moins 

 

Parmi mes textes, même difficulté à choisir car si je tape arbre sur mon blog dans la requête recherchez, j'obtiens 5 pages de titres ! Autant demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère !

 

Quant aux textes de la littérature "grande" ou méconnue, l'arbre, après l'amour peut-être, en est  l'un des principaux thèmes.

 

Alors, tant pour prolonger le thème de la Terre au CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE que pour continuer dans ma monomania Robert Desnos, je vous propose ce poème, pour tous les âges et toutes les lectures et dont il me reste à trouver le corpus dont il est extrait. (j'en ai trouvé le titre, il me reste à trouver le livre)

 

lilas - reduc1

 

Il était une feuille ...

 

 

Il était une feuille avec ses lignes

Ligne de vie

Ligne de chance

Ligne de coeur.

 

Il était une branche au bout de la feuille

Ligne fourchue signe de vie

Signe de chance

Signe de coeur.

 

Il était un arbre au bout de la branche

Un arbre digne de vie

Digne de chance

Digne de coeur.

 

Coeur gravé, percé, transpercé,

Un arbre que nul jamais ne vit.

 

Il était des racines au bout de l'arbre

Racines vignes de vie.

Vignes de chance

Vignes de coeur.

 

Au bout des racines il était la terre

La terre tout court

La terre toute ronde

La terre toute seule au travers du ciel

La terre.

      Robert Desnos, 1900 - 1945, Fortunes, 1942

 

arbre-de-la-liberte-Marsilly---reduc1.JPG    

L'arbre de la liberté de Marcilly (Charente maritime) mis en ligne sur ce billet    

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> tu as bien raison, il y a trop de réponses possibles, et je comprends tes difficultés<br /> <br /> <br /> ceci dit j'aime beaucoup Desnos et je te remercie pour ce joli poème. Je ne connaissais pas ce recueil, mais sa voix est reconnaissable entre toutes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi non plus et maintenant je n'en connais que le titre et ce poème que j'ai trouvé sur le Net.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne. Le livre : Fortunes, paru en 42. Le poème ? Une merveille ! Merci pour ta monomania Robert Desnos, c'est tout simplement un vrai plaisir. Belle soirée à toi. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout ce recueil et je vais essayer de le trouver une prochaine fois où je ferai les bouquinistes.<br /> <br /> <br /> bises et belle journée de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce poème est l'un de ceux que j'aime particulièrement apprendre à mes élèves. Merci beaucoup ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un magnifique poème à faire apprendre et faire illustrer. Je suis sûre qu'il fait naître de très beaux dessins.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique poème, merci de nous le rappeler...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celui-ci est plus grave que d'autres mais toujours plein d'amour pour la vie sous toutes ses formes.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Jeanne, il est bien beau ce poème, je le connaissais, je l'ai même fait apprendre à des élèves en d'autres temps. Mais je suis drôlement contente d'être venue le relire chez toi ! Bises.<br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ils ont eu bien de la chance, tes élèves d'avoir à apprendre ce poème qu'ils ont j'en suis sûre aimé.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je m'extasie devant tous les arbres et donc, bien sûr, devant le tien !<br /> <br /> <br /> il était une fois, une Dame Jeanne qui écrivait fort bien<br /> <br /> <br /> la tête bouillonnante d'idées<br /> <br /> <br /> et je la remercie<br /> <br /> <br /> bises, Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas fait le tour des arbres depuis jeudi, j'ai occupé mon temps surtout hors de la Toile.<br /> <br /> <br /> Des envies aussi de rangements après la grosse bronchite qui m'a tenu hors de tout ce qui est poussière depuis juillet ... eet l'envie de reprendre des chantiers en cours d'écriture que j'ai<br /> redécouvert par ces rangements.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche et je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'adore Desnos si simple et si poète! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois que tu le résumes très bien<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Desnos a écrit là l'un de ses plus beaux textes, c'est du moins mon avis. Mais je n'ai pas tout lu de lui et si je le fais, j'aurai encore de belles surprises, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut, Jeanne. Un poème que j'aime beaucoup. Desnos tire un fil, voilà toute la vie qui vient. Je ne connais pas Marcilly, mais j'ai senti le terroir...Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un village au nord de la Rochelle, presque au bord de la mer.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le châtaignier aussi de Ferrat....  belle journée à toi. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une bien belle chanson en effet et je viens de la rajouter en référence. Je n'en ai que peu de souvenir pourtant. Sais-tu vers quelle année Jean Ferrat l'a enregistré ?<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Jeanne !  En effet choix cornélien !  Il était une feuille de Desnos, très beau poème et cet arbre de la liberté nous fait de l'oeil... Merci à toi !  Bizzz jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Choix impossible, à moins de se f... des arbres comme cela semble être le cas. J'aurais pu aussi évoquer ce proverbe indien que je lis régulièrement sur certains de vos blogs :<br /> <br /> <br /> oups je ne le sais pas par coeur et je ne l'ai pas en mémoire ordi. Mais promis je vais le rechercher et l'ajouter, ici ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères