Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 05:00

mercredi 14 février, jour de la Saint Valentin, fête des amoureux dans presque tous les pays du monde. Le bruit médiatique y a fait la part belle, avec quelques belles surprises sur ma radio jusqu'au choix de la question des petits bateaux

qui mériteraient de surnager le brouhaha ambiant ... en espérant que les propos ne seront pas distordus et ou tronqués

qui mériteraient de surnager le brouhaha ambiant ... en espérant que les propos ne seront pas distordus et ou tronqués

J'inverse à dessein la chronologie des citations de Luchini dans les journaux : "il n'y a pas à rentrer dans la réalité de ça". Une affirmation claire sur sa condamnation de tels actes mais qui hors contexte, peut être utilisée de bien des manière. 

Homme de lettres, passionné de littérature, c’est évidemment par une citation que Fabrice Luchini précise sa réponse. «Un homme, ça s’empêche», dit-il en reprenant Albert Camus

Entretien avec Fabrice Luchini à Quotidien

«Je suis pour Éric Rohmer, je pense que le désir est fait pour être sublimé, surtout au cinéma et il n’y a pas à rentrer dans la réalité de ça»

Fabrice Luchini invité dans Quotidien

Ces agresseurs sont aussi le produit d’une mentalité, d’une manière d’être, d’un système de représentation qui minimise leurs agissements. C’est ce qui me gêne quand on se contente de mettre des noms en avant, en désignant des coupables comme des sortes de monstres, en oubliant le phénomène général, l’esprit ambiant, qui prépare et autorise les agressions. Par exemple Depardieu. Tout à coup, on n’a plus parlé que de lui, on a même oublié au passage la loi sur l’immigration pour tout focaliser sur lui. Or le monde de la culture est responsable. Certes, il faut sanctionner les coupables une fois que les délits sont établis. Mais il faut surtout changer les mentalités, mettre des garde-fous, s’attaquer au système.

voir lien Julie Gayet ... ci-après

Il y a eu des progrès importants. Mais c’est un long processus. Ces nouveaux témoignages remettent le problème sur le devant de la scène, c’est une bonne chose. Judith Godrèche, Ilsid Le Besco, Anna Mouglalis ont été très courageuses (…) leur courage nous permet de faire avancer les choses, de faire en sorte que cela n’arrive plus.

idem

Et force est de constater qu’en observant ces cartes de plus près, la Russie n’a pas toujours été telle que l’imagine le président russe. Pour cela, il suffit de s’attarder quelques secondes sur la carte présentant l’Empire mongol au XVe siècle. L’occasion de découvrir qu’en 1471, la Russie faisait pâle figure en comparaison de la taille de l’empire conquis par la Mongolie.

voir lien en un tweet, l'ex président mongol ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères