Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 10:11
Bécassine et moi

Oui, je sais, pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ma Bécassine, un tel titre peut paraître prétentieux.

Pour ceux qui ne retiennent de bécassine qu'un symbole caricaturé dans un sens ou dans un autre, je n'arriverai pas à les convaincre.

Bécassine mérite pourtant mieux ...

.

On dit que Bécassine a été conçue à la veille de sa naissance, le 2 février 1905 dans le premier numéro d'un journal destiné aux petites filles "La semaine de Suzette" et la vas vite par la rédactrice en chef et le premier dessinateur qui passait par là.

En s'emparant d'une maladresse de la petite bonne bretonne de la dame parisienne.

.

On dit que c'est pour combler la page vide provoquée par la défection d'une publicité.

.

On dit cela ...

.

On dit aussi que ce projet a été mis en route en 1904 et qu'il était pensé.

.

Mais peut-être je serai plus sage si je laisse la place à wikipedia - Bécassine, dont l'article est fouillé. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour celui sur la revue.

Ou à cette page L'art de Joseph-Porphyre Pinchon (1871 - 1953)

La genèse de Bécassine y est expédiée sans prudence mais la suite vaut, me semble-t-il, qu'on la lise avec attention.

.

Ma Bécassine à moi, elle s'est concrétisée très tôt dans une poupée en mousse de caoutchouc articulé fidèle à son modèle de bande dessinée, celle que mon grand frère m'avait rapporté de Brest à son retour (voir Retour d'un grand frère)

.

Cette poupée-là, elle a longtemps encore égayé les jeux de mes neveux et nièces quand ils la retrouvaient dans mes vieux jouets pendant leurs vacances à la maison.

Jusqu'à ce que le temps, la chaleur, la sécheresse, ne viennent a bout de la mousse et qu'elle finisse à contre cœur à la poubelle.

ma Bécassine, que j'ai bien sûr aussi suivi en bande dessinée, c'est bien autre chose encore, l'un des médiums de mon éducation sociale et d'un certain regard sur le monde, tel qu'il était et se transformait.

peut-être à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas de livres d'elle mais une figurine sur mon bureau, ce personnage sans bouche a du vécu... 110 ans !!
Répondre
J
comme quoi dès l'origine la BD a eu ses "produits dérivés". Pas de bouche, symbole des bonnes qui pouvaient tout entendre et ne rien répéter
A
Ouf, j'arrive à te mettre un commentaire, ce matin cela tournait indéfiniment dans la choucroute....<br /> J'ai fait un article sur Bécassine le 1er février pour préparer son anniversaire. Ce fut la chouchou de mon enfance :-))
Répondre
J
ah bon il y avait des problèmes ... en tous cas je crains qu'on ne reçoive pas les avis de publication<br /> je vais aller voir ton article sur Bécassine
M
Bécassine ma cousine de Bretagne fait partie de mon enfance, J'aimais beaucoup. Belle journée Jeanne
Répondre
J
je l'ai découvert par cette poupée et les albums plus anciens de mes aînées. mes BD, c'était Tintin et aussi Spirou, le marsupilami etc
S
Je ne l'ai pas vraiment connu c'est dommage, seulement la photo et le nom.
Répondre
J
c'est la première héroïne de bande dessinée moderne
F
Je n'ai jamais eu de Bécassine, mis j'ai lu ses aventures lorsque j'étais gamine. <br /> Dommage que la tienne n'existe plus ! Bises
Répondre
J
Elle a mal résisté à la grande sécheresse de 1976. Le caoutchouc a cuit et elle est tombée en morceaux. aurais-je pu la conserver mieux ? Je ne sais pas, elle me semblait indestructible

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères