Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 03:00

 

Radegonde gronde

La voilà restée en rade

Sur un radeau où trop de monde

Veut avoir le plus haut grade.

 

Les rats quittent son bord ;

Ils sont cernés par les méduses ;

Le vent les poussent vers le port.

Maudite, la croisière qui s'amuse !

 

Le coeur de Radegonde chavire

Dans la cohue qui se chamaille.

Quel drôle de petit navire

Ton rôle se tire à la courte-paille.

 

Radegonde gronde !

Que n'a-telle séduit Anatole.

Si elle était plus gironde

Elle visiterait l'acropole

 

Radegonde avec son vampire

Coincée dans le sas de l'écluse

Toutes les nuits d'orage expire

Sur le radeau de la méduse

Jeanne Fadosi, mardi 15 janvier 2013

pour le prénom du mercredi

 

800px-JEAN_LOUIS_THEODORE_GERICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medu.jpg

Géricault, 1791 - 1824, Le radeau de la Méduse, huile sur toile, 1818 - 1819

source wikipedia, clic sur l'image pour informations

 

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

La liste des prénoms chez Jill Bill    Mes prénoms saison4 

Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB 

 

bonus de dernière minute : gros plan sur l'écluse chez Patriarch

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'aime beaucoup ta Radegonde! Bravo!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me suis bien amusée en malangeant les légendes et l'Histoire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime beaucoup ta participation pour Radegonde, bravo.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et je me suis beaucoup amusée à la créer sur la Toile à partir d'un mélange impertinent de réminiscences ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> en position bien difficile radegonde<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas sûre du tout qu'il y ait eu des femmes sur ce tragique radeau ... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est bien pensé cette histoire, bravo.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai laissé ma plume et fait les ajustements pour les rimes ... comme souvent le seul fil conducteur était le radeau de la méduse, pourquoi ? mystère ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas bien gaie la vie de ta Radegonde, mais c'est vrai que coincée comme ça sur un radeau depuis des années ça fini par user<br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as tout compris ! et puis maintenant, de nombreuses écluses sont automatisées et elle ne peut même plus hanter les éclusiers<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle est en mauvaise posture Radegonde! Il faut s'accrocher au radeau!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas sûr. Il des personnages dangereux sur le radeau. Mieux vaut qu'elle vienne à la cour de récré<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'en suis médusée et bien voilà beaucoup d'imagination pour nous raconter la vie de Radegonde qui rat me et tombe pas en rat de.<br /> <br /> <br /> Comme j'habite à côté d'une écluse j'irai vérifier qu'elle n' est pas restée coincée, je veux dormir , Moi cette nuit...Rire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh oui, ce serait gentil de la délivrer (rires )<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Ca me fait penser aux radeaux des personnes<br /> <br /> <br /> des boat people...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous Jeanne<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis touchée que tu y aies pensé. C'est rarement le cas ... ceux qui exploitent ces rêves en promettant la lune et en offrant des cauchemars sont des criminels<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une belle radegonde qui a terminé sur un radeau !!<br /> ellle en a vécu de choses-  l'histoire se déroule sous nos yeux !<br /> bonne fin de journée-<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai mélangé plusieurs histoires pour terminer sur le célèbre radeau de la méduse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Chez Jeanne, ça rime et ça rame pour notre plus grand plaisir!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et Radegonde compte sur les élèves de la cour de récré pour la délivrer de l'écluse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Quel détournement, j'adore !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et moi, je me suis bien amusée à dérouler cette fable en brouillant les pistes et les références<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> mal embarquée cette Radegonde elle n'a pas choisit le bon capitaine ! celui là ne connaissais pas le banc d'Arguin !<br /> <br /> <br /> bisous jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un triste événement que le peintre Géricault a fort bien restitué tout en s'en servant pour se faire connaitre. eh oui un piètre capitaine trop pressé de briller<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Pauvre survivante du radeau...!<br /> <br /> <br /> J'avoue que je ne m'y attendais pas. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle participation au défi ! Bises et douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'avoue que je ne savais pas où aller arriver le radeau de la méduse en partant avec mon crayon ... il me fallait une rime ....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en rade sur un radeau ... elle va ramer pour arriver à la cour de récré !!! ;-)<br /> bises et belle journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> elle est vaillante, elle y arrivera à condition de ne pas rester coincée dans l'écluse ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ouh pauvre d'elle!!!!elle n'a pas choisi le plus confortable des radeaux....un tableau que je trouve traumatisant....à regarder....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh oui c'est un tableau terrible mais la réalité qu'il représente a dû l'être aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Radeau de la méduse revisité par jeanne , j'adore vraiment<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> un vrai thriller, j'adore les rats  d'eau et les méduses<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui ? en liberté et dans leur habitât naturel pour les premiers. Les secondes ne sont pas agréables aux baigneurs mais certaines peuvent être très belles notamment à photographier<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que voilà un joli poème pour notre Radegonde !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> une petite fable rigolotte sur une réalité bien plus sombre en ce qui concerne les radeaux et les naufrages<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très belle façon de présenter Radegonde en éveillant nos souvenirs de multiples façons : chapeau !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> on prend des bouts d'histoires avec ou sans H majuscule, on secoue et hop, ne me demande pas d'où me vient l'idée d'écluse, sinon qu'il me fallait une rime<br /> <br /> <br /> J'aime bien ce jeu du mercredi<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Je suis médusée par autant d'inventivité ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne crois pas avoir inventé grand chose, j'ai juste mis plusieurs histoires dans un pot et j'ai secoué le tout !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel privilège de pouvoir accueillir ainsi une survivante de cette mythique aventure Jeanne, nous serons tous ravis d'écouter son récit. Bienvenue Radegonde conte nous donc ce fameux radeau.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> n'est-ce pas. Elle mérite bien de se ressourcer à la récré pas vrai ! surtout que sur la Méduse, l'Histoire ne dit pas s'il y avait ou non des femmes. Peut-être bien puiqu'il s'agissait de<br /> réétablir un comptoir rendu par les Anglais pour assoir la restauration de la maonarchie en France<br /> <br /> <br /> belle journée et à mercredi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne !  Eh bien en voilà une folle histoire que celle de Radegonde... Je vais l'en sortir pour l'emmener à la cour de récré !!!! Sois la bienvenue parmi nous, merci à toi,<br /> bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh merci maicresse. Avec le temps qu'il fait elle commençait à être prise dans les glaces ...tu lui prépares un chocolat chaud ?<br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche ici tout enneigé<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Radegonde sur les mers, j'aime bien aussi.. bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> elle préférerais un rafiot plus confortable et mieux fréquenté ... bises et belle journée. ce doit être beau la neige sur la côte. à moins que ce ne soit déjà plus le cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères