Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 06:00

 

M'annette, à la barre de la coquille des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°83 a mis son deuxième jeudi en poésie sous le signe de la perspective de :

" changer d'air" 

 

J'ai d'abord pensé mettre en ligne de Robert Desnos, "Demain", mais je l'ai déjà fait il y a quelques mois. 

Dans ma tête, une petite musique me chantait aussi les berceaux que les mains des femmes balancent ...

 

La mer a depuis toujours provoqué l'appel du grand large et de lointains horizons,

pour le meilleur et pour le pire.

 

Alors j'ai repris mon anthologie favorite et me suis arrêtée à la page de deux sonnets de Tristan L'Hermite, celui-ci et Aux conquérants ambitieux.

Oui, vous le constatez, je n'ai pu me résoudre à n'en choisir qu'un.

 

 

 

 

Le navire

 

Je fus, Plante superbe, en Vaisseau transformée.

Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux :

Et porte de Soldats une nombreuse armée,

Après avoir logé des Escadrons d'Oiseaux.

 

En rames, mes rameaux se trouvent convertis ;

Et mes feuillages verts, en orgueilleuses voiles :

J'ornai jadis Cybèle, et j'honore Thétis

Portant toujours le front jusqu'auprès des Étoiles.

 

Mais l'aveugle Fortune a de bizarres lois :

Je suis comme un jouet en ses volages doigts,

Et les quatre Éléments me font toujours la guerre.

 

Souvent l'Air orageux traverse mon dessein,

L'Onde s'enfle à tous coups pour me crever le sein

Je dois craindre le Feu, mais beaucoup plus la Terre.

Tristan L'Hermite, La Lyre (ou La lyre du sieur Tristan), 1641

 

corderievernetjpg2__049835000_1527_14072007.jpg

Port de Rochefort et corderie à l'époque de l'Hermione, par Vernet, 1762 ou 1763 (selon les sources), musée de la Marine, huile sur toile dimensions hauteur 165 cm largeur 253 cm

Cette image-ci est empruntée au site officiel de l'Hermione, La Frégate de la liberté, sur cette page Hermione, le projet, l'histoire.

(ce n'est pas semble-t-il la photo la plus fidèle au tableau mais je n'en ai trouvé que mentionnant un copyright complètement abusif1 mais aussi dont la qualité des couleurs sont si différentes d'une image à l'autre et jamais en entier.

J'ai choisi ce poème parce que l'emblème de notre petite (pas tant que cela) communauté est une coquille de noix que notre capitaine et notre amiral de réserve ont bien du mérite à faire prospérer dans la bonne humeur et le respect de chacun.

et, bonne nouvelle, une incroyable aventure, le défi de passionnés obstinés, est en bonne voie de réussite, ce navire dont on suit depuis la progression de sa reconstruction à l'identique depuis l'arbre,

et qui en vient maintenant d'être mis en eau dans son bassin de contruction le samedi 2 juin dernier et que la frégate flotte toute seule amarrée come un vrai bateau qu'elle est désormais.

 

Souhaitons à cette belle aventure le meilleur.

 

*****

 

1. les photographies sans visée artistique propre visant à reproduire une oeuvre du domaine publi appartient également au Domaine public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Encore reçu ton texte avec beaucoup de retard (problème O.B.) Bravo le défi est bien sur magistralement relevé. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu étais passé lire Aux conquérants ambitieux si je me souviens bien. <br /> <br /> <br /> Mais celui-ci me semble bien adapté pour faire écho à l'Hermione qui va très bientôt être transférée de son bassin de construction à la Charente pour les travaux de finition avant son départ pour<br /> le Grand Large. C'est une superbe réalisation.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est rare de lire sur un blog un poème de Tristan l'Hermite. Alors merci de tout coeur pour ce beau moment de navigation baroque !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est il me semble l'uitlité de ces poésies du jeudi et je suis ravie aussi de découvrir des poètes que je connaissais peu ou pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'admire les gens passionnés qui vont au bout de leurs projets!<br /> <br /> <br /> Joli poème , je connais très peu cet auteur .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tout dépend du projet ... mais la reconstruction de l'Hermione, admiration !<br /> <br /> <br /> je ne connais guère plus cet auteur que ces poèmes et deux ou trois autres<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jeanne. Blog très riche et fourni qui amène à voguer d'un texte à l'autre au gré de nos envies ! Du coup j'ai lu Demain, le berceau que les mains des femmes balancent et le navire! Trois<br /> supernbes textes aux sonorités différentes avec une préférence quand même pour demain qui me parle plus! Merci à toi de ces riches partages§ bonne journée. chloé<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Demain est aussi celui qui me touche le plus, question d'époque sans doute. Ces navires et ces conquêtes des siècles qui ont suivi la découverte de ce l'on appelait "le nouveau monde" nous ramène<br /> aussi à des manières de faire qui ne sont pas glorieuses<br /> <br /> <br /> Demain, je trouve ce poème étonnant, que l'on puisse parler si bien d'espoir à ce moment-là. sans ces résistants et bien souvent au prix de leur vie, que serait devenue l'Europe après 1944 ?<br /> <br /> <br /> belle journée et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est vraiment très beau ce texte !!!! Bisous bonne fin de semaine Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'imagine légèrement modernié au niveau des terminaisons (le français du XVIIè siècle n'est pas encore tout à fait le même) <br /> <br /> <br /> J'aime en tout cas cette idée d'une continuité dans les éléments qui ont fait le navire et le fait de le relier à la nature.<br /> <br /> <br /> C'était une époque ou Colbert et d'autres faisaient planter des arbres pour les siècels suivants ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Chouette !<br /> <br /> <br /> Mais on ne peut donc plus la visiter comme lorsqu'elle était en construction ?<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> si je crois qu'elle se visite toujours. Elle va faire l'objet de fêtes les 6 - 7 et 8 juillet lors de son transfert de son bassin à la Charente. J'imagine que toutes les places sont déjà vendues,<br /> mais de toutes manières, ces grandes fêtes avec beaucoup de monde je ne peux plus y aller, trop oppressée par mon agoraphobie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belle journée et merci pour ce texte qui m'est inconnu...Mais je ne suis guère littéraire <br />
Répondre
J
<br /> <br /> a chacun ses loisirs ... et tes curiosités que tu nous fais partager, sont fort intéressantes aussi<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères