Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 08:00

Dans la Cour de récré de JB, ce mercredi Eupraxie1 fait figure d'extra terrestre. peut-être même vient-elle directement d'une autre galaxie2, voire d'une protogalaxie3 ...

 bourdon-sur-lavande.JPG

Au milieu des cris et des maladresses, avec une économie de moyens hors pair, elle va toujours à l'efficace. On la convoite à tous les jeux, sachant que la balle franchira les obstacles et déroutera l'équipe adverse avec une facilité déconcertante ou qu'elle trouvera les bonnes questions à poser pour résoudre les énigmes les plus ardues.

A la tâche aussi, elle surprend, ne semblant jamais débordée, ne se hâtant nullement, laissant du mou juste ce qu'il faut, affichant sur son visage sans cernes un sourire toujours serein, tel le miroir de l'ataraxie4. On se l'arrache comme partenaire pour un exposé ou une étude en petits groupes ... avec le secret espoir qu'elle fera l'essentiel du travail ... Les autres lui reconnaissent son côté insecte nourricière et son aptitude à la trophallaxie5 !

Elle force l'admiration de tout réussir sans effort, avec juste ce qu'il faut de réflexion et de mise en oeuvre.

Il faut bien dire aussi que cette aisance a son revers. Les lents, les rêveurs, les brouillons, les toujours pressés, les perfectionnistes, les ambitieux, les séducteurs, les égocentriques, les neurasthéniques, les têtes en l'air, les timides et tous les éclopés de la vie ... tous ceux-là voudraient bien connaître le secret de sa tranquille et débonnaire efficacité.

Alors en aparté, on moque son prénom. Héhéhé ris bien ma fille, quand Jill Bill désignera ton tour d'honorer ton prénom, on verra bien qui arrivera à le faire rimer.

- Euh ! Ce n'est pas pratique de s'appeler Eupraxie !

Mais Eupraxie a anticipé. C'est ce qu'elle fait lorsqu'elle pressent une difficulté. Sur Internet, elle a tapé :

 

"mots se terminant par axie", envoi.

Il ne lui a fallu que deux pages de propositions pour trouver un site qu'elle va mettre aussitôt en réserve pour les exercices à rimes. Et comme elle est bonne fille et plutôt partageuse, elle en fait profiter la compagnie.

 

LISTE DES MOTS FRANCAIS FINISSANT PAR ...

 

et s'ouvre, en quatre lettres pianotées et un clic, comme un sésame, la liste des mots français finissant par "axie" :

anaphylaxie, apraxie, ataraxie, ataxie, chiropraxie, chronaxie, dyspraxie, galaxie, galvanotaxie, hydrotaxie, prophylaxie, protogalaxie, tachyphylaxie, taxie, télotaxie, thanatopraxie, trophallaxie, zootaxie.

 

Noter que cette liste ne comprend pas eupraxie et qu'il convient de la considérer comme incomplète.

 

1 eupraxie : 

2 galaxie :

3 protogalaxie :

4 ataraxie :

5 trophallaxie :

 

Comment ? Elle ne nous donne pas les définitions ? Vous ne pensiez tout de même pas qu'elle allait vous mâcher le travail à ce point-là tout de même ? Il faut bien utiliser un peu les dictionnaires ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ah Jeanne, on est ici au coeur du mystère de ce prénom ! Comme j'ai cherché sur le net aussi, je peux apprécier ton Eupraxie à toi et voir que son prénom lui convient à merveille ! Bravo pour ton<br /> joli tour de force qui provoque malicieusement les lecteurs ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis bien loin d'avoir son flegme efficace ... Mais l'humour, c'est une bonne béquille aussi ...<br /> Bises et belle semaine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu es trop fortepour moi : génial ton récit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est Eupraxie qui est douée. Moi j'aimerais bien avoir sa zen attitude ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> mdr !! elle mâche le travail ... jusqu'à la bouchée finale , reste à digérer les définitions  dans les néons !!  J'aimerais bien avoir ce flegme efficace !!! gros bizzzoux par ici<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas bien faire non plus mais j'essaie ...<br /> Bises du vendredi <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> plein d'humour<br /> <br /> <br /> j'adore<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, Jeanne<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il en faut pour supporter la grisaille  réelle ou métaphorique. Mais si la météo s'est assombrie, le reste s'éclaircit plutôt pour moi et je souffle un peu.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Superbe Jeanne,<br /> <br /> <br /> Connaissance et humour, j'ai encore le sourire aux lèvres en te répondant. Merci en tout cas pour ta générosité, je vais conserver ce lien au cas où. En tout cas, cette Eupraxie force<br /> l'admiration, faire avec facilité, hum j'en rêverais.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas facile à porter comme prénom à moins qu'il ne revienne à la mode si jamais il l'a été !<br /> Ton Eupraxie est très élégante et gentille ...<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c'est sympa pour le partage il y a beaucoup de sites en ligne, pour ma part j'aime le dictionnaire des rimes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faudrait que je songe à m'en procurer un ...<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> je saurais où chercher, merci à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je crois que c'est incomplet ... il y a d'autres dictionnaires de rimes en ligne a-t-on écrit en commentaires<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Super ! J'en souris encore La maîtresse ne nous épargne pas, mais ses élèves sont pleins d'astuces <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la maicresse de la Cour de récré a eu pitié de vous ... Jill bill a sorti ses dicos ... !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Bien vu pour le dictionnaire des rimes... <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton Eupraxie qui aime les dictionnaire... ça me plaît bien aussi, à moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime bien aussi les dictionnaires ...<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Et voilà, le tour est joué !<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette bien jolie façon de tirer ton épingle du jeu<br /> <br /> <br /> Bel après-midi, bises, Lyly  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien vrai que je n'avais guère d'idée en ouvrant l'ordi pour ce mercredi ! sourire<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> voilà une source...de rimes à se mettre sous le coude pour les futurs prénoms !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu penses que j'ai pensé aux copines (et copains, pardon, il y en a quelques uns) bises ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Les dictionnaires ont tant à dire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'y référer est un réflexe en ce qui me concerne. Est-ce toujours le cas ? chercher le sens des mots éviterait je crois bien des malentendus<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci "Eupraxie" pour toutes ces trouvailles, enregistrées de suite !!! ¨<br /> <br /> <br /> Pas juste, M'dame JB a été plus rapide que moi ou alors ses dictionnaires sont plus rapides que les miens ou peut être qu'elle voulait remplacer ton héröine <br /> <br /> <br /> Bisous et tu l'as bien méritée....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y a peut-être de tout cela à la fois ... J'aurais dû modérer les commentaires pour que chacun puiss y mettre son grain de sel, avant de les publier ...<br /> Je n'y ai absolument pas pensé !<br /> Ta carte est absolument ravissante, merci Monelle de ces posts colorés et sympathiques sur nos blogs.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée à saisir l'instant <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour élève Jeanne !  Tu as frappé un grand coup là... Même la maîtresse à crié après son Robert qui a rappliqué avec Larousse<br /> <br /> <br /> En 1 Voir la vie de sainte Eupraxie sur le net...<br /> <br /> <br /> En 2 Vaste ensemble d'étoiles, de poussières, de gaz...<br /> <br /> <br /> En 3 Galaxie en formation<br /> <br /> <br /> En 4 Quiétude de l'âme<br /> <br /> <br /> En 5 Echange de nourriture entre les membres d'une sociéte d'insectes...<br /> <br /> <br /> M'dame JB s'y est collé... Merci à toi pour ce devoir recherché et la bienvenue à Eupraxie à la cour de récré... Xie xie elle l'est !!!   Bises de m'dame JB <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> 4,5 sur 5 maicresse. eupraxie nom commun, pratique des gestes justes ... je simplifie bien sûr !<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée de jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très bonne idée, il n'y a plus qu'à sortir au moins l'encyclopédie 12 volumes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  il faudrait les avoir ! mais sur internet on trouve aussi ...<br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères