Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 22:00

 

Campanile ! C'est le sujet proposé par pour la communauté de Hauteclaire Entre ombre et lumière.

Deux définitions pour ce mot qui tinte comme les cloches dont il dérive.

J'ai dans ma besace des photos de la deuxième sorte.

 

tuffé41 - reduc1

à Tuffé dans la Sarthe

 

torcé3 - reduc1

à Torcé, toujours dans la Sarthe

 

paimpol clocher campanile - reduc1

à Paimpol, dans les Côtes d'Armor

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci pour la participation au thème, réponse tardive car j'étais en voyage<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le temps n'est pas extensible et il n'est pas besoin de s'en justifier. Mais tu as sans doute fait le plein de photos en voyage ce qui nous promet des futurs attrayants<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vraiment deux très bons choix !!!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aurais bien aimé montrer aussi ceux qu'on voit au-dessus de certaines mairies. il y en a aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup, et le deuxième sous son petit toit personnel a ma préférence <br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ces cliches !<br /> <br /> <br /> Et de gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aurais ben aimé aussi y mettre des campaniles républicains. Il y en a aux beffrois des hôtels de ville quelquefois<br /> <br /> <br /> bses<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils sont magnifiques, j'ai eu un peu de mal, mais en me creusant un peu le cerveau, et en fouinant dans mes archives j'ai fini par y arriver. Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et je les aime bien aussi les campaniles que tu as retrouvé dans tes archives ... Ne connaissant pas Concarneau, j'ai pensé un instant à Saint Malo<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les entends... Un joli son de cloche<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah tu as l'ouie fine !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très originaux ces campaniles surtout celui où la cloche s'abrite sous un "parapluie" !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est vrai qu'on dirait un parapluie ...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime beaucoup ces campaniles...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces images, Jeanne.<br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Quichottine<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Je découvre ces campaniles en mm temps que leur appellation<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le campanile est soit le clocheton extérieur qui laisse entrevoir la ou les cloches. On les trouve quand il n'y a pas de vrai clocher par exemple (écoles religieuses, couvents). Certains<br /> bâtiments civils en ont aussi notamment des hôtels de ville, <br /> <br /> <br /> soit un clocher construit à côté de l'église.<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un clin d'œil à la deuxième qui a force de sonner les cloches en fait vibrer les tuiles ...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as l'oeil ! les campaniles sont exposés en cas de tempêtes ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> jolis, Jeanne, merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est surtout mon frère qui a fait les 2 premiers clichés et ma soeur ou mon beau-frère le dernier (que j'ai recadré pour reserrer sur le campanile<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Qu'elles soient une, deux ou trois les cloches rendent le lieu habité. De bien beaux spécimens. Bises. Joëlle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> surtout quand elles continuent à fonctionner ! je peut comprendre qu'elles ne tintent pas au milieu de la nuit, mais je suis toujours étonnée de voir des rurbains se plaindre des bruits de la<br /> campagne dont les cloches. Dans mon enfance, j'aimais me repérer au son de l'angelus du matin et du soir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rien que le mot déjà est beau!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il tintinabule comme les cloches qu'ils abritent<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne !  Tout aussi beaux que leurs grands fères des cathédrales... merci Jeanne !  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> absolument ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pas beaucoup par chez nous.. Belle journée avec bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> dans le vexin non plus mais j'aurais pu penser au campanile très moderne de l'église de vauréal (à côté de Cergy)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 3 campaniles originals, jolis photos.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais s'ils sont originaux. leur taille et leur apparence les rendent discrets et on ne les photographie que depuis que les appareils photo ont des zoom faciles à utiliser<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je connais cette église à Paimpol - ma ville voisine !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> jolie région que tu habites ! bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères