Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 05:00

 

La proposition de Enriqueta pour le défi n°129 des CROQUEURS DE MOTS m'incite à rééditer ce que j'avais proposé pour un autre défi  un 30 septembre 2010. Quelles différences ? En ce 4 septembre, l'automne semble à notre porte après cet été bien timide.

Autre nuance notable, quatre ans ont passé. Je n'en garantirais plus la capacité à le réciter encore par coeur sans trous de mémoire ...

 

Il ne vous aura pas échappé que c'est l'automne, le moment de préparer les futures récoltes.
Je me doute bien, j'en suis même sûre,  pour l'avoir déjà rencontré sur certaines de vos pages, que ce poème a déjà été mis en ligne pour le Jeudi en poésie des Croqueurs de mots.
Mais que voulez-vous, je ne m'en lasse pas. C'est le cinquième sur mon anthologie d'adolescente, et je le connais encore presque'entièrement par coeur.

 

Saison des semailles. Le soir.

 

C'est le moment crépusculaire.Saison des semailles 1 - reduc1
J'admire, assis sous un portail,

Ce reste de jour dont s'éclaire

La dernière heure du travail.

 

Dans les terres de nuit baignées,

Je contemple, ému, les haillons

D'un vieillard qui jette à poignées

La moisson future aux sillons.

 

Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours.

On sent à quel point il doit croire

A la fuite utile des jours.

 

Il marche dans la plaine immense,Saison des semailles 2 - reduc1

Va , vient, lance la graine au loin,

Rouvre sa main et recommence,

Et je médite, obscur témoin,

 

Pendant que, déployant ses voiles,

L'ombre où se mêle une rumeur

semble élargir jusqu'aux étoiles

Le geste auguste du semeur.

 

Victor Hugo, 1802 - 1885,

Recueil les chansons des rues et des bois, 1866.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je me souviens d'avoir appris Océano nox, Ce siècle avait 2 ans, Mon père ce héros au sourire si doux, demain dès l'aube et quelques autres..;j'ai surtout lu ce cher Victor Hugo !
Répondre
J
<br /> <br /> je vois que nous avons les mêmes récitations en partage mais j'avoue qu'il ne m'en reste que les titres et une idée du thème le plus souvent ... même si je les relis de temps en temps ...<br /> <br /> <br /> J'ai toujours aimé la poésie et Victor Hugo en a écrit tant ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
merveilleux poème de Victor Hugo en rimes croisées.<br /> merci de nous avoir donné à lire ce texte peu connu du moins par moi<br /> bon dimanche
Répondre
J
<br /> <br /> un poème que je trouvais très visuel ...<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah oui j'ai aussi appris ce poème mais je l'avais oublié car Hugo ne faisait pas partie de mes favoris. Je le retrouve avec un certain plaisir<br /> Bonne soirée, Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai eu mes époques Victor Hugo puis ce fut d'autres poètes. Mais toujours la poésie<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
ce texte est magnifique et d'autant plus beau, ces deux pages écrites et illustrées.. C'est super d'avoir pu garder des cahiers d'enfance.
Répondre
J
<br /> <br /> il doit y avoir une erreur dans le lien je n'arrive pas à accéder à ton blog<br /> <br /> <br /> j'essaierai par l'annuaire pour les nuls un peu plus tard<br /> <br /> <br /> <br />
E
ah, ce geste auguste du semeur, ancré dans la mémoire de beaucoup d' écoliers d'autrefois... le pauvre bucheron tout couvert de ramée, il ouvre un large bec, il a deux trous rouges au coté droit,<br /> cet étang qui s'étend dans la plaine, une vigne étendait ses rameaux... et l'odeur délicate de l'encre violette dans les encriers de porcelaine, ah !
Répondre
J
<br /> <br /> je vois qu'on a en commun des phrases bien ancrées dans nos neurones ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un beau poème que je ne connaissais pas. (Mais nous ne sommes pas encore en automne). Merci.
Répondre
J
<br /> <br /> j'avais programmé ce billet sous une météo qui le faisait penser ... il fait meilleur cette semaine mais moins chaud qu'il n'est dit (15° à 11h du matin ce n'est quand même pas beaucoup début<br /> septembre !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe poème en effet!!! Il me semble que Victor Hugo a la cote dans nos mémoires d'écolières ;)<br /> Bravo Jeanne tu as réussi à publier sur la communauté ;)<br /> Juste un bémol faudra pas dépasser les trois lignes afin que lorsqu'on clique sur "continuer la lecture" on arrive directement sur ton blog ;)<br /> Je te souhaite une belle journée, oui je sais à la bourre et non au labours hihi!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> peut-être parce que il avait un rythme qui nous permettait de le retenir (même s'il fallait bûcher pour l'apprendre) et puis c'est un poète des plus prolifique. Ce qui n'enlève rien à son talent<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
je relis avec plaisir Jeanne, une profession méritante, merci, jill
Répondre
J
<br /> <br /> Dans nos régions, semer est devenu un tout autre métier ... Il en faut du blé et bien d'autres produits agricoles ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Un poème que je connais bien encore...<br /> Tu faisais de très beaux dessins sur ton cahier de poésie...<br /> <br /> J'aime !<br /> <br /> Passe une douce journée Jeanne.<br /> Merci pour tout.
Répondre
J
<br /> <br /> j'avais piqué le modèle à un timbre ou une pièce de monnaie ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Un très beau poème de Victor Hugo. Pour e défi j'avais pensé à un texte de lui (que je peux encore réciter par cœur),"Après la bataille" extrait des " légendes des siècles " Bravo à toi pour ce<br /> défi.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
J
<br /> <br /> Après la bataille est un poème terrible. ce n'est pas celui d'Hugo que je préfère. Mais il est très connu. N'est-ce pas là qu'il dit Donne lui tout de même à boire ... ?<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh oui je me souviens maintenant "du geste auguste du semeur"<br /> mais je ne me rappelle plus en quelle classe je l'ai appris...<br /> avec le sourire
Répondre
J
<br /> <br /> au collège pour moi j'ai répondu sur un autre com en 4ème ou 3ème mais c'est peut-être bien en 6ème où nous avons appris beaucoup des poèmes que j'ai aimé retenir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup Victor Hugo mais cette poésie je ne la connaissais pas et je la trouve fort belle. J'ai aussi choisi Victor Hugo pour ces jeudis en poésie.
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai dû l'apprendre en 4ème ou 3ème et noté dans mon cahier en 2nde<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> on se sent forcément petit  devan de tels écrivains<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y en a d'autres mais j'azi quand même un faible pour Victor Hugo, aussi bien pour le parcours de l'Homme de bien d'ailleurs que pour l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'automne, c'est aussi le moment de penser à ce que sera le jardin la saison prochaine, pendant qu'il se repose. Une joie intense de faire ces projets!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le jardinier vit dans la durée et tu as bien raison, c'est le moment de prévoir le printemps et l'été suivant<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> délicieuse idée que de nous faire partager ton cahier, c'est très émouvant. Emma<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je n'ai plus grnad chose à partager sur ce cahier car, malheureusement, je ne l'ai pas tenu très longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai appris ce poème  en CM2 et je le connais encore par coeur .<br /> <br /> <br /> Je le relis avec un immense plaisir.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que je constate qu'en matière de poésie, nous avons des goûts comparables. J'avoue avoir buté sur certains vers quand j'ai sollicité ma mémoire ...<br /> Bises et belle fin de dimanche, Fanfan<br /> <br /> <br /> ps ne t'étonne pas de ma réponse si tardive, je reprend les coms que j'ai laissés sans réponse ces dernières semaines ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir, je viens de chez Canelle et je découvre cette jolie poésie de Victor Hugo. Ta déco est très belle avec ton cahier de poésie joliment dessiné.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée automnale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai entrepris de répondre aux commentaires que j'avais négligés ces derniers temps faute de temps et de disponibilité. Je ne croyais pas être si en retard. Cannelle56 m'a demandé de prendre le<br /> relais du rendez-vous de l'insolite qui devient les rendez-vous de l'insolite. J'ai vu que tu la connait en particulier par la carte de france des paysages.<br /> Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quel souvenir, ce poème ! Il m'en a donné du mal à l'époque pour arriver à l'apprendre par coeur !! Mais "le geste auguste du semeur" reste inoubliable...et "sa haute silhouette<br /> noire"reste gravée au fond de ma mémoire ! <br /> <br /> <br /> Douce nuit, Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas facile mais bien rythmé et gravé dans ma mémoire aussi.<br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je l'ai effectivement déjà vu par là, mais chez toi la plantation diffère... ton anthologie illustrée ajoute  au texte , j'aime ces pages de ton "hier", je n'ai pas la chance d'avoir pu<br /> garder des cahiers d'écolière , ceux ci étaient propriété de l'école, quand je suis revenue quelques années plus tard faire une demande.... c'était trop tard !! la poésie je ne la découvre en<br /> grand que depuis peu! merci Jeanne je suis toujours ravie de passer sur tes pages! bizzzoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'était pas un cahier d'écolier mais une idée que j'avais eu et que je n'ai pas tenu d'ailleurs. et il reste beaucoup de pages blanches et les derniers poèmes recopiés ne sont pas<br /> illustrés.<br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est un bien joli poème ! et superbement illustré :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai bien vite abandonné cette occupation et ce cahier a beaucoup de pages blanches<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> OH oui le geste auguste du semeur et l'autre qui récolte... C'est bien moi jaime aussi.  Bisous à toi de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'y a pas à dire, Victor Hugo, c'est un grand écrivain !<br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'adore ton cahier de poésies... et les illustrations que tu y avais mises alors.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... et j'aime la dernière strophe. Victor Hugo avait le don de trouver de merveilleuses chutes à ses poèmes. Celle-ci est magique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai bientôt fini d'en explorer les pages de l'époque et il lui rest plein de pages blanches car je ne guère pris le temps de le remplir quand le travail du soir s'est fait plus gourmand en<br /> temps.<br /> Pour la deuxième illustraiton je me suis inspirée des timbres ou des pièces de l'époque avec la semeuse.<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour jeanne<br /> <br /> <br /> Le souvenir de cette belle poésie de Victor Hugo récitée en classe<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous sommes nombreux à avoir peut-être peiné à l'apprendre, mais à l'apprécier et à la savoir encore<br /> amicalement et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères