Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 06:00

Fanfan nous invite à un jeudi en poésie de maison en village.

 

Comme j'ai hésité entre deux poèmes de Jules Romains, voici le premier extrait, trouvé dans le Lagarde et Michard XXè siècle, éditions Bordas, 1965, p35

 

Qu'est-ce qui transfigure ainsi le boulevard ?

L'allure des passants n'est presque plus physique ;

Ce ne sont plus des mouvements, ce sont des rythmes

Et je n'ai plus besoin de mes yeux pour les voir.

L'air qu'on respire a comme un goût mental.

Les hommes

Ressemblent aux idées qui longent un esprit.

D'eux à moi rien ne cesse d'être intérieur ;

Rien ne m'est étranger de leur joue à ma joue

Et l'espace nous lie en pensant avec nous.

Jules Romains, La Vie Unanime, poème,

écrit en 1904 - 1907, édité en 1908

 

Jules romains, (de son vrai nom Louis Rarigoule) 1885 - 1972 est à l'origine du concept d'unanimisme, que j'aurais du mal à résumer ici mais qui s'apparente à ressentir ce qui le rattache, dans les groupe humains, à une âme collective qui s'apparente à Dieu.

Académicien, auteur de la pièce célèbrissime Knock ou le triomphe de la médecine

 

Quand un photographe capte l'âme du boulevard ...

mettre un bateau en bouteille

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> merci pour crette lecture<br /> <br /> <br /> je ne lis pas souvent Jules Romains, et pour l'historique<br /> <br /> <br /> j'ai décidé de relire tous les Lagarde et Michard<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je le connais bien peu en fait car quand j'étais adolescente, c'était un auteur vivant, au purgatoire pour le virage de ses idées.<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> La photo est belle .<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce poème qui crée un lien entre les passants de la rue.<br /> <br /> <br /> Merci; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'en est même le fondement de sa philosophie, une sorte de spiritualité laïque qu'il a appelé l'unanimisme.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> le boulevard à cette époque était encore plus vivant de piétons que de nos jours, il devait y avoir les vendeurs de journaux à la criée, les cireurs de chaussures, et tous ces petits métiers qui<br /> faisaient vivre les trottoirs .. maintenant il faut ouvrir les zyeux... il y a des obstacles parfois glissants !! Merci Jeanne pour ton choix et cette photo ... on embouteillerai pas la coquille<br /> des fois ??? bizzzoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y a des lieux très vivants, peut-être plus maintenant quand les piétons y ont leur place. <br /> <br /> <br /> La coquille en bouteille ce serait une chouette idée ! faudrait trouver quelqu'un qui sait encore faire ...<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cet extrait et aussi pour la photo de ce Monsieur et sa passion !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais pas ce qu'il met en bouteille un bateau ou une autre maquette ...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je trouve cette photo superbe... Merci pour ce poème que j'ai dû lire autrefois mais dont je ne me souvenais plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'avais lu sûrement, mais je ne m'en souvenais pas non plus. Je cherchais l'inspiration dans le Lagarde XXè car j'avais trop de trous dans une vieille chanson qu'on chantait en famille et que<br /> j'aurais bien voulu mettre en ligne. Mais je ne suis pas arrivée à retrouver sa trace sur le Net.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai un faible pour le boulevard <br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca dépend desquels ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Pauline et courage pour la dernière ligne droite avant les vacances<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très beau poème Jeanne, merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un petit extrait mais qui dit bien ce qu'essaie de transmettre Jules Romains sur l'âme collective.<br /> Belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Jeanne. Je suis une "fan" de Jules Romains ! Mais je connais surtout Les hommes de bonne volonté, que je n'ai pas lu en entier. J'aime beaucoup sa conception unanimiste du monde, je<br /> voudrais la faire mienne ! Merci de me faire découvrir un de ses poèmes, que je savoure. Belle journée, je reviendrai lire les autres poèmes des Croqueurs ce soir. Bisous :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A vrai dire, je connais fort peu Jules romains, à part Knock, que j'ai vu au théâtre. J'étais restée sur le souvenir de ses idées des années 1960 où il a défendu l'Algérie française, peut-être<br /> pour des raisons louables, mais aux côtés de gens peu recommandables. Du coup j'en ignorais ses prise de postion d'avant guerre. C'est complexe, un être humain pensant !<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Jeanne.... Ah oui en voilà une beau poème de Jules... Le monsieur du bas met-il du bateau en bouteille, il me semble que oui....  J'adore ce cliché d'un passé pas si lointain.... Bon<br /> jeudi à toi   Bizzz JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vraissemblable en effet. Quelle dextérité pour ce faire !<br /> <br /> <br /> Et les autres personnes qui attendent sagement dans une file d'attente pour visiter quelque chose ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères