Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 05:00

 

C'était sous la houlette de Enriqueta que nous allions défier LES CROQUEURS DE MOTS de Brunô, repris par notre amirale Tricôtine et cette fois encore, la barre était placée très haut, peut-être bien en haut du mât (!!!!!!!!!!!!!)

 

Voici quels étaient les termes de cette épreuve :

"Ce matin, comme tous les matins, je prends mon journal habituel (nom du journal), je le déplie et je découvre alors avec surprise que mon portrait se trouve en première page (...)"

 

Ecrivez la suite. Vous pouvez changer un peu la situation de départ mais le journal et la photo dans le journal sont indispensables."

 

J'évoquais en liens dans le jeudi en poésie de ce défi, Sur les journaux de nos vies, ma difficulté à traiter ce sujet.

 

J'avais l'intention de m'en expliquer plus largement dans Défi n°67 : dans les coulisses de la une ..., article qui n'a jamais vu le jour

 

Mais comme je n'avais pas envie de plomber l'ambiance joyeuse de ces défis  je prévoyais de vous soumettre cette toute petite distorsion que je m'étais permise à partir d'une page du Ouest France du 16 octobre 2009 trouvée par Google, alors que précisément je cherchais un moyen d'évoquer le corso fleuri de 1958.

 

Il s'en est fallu de quoi, de la qualité d'une photo ? de la postérité des demoiselles ? du programme de l'année ?

pour que la une du Ouest France du 16 octobre 2009, réapparu sur google le 12 octobre 2011 (va savoir pourquoi ?)

 

La photo choisie aurait pu être de 1958

faut-il-rescuciter-le-corso-fleuri---montage-duchesse-1958.jpg

 

photo montage à partir de cette photo

Corso-1958-2p-copie-1.jpg

et de la capture de cette page

faut-il-rescuciter-le-corso-fleuri.png

qui avait choisi le char de la duchesse d'Alençon et de ses dauphines de 1964

 

J'imagine la tête de ma soeur Jacotte, l'une des dauphines de 1958, si elle s'était vue ainsi, avec un saut dans le temps ...

 

mis en brouillon le 31/10/2011 pour 08:00 mais non publié au final

 

croqueursLes défis des CROQUEURS DE MOTS reprennent lundi 1er septembre : rendez-vous sur le blog de la communauté des croqueurs de Mots

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
c était il y a déjà qqn années la robe était toute en dentelle et avec avec une grande ceinture en soie verte et des grosses roses ancienne en soie également de très jolies couleurs helas elles ont<br /> disparues avant que je ne puisse les récupérer il me rester cependant un petit collier en diamant d alencon offert par la bijouterie Camus d alencon
Répondre
J
<br /> <br /> je suis heureuse que ce petit billet ait fait plaisir à Jacotte. Ce fut pour elle une belle aventure<br /> <br /> <br /> je préciserai ici que le diamant d'Alençon est un quartz de la région taillé à la manière d'un diamant.<br /> C'est une spécialité locale.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu as bien fait de le ressortir de tes cartons. D'ailleurs, ça colle avec une idée de défi que j'ai pour plus tard...Les "grands esprits" (soyons modestes) se rencontrent. ;-))<br /> <br /> En attendant...<br /> <br /> Je t’invite à participer au défi n° 129 des Croqueurs de mots « Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » qui nous fera faire un voyage en nostalgie grâce aux photos et aux<br /> poèmes de notre jeunesse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog le Samedi 30 Août (en avant - première).
Répondre
J
<br /> <br /> tiens tiens ... j'ai hâte de découvrir cela. j'ai pris bonne note du lancement du défi n°129 lundi prochain. <br /> <br /> <br /> Alors comme ça dès samedi ...<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis sûre que oui. :)
Répondre
J
<br /> <br /> si tu le dis ...<br /> <br /> <br /> Le corso fleuri était la grande fête annuelle d'Alençon des années 1950 et 1960. et puis je ne sais pourquoi la tradition s'est éteinte. Je ne saurais d'ailleurs pas dire quand? Pourquoi, ça je<br /> crains que ce ne soit une histoire de coût financier ... et qui sait de météo<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Comme trop souvent, je n'avais pas participé.<br /> C'était une bonne idée que ce travail sur la photo.<br /> <br /> Bravo !<br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> peut-être mais finalement je ne l'avais pas publié. Ai-je eu raison de le sortir de mes brouillons ?<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne me souviens pas avoir fait de défi-là... il nous est arrivé, en famille, avoir eu notre portrait dans le journal, lors de l'arrivée d'une course cycliste pro, rien qui puisse nous faire<br /> honte, sourire ! Merci pour le tout, bises, jill
Répondre
J
<br /> <br /> sourires ... je ne sais plus si tu y as participé ou non à l'époque. Moi non mais j'avais fait ce brouillon resté en sommeil<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup. Bravo pour l'idée d'avoir transformé cet article et cette photo. Beaucoup de travail. j'avais aussi participé à ce défi sur quai des rimes :<br /> http://quaidesrimes.over-blog.com/2014/03/martine-la-martienne.html<br /> Belle semaine.
Répondre
J
<br /> <br /> et je n'y avais pas participé mais je vais retourner te lire avec plaisir<br /> <br /> <br /> belle semaine aussi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères