Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 11:00

 

J'écris ce billet pour une mise au point nécessaire.

 

Parce que le détournement de cette belle exclamation me choque et me navre

 

"Nos enfants nous accuseront", repris et détourné en slogan par les promoteurs de la campagne contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe1 est en réalité le titre d'un film documentaire de 2008 de Jean-Paul Jaud 

 

Le thème de ce film porte sur les toxines contenues par nos aliments du fait de l'usage intense de la chimie agricole (pesticides, engrais ...)

Le titre reprenait déjà l'esprit du discours célèbre tenu en 1992 au Sommet de la Terre à Rio de Janeyro par Severn Cullis-Suzuki, qui avait 12 ans à cette époque.

 

Jean-Paul Jaud a d'ailleurs fait en 2010 un autre long-métrage documentaire, Severn, la voix de nos enfants, où il met en perspective le discours de Severn à Rio et le regard qu'elle porte sur le monde en 2010 ; elle a alors 30 ans et va donner naissance à son premier enfant.

 

Ecouter le discours de Severn

au Sommet de la Terre de Rio de Janeyro en 1992

Papillon voyageur2 - reduc

 

 

1 C'est l'intitulé du projet de loi et non ce raccourci inventé je ne sais pas par qui (journalistes pour faire court, partisans, pour faire général et sans mesurer l'usage malveillant qu'on pourrait en faire, ou opposants, dont les experts en communication ont très bien repéré comment broder sur l'expression "pour tous")

 

Le texte intégral du projet de loi est en ligne ainsi qu'une étude d'impact sur le site public de l'Assemblée Nationale pour ceux qui voudraient prendre le temps, en conscience, de s'informer vraiment avant de prendre, en conscience, position pour ou contre ce texte.

 

En revanche, je n'ai pas encore trouvé où prendre connaissance, sans fioritures, des 5 362 amendements déposés, de leurs auteurs et de leurs signataires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je ne sais pas me prononcer pour ou contre quelque chose que de toute façon sera dans la loi à plus ou moins brève échéance.<br /> <br /> J'espère seulement que ceux qui délibèrent savent ce qu'ils font et ont bien réfléchi à tout ce qui en découlera.<br /> <br /> Ceci étant, le mariage n'est pas forcément un gage d'amour, et on peut s'aimer sans être marié.<br /> <br /> Bises et douce soirée, Jeanne.<br /> Merci pour les pistes que tu donnes pour en savoir davantage.
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ton commentaire. Je n'ai pas d'avis tranché sur cette évolution de la société.<br /> <br /> <br /> Le mariage n'a jamais été un gage d'amour et s'il est réussi tant mieux. Ce n'est pas le cas général et l'on peut vivre heureux sans être marié. J'ai connu et je connais des familles qui<br /> résistent au syndrôme de la bague au doigt et d'autres qui finissent par se marier pour des raisons pratiques et juridiques et d'autres pour qui le mariage est un graal  qui tiendra ou non<br /> ses promesses ...<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je crois que cela se fera, car si l'on veut aller au fond des choses demandons à l'église comment elle a sanctionné certains prêtres et pas des moindres.... chacun devrait balayer devant sa<br /> porte...<br /> <br /> Bonne soirée avec bises
Répondre
J
<br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
à notre niveau que pouvons nous y faire nous on subit
Répondre
J
<br /> <br /> chacun peut faire à son niveau. L'océan est empli de minuscules gouttes d'eau<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis de ton avis Jeanne !!<br /> oui pour la planéte-<br /> en aucun cas pour les mariages à six sous !!<br /> merci de rectifier-<br /> bel aprem !! bisous !
Répondre
J
<br /> <br /> Non Lady Mariane. Je ne veux pas que mes propos soient récupérés.<br /> <br /> <br /> Tu dis être de mon avis et ceux qui passent ici trop rapidement risquent de le croire.<br /> <br /> <br /> Tu dis être de mon avis et ce n'est pas vrai.<br /> <br /> <br /> Si j'ai fait cet article c'est précisément parce que ces détournements de sens m'insupportent ! <br /> <br /> <br /> Je ne peux en aucun cas adhérer à ton expression méprisante de "mariages à six sous !!" (sic dans ton commentaire) et à ce qu'elle laisse sous-entendre.<br /> <br /> <br /> Tu penses ce que tu veux, c'est ton droit eet tu crois qui tu veux.<br /> <br /> <br /> Je préfères donner des pistes pour s'informer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères