Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Complexité d'une voix russe

La mort "du principal opposant" du président russe vendredi 15 février 2024, dans l'une de ces geôles du grand nord arctique que personne n'ose appeler goulag mais qui y ressemble, a effacé celle d'une autre voix qu'il allait museler et jusqu'à son nom.

Franchement, si je dénonce haut et fort les arrestations arbitraires dignes des lettres de cachet des anciens régimes de France, de Russie, de Chine, de Prusse, ..., ainsi que la barbarie et les tortures sadiques qui vont souvent avec je ne suis pas sûre qu'il faille être dithyrambique à l'égard de ces opposants.

Le sort subi ne fait pas la sainteté à laquelle je ne crois pas, pas plus que l'homme juste.

"C'était un opposant qui s'est battu pour la Russie, déclare Oleg. Même si j'ai été en désaccord avec les politiques qu'ils voulaient mettre en place. Il voulait une Russie démocratique et pacifique."

parole d'un manifestant devant le mémorial des victimes du goulag

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Entendu à la télé, c'est moche, il a été bien courageux d'yn retourner pour affronter l'autre......
Répondre
Z
Commentaire expédié trop rapidement... Complexifier
Répondre
Z
Un décès qui va un peu plus coplexifier la situation de la Russie vis à vis du monde entier... Il y a de quoi s'inquiéter Jeanne.<br /> Bises
Répondre