Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 05:00
A Christian

Je ne veux que des fleurs

 

Quand la mort à jamais fermera ma paupière

Quand ma voix se taira quand mes yeux seront clos

Et quand mon corps sera dans le cercueil enclos

Pour moi vous qui passez faîtes une prière.

Je ne veux pas de cette tristesse des pleurs

Pour ombrager ma tombe au lieu des noirs cyprès

Je ne veux que des roses, que du jasmin frais

Je ne veux que des fleurs, que des fleurs, que des fleurs

 

Et si mélancolique un jour de printemps frais

Vous longez en rêvant le mur du cimetière

Reposez sur ma tombe une rose dernière

Et priez un instant pour m'oublier après

Epargnez-moi surtout les regrets les douleurs.

Je veux mon dernier autel enivré de parfums

Je ne veux que des fleurs, que des fleurs, que des fleurs.

François de Lagarenne, 1885 - 1918, Que des fleurs, Le dernier Pater, 1920

recueil de poésie prix de l'Académie 1921 

mis en musique par A Barbirolli

 

Notre père avait 20 ans quand il faisait son service militaire dans la région d'Agadir. Il recopiait dans un cahier d'écolier à la brochure en toile cirée noire avec application les paroles de chansons retenues ou recopiées d'un gramophone ou des rares émissions de radio qui leur parvenaient pendant les repos et les trêves.

Il n'y a pas de date, mais comme le cahier est relié, ce texte a été recopié entre le 27 mai 1924 et le 20 juin 1924.

Christian était un de ses petits enfants et c'est le père de Christian (l'un de mes frères), qui m'a donné le cahier noir de notre père, quelques mois avant sa mort, telle une précieuse relique de nos mémoires.

A Christian

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Une relique à garder précieusement Jeanne.<br /> Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre
J
Merci Jeanne, bon vendredi, bises jill
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères