Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 08:00

à La cour de récré de JB. Sous le préau de Jill Bill, à la fête : Dagoberte 

 

Dague au poing

Dagoberte

ne dédaigne point,

En bretteuse experte,

Croiser le fer

Si on l'asticote

Sur l'envers

De sa culotte !

Elle dégaine

Plus vite que son ombre

Elle a toujours de la veine

Quel que soit le nombre

Elle n'est pas nonette

quoique circonspecte

Sur vous elle guette

Une tenue correcte.

Braies à l'endroit

C'est un devoir

Depuis qu'Eloi

Le fit savoir

Que le roi

Dagobert

D'émoi

Vert

dut

!

 

Oter son pantalon

Vous avez bien entendu

devant un ou deux barons  

Qui l'eut su qui l'eut cru

Sans cette chanson

bien connue ?

 

Jeanne Fadosi, dimanche 8 janvier 2012

pour le prénom du mercredi de JB

 

La chanson du roi Dagobert    

 

La liste des prénoms chez Jill Bill

Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très bel article, j'aime beaucoup.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci. Je vais peut-être prendre goût aux calligrammes. Mais ce ne sera pas compulsif, les rares qui me sont venus se sont invités sans projet. Il me semble que c'est important pour privilégier<br /> le sens des mots<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, juste magnifique, ta Dagoberte et sa dague, toute mon admiration réjouie, Jeanne, bises !<br /> <br /> <br />   <br />
Répondre
J
<br /> <br /> seulement pour mettre les choses à l'endroit pas pour faire mal<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ça c'est enlevé, et joliment mis en forme, bravo !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et je n'y connais rien en escrime ! guerrière, sors de mon corps !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Fa SI DO<br /> <br /> <br /> superbe caligramme bravo<br /> <br /> <br /> et jolie histoire<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> sourires ... ici c'est Fa Do Si. Merci pour le compliment, le caligramme s'est invité après avoir écrit la première mouture du poème<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'adore ce calligramme !<br /> <br /> <br /> Super participation à la cour de JB.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Jeanne.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à venir.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'idée m'en est juste venue quand j'en ai vu l'ébauche au fil de mes mots, alors j'ai essayé de la dessiner plus nettement, sans sacrifier ni au sens ni aux rimes. Un exercice stimulant pour les<br /> neurones.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée; avec un beau soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et en épée s'il vous plait.<br /> <br /> <br /> Au moins une qui a retenu la leçon. La culotte doit être mise à l'endroit.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ben oui, c'est plus confortable et plus pratique ...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bravo jeanne ! Avoir relevé le défi en déguisant ton texte en épée , c'est une vraie performance.<br /> <br /> <br /> Je m'incline sincèrement devant tant de talent ! BRAVO !!! et gros bisous :-)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des mots qui voulaient avoir cette forme, difficile à croire mais l'idée ne m'en est venue qu'au moment où j'ai mis la première mouture en centré<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "si on l'asticote sur l'envers de sa culotte" !!!<br /> <br /> <br /> j'admire ta présentation en cône !  pour cette chanson bien connue ? !!!<br /> <br /> <br /> quel talent !<br /> <br /> <br /> je me suis bien amusée en te lisant !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le cône est une dague. Pas facile de la voir en entier<br /> <br /> <br /> mais au départ je n'avais pas cette intention<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli caligramme !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci; Il s'est dessiné et j'en ai précisé les contours en rectifiant certains mots<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ouah !!! Bravo de la pointe de l'épée, l'a-t-elle bien reculoté son roi bien aimé ??? <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec délicatesse bien sûr. Pas comme une certaine Jeanne Guerrière (ce n'est pas elle qui m'a inspiré mon pseudo, car c'est mon deuxième prénom et celui d'une de mes grand-mère, je suis plus<br /> inspirée par la Jeanne de la cane de Brassens)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hé bé ça ne rigole pas , ah mais !!<br /> plus facile de mater les ours, tiens ! ;-)<br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Va savoir. Il y en a qui sont de vrais ours !<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bravo, elle est jolie la dague de Dagoberte<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle s'est invitée sur la page quand j'ai centré la première mouture. ensuite j'ai dû faire quelques retouches en mots pour la rendre plus nette<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo jeanne! sacré performance et le sourire en prime. j'aime!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut croire que cette dague voulait se montrer ... J'ai eu à l'esprit les premiers vers et l'idée, le dessin s'est invité de surcroit<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Super ta paticipation de Dagoberte prête à dégainer<br /> <br /> <br /> pour défendre la vertu<br /> <br /> <br /> Bisous  et bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne suis pas sûre qu'elle veuille défendre la vertu, plutôt la pudeur et la discrétion ...<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jeanne .<br /> <br /> <br /> Je ne sais te dire que bravo !<br /> <br /> <br /> Quel beau texte bien tourné , avec lequel tu as dessiné une dague , il me semble !<br /> <br /> <br /> J'admire ....<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien une dague, mais ce n'était pas le but initial (voir mes réponses aux coms précédents)<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bien beau calligramme comment fais-tu ça je suis intriguée par ton talent<br /> <br /> <br /> Dagoberte  est une dague (dame) qui t'a superbement inspirée<br /> <br /> <br /> bisous FADOSI<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne saurais te l'expliquer. J'utilise la mise en page centrée et je change les mots, en enlève, en ajoute, de façon à faire apparaitre plus nettement la forme désirée. Mais les calligrammes que<br /> j'ai fait (très peu) se sont esquissés tous seuls. Ensuite évidemment, j'ai travaillé la première mouture pour l'améliorer, sans altérer le sens et ici en conservant les rimes<br /> <br /> <br /> bises Josette<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne !  Ah ici aussi en forme de dague, bel exploit !  Mieux vaut ne pas l'asticoter en effet, elle sait se défendre !!!!  Tenue correcte exigée, je suis d'accord<br /> avec vous gente Dagoberte !!!  La bienvenue parmi nous !  Merciiiiiii à toi, bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, elle s'est dessinée timidement d'elle-même sur mes mots alors j'ai affiné et accentué sa silhouette en essayant d'en garder le sens et les rimes. Dominique est une habituée des calligrammes,<br /> genre dans lequelle est est virtuose.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en te lisant j'ai eu peur de me faire piquer par la pointe de la dague de ta Dagoberte  bravo pour la<br /> présentation de ton texte et merci pour la chanson car finalement on n'en connaît vraiment que les premiers vers !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br />                 <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je pense que tu n'as rien à craindre, tout semble bien à l'endroit chez toi ... bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un texte qui a atteint sa cible...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça, je ne sais pas. Je n'avais pas vraiment de cible. et je redoute toujours les confiscations de symboles<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un texte en forme de... dague.<br /> Joli !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle s'est dessinée et je l'ai accentué. J'aimerais que ce soit juste l'épée d'une vraie justice<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères