Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 05:30

~ Billet 399 ~

 

Pour le Jeudi en poésie des Croqueurs de mots, après la fête à Aristide à la Récréa du mercredi, je pouvais difficilement éviter de mettre en ligne l'une des célèbres chansons connues grâce à Aristide Bruant et qui par bien des côtés est toujours d'actualité.

 

Les canuts

Pour chanter Veni Creator

Il faut une chasuble d'or.

Pour chanter Veni Creator

Il faut une chasuble d'or.

Nous en tissons

Pour vous grands de l'Église,

Et nous pauvres canuts

N'avons pas de chemise.

 

C'est nous les canuts,

Nous allons tout nus.

C'est nous les canuts,

Nous allons tout nus.

 

Pour gouverner il faut avoir

manteaux ou rubans en sautoir.

Nous en tissons

Pour vous grands de la Terre.

 Et nous pauvres canuts

Sans draps on nous enterre.

 

C'est nous les canuts,

Nous allons tout nus.

C'est nous les canuts,

Nous allons tout nus.

 

Mais notre règne arrivera

Quand votre règne finira.

Nous tisserons

Le linceul du vieux monde,

Car on entend déjà

La révolte qui gronde.

 

C'est nous les canuts,

Nous allons tout nus.

C'est nous les canuts,

Nous n'iront plus nus.

 Aristide Bruant, 1894, publié dans le recueil Sur la route, 1899

 

voir aussi l'article canuts, wikipedia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> et oui les Aristides sont encore dans le fil de nos pensées, et Bruant écrivait pour les petites gens !! j'aime bien le rythme de la révolte qui gronde !! pourquoi ? je ne sais mais ça me plait !<br /> bizzoux Jeanne bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si seulement il n'y avait pas de motifs de révolte, cela me satisferait ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je découvre encore et encore<br /> c'est magique ce jeudi en poèsie!!! bravo pour tes efforts à faire suivre le jeudi avec le prénom du mercredi chapeau bas<br /> <br /> bisous de bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hommage à un grand coeur et un grand cerveau sous un grand chapeau noir ! bises du vexin<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une bonne suite en effet après le prénom de la semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et si c'était vrai ?<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un merveilleux texte, très fort, Montand l'a si bien chanté.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je ne connaissais pas les paroles, c'est une chanson qui crie la réalité.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne me souvenais pas de toutes mais je la croyais plus ancienne. c'est en faisant des recherches sur Bruant que j'ai ouvert une page avec les paroles des canuts. Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> la révolte qui gronde...je crois qu'on l'entends encore...<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> amitiés aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'avais en chanson, mais je ne me souviens plus qui la chantait. Il me semble que c'est une femme, et je verrais bien Francesca Sotteville dans ce rôle !!!<br /> <br /> Je crois que c'était la 2ème insurrection sociale de l'histoire en France 1831. avec une fière devise" Vivre en travaillant et mourir en combattant" Ce que firent certains, quelques temps plus<br /> tard, mourir !!<br /> <br /> <br /> Merci de ce rappel !!!<br /> belle journée avec bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as peut-être eu une réponse ...vide. Tu me fais conaitre le nom d'une chanteuse que je ne connais pas. Il y en a eu quelques uns qui l'ont chanté. Je croyais même ce chant tiré de ces journées<br /> de la révolte des canuts. A cette époque certains dans leur misère, n'avaient rien à perdre, que la vie.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères