Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 10:24

MAJ importante : le parquet général de Nanterre a fait appel jeudi 23 mars en fin d'après-midi (voir lien en fin de billet)

C'est une information que j'ai découvert avec du retard et qui aurait pu complètement m'échapper dans le bruit médiatique parasité par les affaires affairo-politiques.

Vendredi je savais que la Cour d'Assises des mineurs de Nanterre devait rendre son verdict concernant le viol en réunion d'une adolescente de 14 ans par 7 jeunes hommes de 15 à 20 ans une nuit de septembre 2011 mais je n'ai rien vu dans les journaux du week-end, et j'ai oublié. Comme beaucoup. D'ailleurs qui se préoccuperait de voir sanctionner ce qui n'est considéré  A JUSTE TITRE comme un crime et non plus un délit  que depuis 1980 en France ? Bien souvent, les agressions sexuelles sont requalifiés en délits et jugés en correctionnelle, notamment pour les faits sur mineurs !

Je ne m'attendais pas à des miracles et je ne crois pas non plus aux vertus de la sanction pour remettre les violeurs dans le "droit chemin" ni à l'efficacité de son exemple pour faire évoluer notablement les mentalités.

Mais l'impunité labellisée par la justice est en revanche un signal particulièrement efficace pour que ces pratiques immondes perdurent et s'amplifient.

Ne parlons pas du traumatisme des victimes !

Alors un acquittement !!!! je n'ai pas de mots pour dire mon indignation ni pour frémir quant au devenir de ces jeunes gens qui avaient besoin d'une sanction quant à leur épouvantable comportement ! Ce verdict ne leur dit pas "continuez vous avez raison de vous comporter ainsi". Non, il leur dit leur insignifiance, l'indifférence et les renvoie à leur inexistence.

L'âge mur de Camille Claudel au Musée d'Orsay

L'âge mur de Camille Claudel au Musée d'Orsay

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Ce verdict m'a dégoûtée... J'espère que l'appel sera entendu et que le jugement sera autre. :(
Répondre
J
il y en a tant de ces décisions contraires à ce qu'elles devraient être et tellement soumises au poids des traditions si indulgentes avec ses pratiques quand elles ne les cautionnent pas comme "normales" ou trop corsetées dans la forme du droit et non dans ce qui devrait en être la substance "au fond" Oui à suivre, si on en entend parler.
L
Que serait notre pays si on n'a pas le droit de tuer, de violer, d'incester, de torturer... Que serait notre pays qi un pauvre type, ou une pauvre dame oublie de déclarer 200€ de revenus..;0 savoir que des indeminités chômage sont imposbles.. Alors quelle différence avec certains pays dont on fustiges les comprtement humains... <br /> Ma chère Jeanne tu fais bien de nous rappeler que notre justice est folle !<br /> je mets mon sourire
Répondre
J
Pas tant que cela puisque le parquet a fait appel presque immédiatement. Attendons de voir la suite de la procédure.
L
"Ce verdict ne leur dit pas "continuez vous avez raison de vous comporter ainsi". Non, il leur dit leur insignifiance, l'indifférence et les renvoie à leur inexistence."<br /> Cette phrase exprime tout le dégoût et la révolte légitime devant cette horreur.
Répondre
J
Je pense aussi au gâchis qui consiste à ne pas recadrer ces jeunes qui seront dans l'impunité et la toute puissance arrogante ou dans le "meilleur des cas" s'ils prennent conscience de la gravité de leurs actes, dans une culpabilité qui ne peut se dire et qui les détruira de l'intérieur. C'est non seulement dramatique pour la victime mais délétère pour ses tortionnaires.
E
Merci Jeanne de nous avoir éclairés sur le résultat de ce procès de l'infâme.<br /> Tout comme toi je suis scandalisée et j'ai signé la pétition lancée par Muriel Salmona.
Répondre
J
Le parquet a fait appel. Croisons les doigts pour que la justice soit plus éclairée en appel
E
terrifiant, merci, Jeanne, veilleuse attentive
Répondre
J
Que dire Jeanne... je serais le père de la jeune victime, je flingue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises
Répondre
J
la loi du talion n'est pas la solution est en outre elle ne console de rien si ce n'est ajouter du drame au drame, mais les jurés et les juges, je ne comprend vraiment pas leur décision.

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères