Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 10:06

Je regrette le temps pas si lointain où les gens qui avaient la mémoire de l'éducation reçue à l'école publique laïque et obligatoire savaient que "La vie d'un homme" signifie la vie de tout humain, homme ou femme ou enfant.

Car telle est la langue française, floue ou trop précise, inclusive ou exclusive, wok et anti-wok à la fois.

Ce mercredi matin, sur ma proposition de défi pour les Croqueurs de mots, un commentaire de Jerry Ox. Un visiteur rare via Adamante et l'Herbier de poésies. Honte à moi et pardon Jerry Ox, je me souviens de t'avoir déjà rencontré dans mes commentaires mais je ne me souviens pas de plus. Le lien me renvoie à un profil Blogger et comme je suis curieuse je vais voir le blog.

Son blog est sur Blogger. Je ne pourrai pas commenter sa présentation de ce roman d'Albert Camus, ni ce beau choix en ce début janvier. Ni lui souhaiter à mon tour une année 2024 aussi lumineuse et heureuse que possible.

Pour ma part, j'ai fait écho à l'actualité en mettant en ligne ce dimanche 21 janvier le poème de Jacques Prévert.

Albert Camus, je l'ai d'abord gravi par La peste, lu et étudié en classe de quatrième, avec un prof super, puis avec Le mythe de Sisyphe en classe de première et avec Le Malentendu, pièce que notre promotion avons eu l'audace et la candeur de choisir comme pièce à présenter au spectacle de fin d'année des écoles normales d'instituteurs et d'institutrices. Oui dans cette décennie 1960, il y avait celle des filles et celle des garçons, à chaque bout de la ville. Nous passions le concours à la fin de la classe de Troisième avant de suivre quatre années de formation qui intégraient les programmes de seconde, première et terminale avec baccalauréat et une quatrième année de stages et de cours pour compléter la formation pédagogique des enseignants du premier degré. Le tout en internat obligatoire, tout faisant  prétexte pour nous former à notre futur métier.

Ce spectacle et la chorale étaient les seules occasions formelles de rencontrer les ados du sexe opposé. Ah si, j'oubliais la fête de la jeunesse et les sorties encadrées au théâtre ou au cinéma.

A l'exception notable de notre classe qui testions l'introduction avant sa généralisation d'une initiation à l'économie dans les filières du bac général.

Étranges étrangers

Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez

Jacques Prévert, Etranges étrangers

J'ai voulu en savoir un peu plus sur Jerry Ox, ce qui m'a conduit à ce clip, faisant étrangement résonnance à l'Etranger de Camus

Impossible d'avoir des chiffres récents concernant les morts et les blessés de la guerre d'Ukraine, impossible aussi d'avoir des chiffres fiables. Les données de Géo sont vraissemblablement sous-estimées

102 féminicides en 2023 et déjà 10 répértoriés en 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Jerry, un blogopote que j'aime énormément Jeanne. Il va être flatter que tu le cites !<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères