Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:00
~ Billet 288 ~

Brunô, notreCroqueur de mots, voulait cette semaine des rondibelles commemots de tête n°15.
Il explique très bien ce dont il s'agit et j'enrichis mon vocabulaire.

Dimanche prochain je reçois Tante Zoé.
En entrée j'ai prévu des crudités variées,

En plat de résistance une goulash hongroise                 
Car on a invité sa cousine Françoise ;

A mon grand regret, oublions la
concoillotte
Qui n'est pas du goût de ma soeurette Jacotte ;

Mais au dessert, à la grande joie de Lola,
Je lui ai promis une mousse au chocolat.

Pierrot amènera son broyé du Poitou,
Ce sera un festin, la table à Marie-Lou !
            Jeanne Fadosi, mardi 8 décembre 2009
broyebroyepoitoucroix
Ces deux photos sont empruntées à Pierre, qui les avait montré dans ses loisirs de seniors ICI et ICI.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un sujet qui me donne faim, une photo délicieuse<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est le genre de sablé qui se gardait plusieurs jours et que les marins pouvaient emmener en mer. Mais accessoirement, c'est délicieux, enfin, de mon point de vue.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tes alexandrins sonnent bien (et j'approuve la mousse au chocolat !)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je vois que ma gourmandise pour la mousse au chocolat est largement partagée. ...<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Alléchant ...<br /> <br /> <br /> Juste un petit coucou pour te souhaiter un<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh, j'aime beaucoup ces poupées russes, merci.<br /> Je te souhaite aussi un bon et beau dimanche. L'hiver s'installe, c'est quand même normal pour la saison ...<br /> <br /> <br />
I
<br /> Je m'appellerais bien Lola pour le coup :-).<br /> Bravo en tous cas et avec une recette en bonus !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tu as raison, j'aime beaucoup la mousse au chocolat faite maison !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Hum tu me met l'eau à la bouche, mes sens sont en éveil.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mais aujourd'hui, ce sera plus facilement pintade rotie au four ...<br /> bises<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> De très belles<br /> Rondibelles Jeanne et de plus tellement alléchantes.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai eu maille à partir avec les alexandrains, ce n'est pas un rythme qui m'est familier.<br /> Et pour la concoillotte, de toutes façons, je ne suis pas sûre qu'elle aurait été judicieuse derrière le ou la goulash ...<br /> Belle journée avec bises<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un joli menu en famille..<br /> Il n'était pas commode ce thème!<br /> et tu nous l'as finement illustré<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai un peu triché en mêlant des vrais et des faux familiers. Mais le broyé de Pierre, c'est quelque chose !<br /> bises et belle journée de dimanche<br /> <br /> <br />
B
<br /> Humm, ça donne faim..dommage que le net ne rend pas les odeurs..!!<br /> Merci pour ton gentil commentaire sur l'article "paint" J'y ai répondu.<br /> Je suis épatée par la présentaion de ton blog, le mien fait figure de parent pauvre à côté!! Bravo. Amitiés .-<br /> Blanchesor<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> rires ... pour certaines odeurs ce n'est sûrment pas plus mal !<br /> ton blog est homogène et harmonieux. Je le garderais comme il est car il met bien en valeurs tes créations. C'est ce qui est le plus important.<br /> Amicalement et belle journée de dimanche<br /> <br /> <br />
B
<br /> Des plats pour tous les palais<br /> la seule à ne pas être gâtée<br /> c'est la pauvre Jacotte<br /> et l'odorante cancoillotte<br /> j'opte pour Lola<br /> et sa frimousse chocolat<br /> <br /> merci  jeanne<br /> Bon WE<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ma pauvre Jacotte n'arrive pas à trouver beaucoup d'aliments capables de flatter ses papilles. Dûr pour elle de s'alimenter sans plaisir et souvent de la gêne. Mais elle a encore quelques<br /> gourmandises comme une cuillerée à dessert de mousse au chocolat par exemple.<br /> Belle fin de semaine ...<br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai aussi décliné la rondibelle sous la forme d'un menu<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> chic, je vais aller me lécher les babines ...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Jeanne<br /> <br /> Très sympa ton défi et ton menu !<br /> <br /> J'adore le goulash ! J'ai une bonne recette !<br /> <br /> Bises Lyly <br /> <br /> PS : T'étais invitée dans ma rondibelle <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah, je suis preneuse pour ta recette de goulash. Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait.<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> des rimes aussi belles qu'appétissantes!<br /> bisou Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'était pour le fun de l'exercice ! les alexandrins ne sont pas le rythme qui me convient le mieux. J'ai dû compter attentivement et ce n'est pas venu tout seul ...<br /> bises Christiane.<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'apprends 2 mots :<br /> concoillote et rondibelle,<br /> au travers de ton poème gai et chantant !<br /> je t'embrasse Jeanne<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la rondibelle, c'es Brunô qui me l'a apprise. La concoillotte est une préparation fromagère que j'aime bien mais qui est odorante, surtout celle qui est à l'ail !<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> merci de presenter une de mes bonnes reussites le broye du poitou qui fait toujours le plaisir des gourmands<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est qu'il est drôlement bon !<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Jeanne<br /> bel article ! je te souhaite une bonne journée!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bises et belle fin de semaine Gypsy. La connection internet rame depuis hier et du coup je prend encore du retard pour visiter les blogs. Sorry !<br /> <br /> <br />
E
<br /> je constate que dans la liste des invités je n'y suis pas pourtant le plat qui est en photo me convient bien ...je<br /> vais le manger en imagination <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je demanderai à Pierrot de faire un broyé rien que pour mes blogamis ...<br /> J'aime bien et la recette brodée dit l'essentiel de la recette ...<br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
P
<br /> Sans oublier les chansons !!!!!<br /> <br /> <br /> Belle journée à vous tous. Bises !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah, je vois que nous avons les mêmes habitudes de repas ...<br /> belle journée avec bises à vous ...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbes rondibelles<br /> Je passe te souhaiter un bon vendredi<br /> et te proposer une petite   énigme sur mon blog<br /> Tout le monde a sa chance, j'ai modéré les commentaires<br /> Bises<br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour le santon.<br /> Je vais aller voir si ma connection internet capricieuse depuis quelques jours me le permet. Ce n'est pas lié à mon installation. C'est général.<br /> Je vais essayer mais te préviens que je ne suis pas très douée pour les enigmes.<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo:  festin prometteur où je m'inviterais bien!<br />  bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Alors bon appétit ! et belle journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères