Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:00

 

C'est la suggestion de Sherry pour la quinzaine du CASSE-TÊTE. Oui c'était le casse-tête de la semaine, mais les neurones demandent un régime un peu plus lent après les très longues vacances pleines de péripéties deçi delà ...

 

Ou plutôt, c'est ce qu'elle a constaté des secousses de la croûte terrestre à la suite de nos petite cogitations sur les bouleversements.

Aïe aïe aïe, c'est tentant de suivre la chaîne de mes pensées bien souvent tourneboulées 

 

Pour moi, c'est vrai, c'est (trop) souvent ... Du coq à l'âne.

 

Alors vite vite recours au dictionnaire : 

en chaîne (wiktionnaire)

chaîne (wikipedia)

chaîne (cnrtl centre national de ressources textuelles et lexicales)

 

Vous allez me reprocher (ou me féliciter) d'user et d'abuser des liens, ces fenêtres qui s'ouvrent sur des fenêtres qui s'ouvrent sur des fenêtres ... en une chaîne sans fin qui vous (nous) font, de fil en auiguille, perdre le fil ...

 

En chaîne ... mais quoi en chaîne ? et pour quel résultat ... s ... catastrophique ... s ou pourquoi pas bénéfique ... s ?

 

Les bouleversements d'une ère très ancienne, où, qui sait, des êtres vivants et pensants d'une autre manière que les hominidés habitaient peut-être la Terre, ont donné naissance à ces chaînes dont on ne se lasse pas d'admirer la blancheur de leurs neiges (pas) éternelles

800px-Massif du Mont-Blanc (hiver panoramique)

massif du Mont Blanc, panoramique trouvé sur Internet

 

Ce n'est pas tout cela, la chaîne implacable du temps m'indique que je traîne devant l'ordi alors que j'ai plus urgent à faire avec les contingences de la vie quotidienne.

 

Alors, je vous laisse méditer cette petite phrase entendue presqu'à mon réveil :

 

"Qu'est-ce que l'art, sinon une longue chaîne d'emprunts"

réflexion de Franck Maubert* sur France Inter vendredi 18 octobre 2013

 

* lors d'un entretien avec Vincent Josse dans sa chronique Le Carrefour de la culture, le vendredi à partir de 6h47 à l'occasion de la sortie du livre de Franck Maubert, Gainsbourg à rebours.

Il y répondait à la question de Vincent Josse "Gainsbourg plagiaire ou pas ?"

Accéder à la chronique et l'écouter ICI (et plus précisément à partir de 3:00 (3 mn))

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et moi qui étais contente d'avoir retrouvé dans mes archives une photo de la chaîne du Mont-Blanc que j'avais prise il y a quelques années. Maintenant si je la publie, j'aurai l'air de faire du<br /> plagiat. :((<br /> <br /> Au fait bravo pour ton petit texte
Répondre
J
<br /> <br /> tu sais celle-ci est empruntée à la Toile. Tes propres clichés ont le mérite du ressenti et tu fais de belles photos aussi. Le Mont Blanc, on ne peut pas l'inventer et les lieux d'où on peut le<br /> prendre sont limités. Je suppose que beaucoup de photos le concerant se ressemblent.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Encore une très belle variation et j'aime beaucoup les chaînes de montagne.
Répondre
J
<br /> <br /> je me demande qui peut ne pas apprécier le spectacle de ces chaînes de montagne. Peut-être ceux qui ont un vertige tel que même les images leur donnent le tournis.<br /> <br /> <br /> <br />
F
et des châines c'est qu'il y en a
Répondre
J
<br /> <br /> De toutes sortes, lourdes et pesantes ou magnifiques d'humanité<br /> <br /> <br /> <br />
A
je vais emporter la marguerite dans le train demain....<br /> et aussi demander si je peux reprendre mes participations au casse tête même si je ne suis plus sur OB<br /> bon WE!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> bien sûr tu peux participer au casse-tête qui a pris le rythme d'une quinzaine après une longue absence de la blogosphère de Sherry. Elle a marmotté en été et pourquoi pas ? Elle n'a pas fermé<br /> son blog de OB juste pour le casse-tête mais il y en a qui ne sont plus sur Ob. Elle publie d'ailleurs principalement sur blogspot.<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
E
toujours très riche, Jeanne, merci
Répondre
J
<br /> <br /> juste suivre le fil des pensées et utiliser les liens d'Internet<br /> <br /> <br /> <br />
M
Chaîne, cela évoque pour moi la solidarité. Bonne fin de semaine Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est l'une des plus belle chaînes qui soit en effet<br /> <br /> <br /> et celle de la marguerite est une belle réussite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps je remets ici ton lien correctement (u as juste oublié le i de Pironnière)<br /> <br /> <br />  martine http://labellepironniere.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> Jeanne Fadosi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah c'est vrai Jeanne qui tu es passée pro dans les fenêtres, à savoir les liens, sourire... ah le Mont Blanc, un dessert pour les yeux... l'art a commencé au temps des cavernes, parois peintes et<br /> de nos jours on peint tjs certes différemment... sans compter la poterie, la sculpture, la musique, la danse qui ont leur forme, leur son, leur mouvement... merci, jill
Répondre
J
<br /> <br /> pas seulement pour les yeux, pour les papilles aussi ... peut-être un brin démodé avec les progrès du froid et la mode d'autres desserts tout faits.<br /> <br /> <br /> Les boites de mont blanc, c'est quand même un très bon souvenir d'enfance et il m'arrive encore d'en avoir dans mon placard à réserves.<br /> <br /> <br /> Oui l'art sous toutes ses formes, chaîne des hommes depuis la nuit des temps ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mes pensées s'enchaînent<br /> En palabres sous mon chêne<br /> Des perles de mots<br /> <br /> S'enfilent sur une chaîne<br /> Joies et peines s'y déchaînent
Répondre
J
<br /> <br /> Que c'est beau, merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères