Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2023 6 08 /07 /juillet /2023 17:07

Et une femme qui fait honneur au monde entier

Si j'avais suivi Le masque et la plume ce soir de mars 1990, j'aurais devant mon poste rué comme elle dans les brancards de la complaisance et sans doute en termes moins courtois qu'elle ne l'avait fait alors, n'en déplaise à ce sinistre personnage qui joue les offensés comme "ces déviants sexuels criminels se positionnant en victimes." comme Denise Bombardier les a épinglé dans une autre émission, froissant sans le vouloir par maladresse des personnes tatouées qui n'avaient pas le sens de la métaphore et du second degré.

En visionnant la deuxième vidéo mise en ligne sur l'article de TV Québec, je déplore juste que la seule personne, un homme, qui a pris la parole après elle à l'invitation de Bernard Pivot en disant du bout des lèvres son désarroi et sa répulsion, comme tétanisé par l'esprit graveleux ambiant n'ait pas eu son courage pour reprendre la parole et achever sa phrase alors qu'une femme (eh oui hélas) l'a coupé en pleine phrase. Monsieur Pivot, animateur qui aurait dû lui redonner cette parole, a au contraire renchéri sur ce que disait cette femme prise dans les filets des mots de Matzneff. Voici ce qu'il a dit alors que sa femme ne prend pas la parole :

"moi je reste impressionné par l'aliénation que représente (silence embarrassé) vous savez il y a une sorte de fascination, il y a un aspect démoniaque mais dans lequel il y a un certain plaisir vraisemblablement. ces filles on ne peut pas les empêcher de subir une certaine fascination
comme vous je suis très impressionné, ça rejoint ... quelque chose de de ... très grave et ..."
Sa femme profite de sa nouvelle hésitation pour lui couper la parole en optant pour un discours plus conforme à l'ambiance du plateau et atténuer les propos de son mari et justifier le discours complaisant qu'on accepterait en France
 

Inutile de vous dire que mes recherches pour retrouver les noms des autres invités et de leurs livres n'a pas abouti. 

A cette époque, je ne regardais même pas les programmes, entre un travail qui m'occupait jusque tard dans la soirée, parfois la nuit,  après avoir couché les enfants après la lecture du soir, entre les cours à préparer et les copies à corriger, sans oublier l'actualité dont je devais me tenir à jour.

Madame, votre franc parler et votre conscience si vigilante sans être ennuyeuse ni moraliste va terriblement me manquer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un très bel hommage à cette grande dame Jeanne.<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
J
Elle a eu du courage car sa reconnaissance en tant qu'écrivaine en a bien pâti. Il faut dire que c'était l'époque où l'on a mis le Marquis de Sade au programme du baccalauréat et je me sentais alors bien seule à m'en inquiéter

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères