Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:00

Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne vais pas faire dans la nostalgie de l'émission de télévision des années 1980 (tiens je croyais qu'elle était encore plus ancienne que ça !), entrevue de temps à autre quand mes pas me menaient chez ceux qui la regardaient à la télé.

Pas plus que je ne vais réveiller la célèbre formule magique du Manège enchanté qui m'est venue spontanément à l'esprit bien que je n'ai pas encore la télé à sa naissance et bien que j'ai passé l'âge des petites têtes ravies qui n'auraient pas manqué les cinq minutes de chaque épisode.

 

Une émission qui, j'en suis convaincue, a du être un précieux auxiliaire à leur obéissance.

 

"Tournicoti ... tournicoton"

 

J'ai même aidé le Père Noèl à livrer des jouets qui allaient avec.

 

Tournez manège, c'est le thème auquel à pensé Sherry en cette semaine de Saint Valentin pour LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE. A croire qu'elle pensait à un autre carroussel. J'espère qu'elle aura été comblée !

 

Manège ! un mot qui m'évoque la couverture de Grand Bal du Printemps, et cette merveilleuse photo d'Izis qui fait symbiose avec le texte de Jacques Prévert, au lendemain de la guerre 1939-45.

 

Ils traquent tous deux les stigmates de cette sombre période, mettent la misère en lumière, non pas pour désespérer, mais au contraire pour en capter les sourires, l'humanité, pour dire que 

"les beaux jours, forcément, reviennent"

 

Etait-ce en ces années d'après guerre où les fêtes renaissaient dans les villages, que cette photo a été prise ? ou Est-elle le témoin d'un époque encore plus lointaine ? (excusez sa qualité médiocre, je n'ai pas mieux).

 

manege-normand.JPG

 

La modernité a bien failli avoir raison de ces magnifiques "Chevaux de bois" remplacés par des auots de pompiers et autres vaisseaux spatiaux.

 

Des amateurs patients les ont sauvé de l'oubli avec l'aide de restaurateurs talentueux.

 

Vous en verrez encore, du moins je le crois, car je n'y suis pas allée récemment, au pied du Sacré-Coeur, sur la Butte Montmatre, ou près de la Tour Eifffel et le Trocadéro ...

 

Mais si vous venez à Paris il est un lieu qui vaut la visite, à condition de la prévoir à l'avance, c'est Le Musée des Arts Forains

 

Je sais, je sais, les manèges évoquent des chevaux qui ne sont pas que de bois.

Deux lieux me viennent alors à l'esprit :

Chantilly la ville et en son chateau, Le Musée vivant du cheval

Saumur et son Cadre Noir

 

Une petite présentation en vidéo ?

 

Voilà pour les définitions de Manège qui me sont venues à l'esprit.

 

Est-ce ma tournure d'esprit et de coeur qui ne m'a pas mis tout de suite sur les pas de son sens figuré ?

Est-ce la méchanceté et la roublardise du monde ambiant qui met pourtant cette signification en premier sur certains sites de définitions (pas tous heureusement) ?

 

Même que les synonymes y sont en abondance ...

 

Vous ne devinez toujours pas ce 3ème ou 1er sens ?

Vous n'imaginez pas à quel point vous me faîtes plaisir en séchant sur ma devinette ! Quel baume à mon coeur désenchanté ! 

 

Solution à suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> J'aime assez que le côté désagréable soit un peu effacé sur nos blogs... après tout, n'est-ce pas le lieu où nous préférons voir la vie plutôt en rose ?<br /> <br /> <br /> J'aime aussi les chevaux de bois... mais je n'ai pas pu me rendre encore au musée des arts forains. Cela demande toute une organisation... réservation à l'avance.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée à toi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec toi. J'ai ouvert mon blog comme une petite bulle dans un quotidien qui était plutôt difficile. Mais d'autres l'utilisent autrement, pour y déposer leurs maux <br /> <br /> <br /> A chacun de sélectionner les chemins qui lui conviennent mieux.<br /> <br /> <br /> Ce n'est sans doute pas un hasard si les blogs des communautés auxquelles je participent voient plutôt les côtés joyeux, sans se mettre pour autant la tête dans le sable<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'avais oublié "Le Manège enchanté" et pourtant j'aimais bien !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le peu que j'en ai vu était bien agréable<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le manège enchanté, c'était toujours un super moment et j'aimais bien la musique qui l'accompagner !!! Bisous bonne semaine Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> une agréable friandise que je n'ai pas pu partager avec mes enfants et une bulle de douceur qui manque cruellement aux plus jeunes<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et oui le manège enchanté me rappelle Mam'zelle azalée avec sa margueritte dans la bouche.... c'était aussi le surnom d'une de nos vieilles autos dans laquelle nous nous sommes mariés alors tu<br /> comprends pourquoi le manège enchanté évoque des souvenirs pour moi. Bon dimanche et vive les manèges ;)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je n'avais pas la télévision quand la série a été diffusée et de toutes façons j'aurais été ado à l'époque mais mes neveux et nièces ne la manquaient pas. Il y avait aussi l'incontournable "Bonne<br /> nuit les petits" et "l'ours Collargol". c'étati charmant sans être mièvre et les enfants adoraient, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la première image qui me vient à l'esprit c'est le manège pour les enfants .<br /> <br /> <br /> Et ceux que tu évoques, j'y ai pensé aussi<br /> <br /> <br /> Après ,le sens figuré est moins sympathique en général!<br /> <br /> <br /> Mais non, ne sois pas désenchantée;il y a toujours de belles choses dans la vie  et des gens  braves ,heureusement ; bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le fait est que pesonne sur les blogs que j'ai vu, n'a évoqué ce sens désagréable et c'est plutôt rassurant !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne ! Tu nous mets plein la tête du manège.... A suivre, ok !  JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce soir, mais je crois que vous avez déjà fait le tri dans vos têtes ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'avais aussi pensé au manège du cadre noir mais pas au manège enchanté et pourtant.... Merci pour ton bel article qui nous fait touner la tête ;). Amitiés<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le pourtant me laisse penser que le manège enchanté ne te laissait pas indifférente<br /> <br /> <br /> Que de jolis manèges sur tous nos blogs<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'observe ton manège et il me plaît de le relire ...<br /> <br /> <br /> ( J'avais pensé à la parodie des Inconnus de " Tournez manège " )<br /> <br /> <br /> superbe post .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aimerais bien qu'on en rediffuse de temps en temps des squetchs des Inconnus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> La première idée qui me vient à l'esprit c'est le manège de la fête foraine où nous tentions de saisir la queue d'un Michey pour gagner un tour de plus. Puis on élargit aux autres sens. <br /> Remarque il y a aussi le manège enchanté et la chanson " mon manège à moi c'est toiiiiii..."<br /> <br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> la queue du mickey, c'est vrai ! on était tous à voi=uloir l'attrapper ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Ton article me permet de découvrir le manège<br /> <br /> <br /> sous tous les angles<br /> <br /> <br /> Merci et doux vendredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> meric et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Souvenirs...Le manège enchanté je m'en souviens...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je sia surtout que cela plaisait beaucouop aux enfants qui pouvaient le regarder à la télé<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai bien vu ton manège!!!Tous derrière et lui devant....utilisation de la force animale pour faire fonctionnerd es<br /> appareils, des installations....<br /> <br /> <br /> je te laisse un lien car j'avais vu des articles sur le net sur une expo des Pays de Loire pas loin de chez moi, finie à présent mais qui illustre aussi ton article(à copier/coller)<br /> <br /> <br /> http://www.christophemouton.com/ChateauxLoireValley/Abbaye-de-Fontevraud/Fontevraud-expo-art-forain/9685999_6k9DDc#!i=654326013&k=6i5Yp<br /> <br /> <br /> çà fait rêver^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> devant mais tournant en rond ! dur dur en effet !<br /> <br /> <br /> merci pour le lien c'est très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères