Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 06:00

~ Billet 446 ~

 

portail-saintDenis1detailsreflets.JPG

Détail avec un recadrage serré du cliché non retouché suivant :

 

portail-saintDenis1.JPG

Portail Saint Denis, à Mortagne au Perche (Orne)

 

Cette demeure abritait du temps de mon enfance un musée dédié entre autre au philosophe Alain (1868-1951 ;Emile Chartier), dont on a surtout retenu ses Propos sur le bonheur et Propos sur l'éducation,  et à Jean de La Varende (1887-1959), romancier, auteur entre autre de Nez de cuir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bien vu , les reflets du ciel dans les vitres !<br /> <br /> <br /> <br /> l'éducation, et bien les nouveaux philosophes s'y penchent actuellement AUSSI !!!<br /> <br /> <br /> et y'a du boulot !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh là là, je crois bien que oui !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je parlais de Alain... Il y a tellement d'écrivains, des plus populaires, des moins populaires, mais une chose est certaine, il y a en a pour tout les goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il en faudrait des vies entières à ne faire que lire pour decouvrir ne serait-ce que tout ce qui se publie en ce moment. Quant aux goûts il y a même des écrits, parfois à succès, dont l'humùanité<br /> pourrait ou m^me devrait se passer. Et d'autres au contraire qui sont censurés et qui feraient faire des progrès ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dimanche maussade, de la pluie encore,<br /> <br /> <br /> Alors je marche sur la toile encore et<br /> encore,<br /> <br /> <br /> Je viens frapper à ta porte,<br /> <br /> <br /> Et déposer un peu de chaleur et d’amitié.<br /> <br /> <br /> Beau bâtiment! Par contre, je ne connais pas le<br /> personnage...<br /> <br /> <br /> Bisous A+<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Lequel ? le philosophe Alain ou l'écrivain Jean de la Varende ? Le second me semble encore plus oublié que le premier.<br /> Merci pour ces mots de réconfort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'apprécie ton billet du jour...bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour cette fleur. Elle me donne du courage<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Magnifique ce reflet, je sourit car aujourd'hui je voulais faire un article intitulé le ciel à ma fenêtre, la photo n'était pas assez belle à mon goût, je ne l'ai pas fait.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Qui sait si nous n'aurions pas aimé ta fenêtre !<br /> Bises Harmony et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup ton titre!!!<br /> <br /> <br /> très beaux reflets<br /> <br /> <br /> bisous Jeanne et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ? je l'avais mis en provisoire pour l'enregistrer en brouillon et ensuite je n'ai pas changé mais j'ai hésité. Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quel superbe architecture!!! j'aime... merci pour la découverte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis passée sous ce porche tous les jours d'école maternelle et primaire ... et la rue d'après s'appelait (s'appelle toujours) Emile Chartier.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil message laissé sur mon blog...  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rien que de plus normal. Même si je ne peux guère musarder sur les blogs pour des raisons à la fois techniques et de dos ...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Vraiment le genre de cliché que j'aime beaucoup ... bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'avais pas cherché le reflet mais en y regardant ...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Les reflets sont superbes !<br /> <br /> <br /> Merci, Jeanne.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu Nez de Cuir... mais qui sait si je ne le ferai pas un jour.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'ai lu il y a très très longtemps et je crains de l'avoir fait trop tôt pour être en mesure de le comprendre vraiment. Il m'arrive de reprendre un livre découvert ainsi et d'être bien<br /> surprise de la distance gigantesque avec le souvenir que j'en avais.<br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La famille paternelle d'Eliane est de par là bas. Sur les certificats de naissance de ces ancêtres ce lieu y est inscrit.  Belle journée. Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avais une cousine qui s'appelait Eliane et j'en connais d'autres qui, elles ne sont pas normandes<br /> Bises et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères