Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 06:00
~ Billet 378 ~
roseaux                                                                      pastel de Jeanne Fadosi (roseaux,2009)


Anicet le roseau

 

Au milieu de la roselière,

Le petit roseau freluqué

D'un prénom flatteur* affublé,

Tout tremblant se désespère.


C'est qu'il envie tant le chêne
Qui de la cîm' frôle le ciel ;
Il sent l'âcre saveur du fiel ;
Il en aurait presque la haine. 


Ne sois donc pas si envieux !

Le console sa bonne mère ;

En ta bonne fortune espère.

 

Il a beau caresser les cieux,

Crois plutôt le grand La Fontaine

Et d’un sourire chasse ta peine.

                                                             Jeanne Fadosi, mardi 9 mars 2010

Pour le prénom du mercredi de la Récréa-Bigornette. En clin d'oeil compatissant aux guinguettes qui au bord des marais, ont peut-être encore les pieds dans l'eau.

* Anicet est un prénom qui nous vient de l'antiquité grecque et romaine et tire son origine de l'adjectif grec aniketos, invaincu, invincible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est tout mignon!<br /> Il n'a pas à s'en faire en effet ANICET§Grâce à La Fontaine ,on sait qu'il est le plus fort! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et quand je pense que ces leçons visaient à éduquer un dauphin, futur roi !<br /> bises et belle semaine<br /> <br /> <br />
M
<br /> Original ton Anicet dans son milieu végétal ! L'inspiration était au rendez-vous pour bon nombre d'aminautes ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je crois que oui pour ce que j'ai réussi à en voir. Des problèmes de connection internet et une seamine par ailleurs bien occupée ont limité ma tournée des bigornautes<br /> belle semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir<br /> En voici un bel arbre, bien robuste avec un joli nom.<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il se prend pour un arbre et ne sait pas la chance qu'il a d'être roseau<br /> belle semaine Clem<br /> <br /> <br />
A
<br />  magnifique pastel accompagnant un joli texte<br />  tout pour nous plaire<br />  j'adore les  roseaux  que désormais j'appelerais anicet<br />  et tant pis pour ceux qui ne sauront pas !!<br />  bisous de bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tu m'amuses à baptiser ainsi ce qui t'entoure ! je n'ai pas pu visiter les prénoms du mercredi sereinement cette semaine, problèmes de connection  internet ! et ensuite difficultés à mettre<br /> des commentaires, ce qui fait que certains ne se sont pas aperçus de ma visite ...<br /> Bises du Vexin françois (sourires). Je ne suis Vexinoise que d'adoption car je suis née normande. ... bises et belle semaine<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Jeanne,  un petit Anicet plein d'espoir  grâce à sa mère, les pieds dans l'eau l'a pas chaud!!   bravo également pour le pastel superbe !<br /> <br /> bizzoux  !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> S'il y avait plus de roselières, peut-être l'eau saurait où aller quand elle déborde<br /> merci pour le pastel.<br /> bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> petit Anicet deviendra grand et Anicet a le droit à un très joli portrait fait des mains de sa maîtresse<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mieux vaut ne pas être trop grand pour se courber au vent sans plier !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Très beau poéme pour l'invincible roseau Anicet<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> invincible selon La Fontaine, mais qu'en sera-t-il avec un ou deux mètres d'eau de mer au dessus de sa tête ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> très joli ce roseau pas si freluquet que ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci Josette, j'ai bien aimé ton Anicet bavard, comme toujours d'ailleurs<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou ! un bien joli nom pour un roseau... c'est bien vu...et bien écrit...il faut le rassurer ce petit roseau désabusé... j'aime les roseaux... bisous et bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> chic alors si tu aimes les roseaux. c'était super tous ces Anicet et les Annies savantes ...<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
P
<br /> Court, mais j'aime !!! Bises et belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Surtout qu'il manquait le deuxième quatrain du sonnet. Heureusement que presque tout le monde connait le chêne et le roseau ...<br /> bises à vous aussi<br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> le roseau complètera merveilleusement bien la liste de nos Anicet.<br /> une belle originalité. bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et la reinette pourra s'y blottir à l'abri des prédateurs ...<br /> Dans la version que tu as lu, il manquait la 2ème strophe<br /> <br /> <br />
J
<br /> dur l'ouverture de la fenêtre pour signaler aux premiers visiteurs que le deuxième quatrain a été avalé par le trou noir de la blogosphèree et que en l'état, vous n'avez pas dû y comprendre grand<br /> chose !<br /> Je vais essayer d'y remédier !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> en fait, c'est moi qui avais oublié de le taper, heureusement, j'avais encore mon brouillon !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères