Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Ce n'est pas de l'ordre du simple truc ou de la simple astuce, c'est un vrai casse-tête en matière de santé, mais pour le moment, avant d'en tirer certaines conclusions à des questions qu'il faudrait se poser (le fera-ton), pour l'instant il y a urgence pour les patients prenant ce médicament et détenteurs de ces lots :
diurétique Furosémide Teva 40 mg générique (spécialité générique du Lasilix)
Deux lots d'un diurétique du laboratoire Teva font l'objet d'une mesure de rappel : Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015)
Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) «doivent cesser de prendre ce médicament»* Un numéro vert 0800.51.34.11, destiné aux personnes susceptibles de prendre ce diurétique, a été mis en place |
* Précision personnelle importante : les diurétiques ne sont pas prescrits à la légère mais depuis plus de 50 ans principalement à des personnes âgées dans le cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque et/ou de certains oedèmes. (je ne parle pas des diurétiques de confort pris pour maigrir).
Il est donc absolument impératif de prendre immédiatement contact avec son médecin ou un relais médical (cabinet médical, infirmier, pharmacien, hôpital) ou de contacter le numéro vert afin de prendre sans délai toutes les dispositions pour compenser l'arrêt de ce médicament.
En effet, (A mettre au conditionnel), un homme de 80 ans serait décédé après avoir pris pendant plusieurs jours des comprimés de ce lot défectueux, à base de somnifère au lieu du diurétique.
Voilà ce que l'on pouvait lire dans la presse en relais du communiqué de l'Agence du médicament (ANSM)
Deux lots d'un diurétique du laboratoire Teva font l'objet d'une mesure de rappel à la suite d'une erreur de conditionnement, a annoncé vendredi l'Agence du médicament (ANSM). Des comprimés d'un hypnotique sédatif, le Zopiclone Teva 7,5 mg (également appelé Imovane), ont en effet été placés par erreur dans des emballages du diurétique Furosémide Teva 40 mg générique, a précisé l'ANSM.
Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015), avec 95 000 boites par lots, a précisé l'Agence du médicament. Leur vente a été bloquée dès vendredi soir.
Le communiqué de l'ANSM précise :
Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) «doivent cesser de prendre ce médicament dès maintenant» et «rapporter leurs boites dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boite de traitement».
Le communiqué précisait-il les précautions à prendre et l'urgence qu'il y avait à trouver une parade à l'absence de prise de ce diurétique ? Est-ce une simplification des médias ou bien est-ce le fait que ces médicaments sont, depuis plusieurs années, controversés avec de plus en plus de pugnacité ? (je n'ai pas les compétences pour apprécier la pertinence de ces controverses mais je sais que plusieurs membres de ma famille ont pu vivre dans des conditions de vie relativement satisfaisantes jusqu'à plus de 85 voire 95 ans grâce à eux)
Encore une fois, je ne parle pas des usages pervertis mais de ces médicaments qui accompagnent les maux des personnes âgées et leur permettent de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog