Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 08:48

Le 1er mai c'est ...

1er mai 2011 - reduc

Le muguet porte bonheur1

et la fête des travailleurs2 ... bien avant qu'elle ne devienne officielle et chômée.

 

Un grand Merci à tous ceux qui ont pensé à m'associer à leur distribution de messages bonheur. Et en premier lieu à mon frère, auteur de cette photo. 

Mon message est le même.

Que ces espérances de bonheur puissent faire le tour de la terre.

 

2 Le billet que j'avais mis en ligne au 1er mai 2009 est toujours valide.

 

Les brins plantés alors ont repris timidement l'an dernier, en avance cette année. Je leur ai joint un greffon cueilli aux rameaux dans un jardin ami.

 

En 2009, je mettais l'accent sur la toxicité du muguet et je déviais sur le savoir des plantes et de leurs propriétés.

 

Ces jours-ci, une directive scélérate de l'Union européenne, produite poar des technocrates sous influence de lobbies, va être mise en application.

1259 EU-herbal-FR 1 460x230

Un clic sur l'image pour comprendre ce que AVAAZ nous en dit

 

dont voici deux extraits de leur dernière lettre d'information reçue cette semaine :

 

"C'est difficile à croire mais, si un enfant est malade et qu'il existe un remède à base de plantes sûr et naturel pour traiter cette maladie, il pourrait devenir impossible de trouver ce remède.

Le 1er mai, la directive va instaurer des barrières majeures pour les remèdes manufacturés à base de plantes, exigeant des coûts énormes, des années d'effort et des expertises sans fin pour que chaque produit soit approuvé individuellement. Les entreprises pharmaceutiques ont les ressources pour passer ces obstacles mais des centaines de petites et moyennes entreprises de phytopharmacie en Europe et dans le monde vont disparaître.

Nous pouvons empêcher cela. La "directive THMPD" a été adoptée dans l'ombre de la bureaucratie, mais ne résistera pas à la lumière de l'examen démocratique. La Commission Européenne peut retirer ou amender cette directive et un recours en justice est actuellement ouvert pour le faire. Si les citoyens de toute l'Europe agissent ensemble aujourd'hui, cela donnera de la légitimité à ce recours et augmentera la pression sur la Commission."

 

Que l'on ne se méprenne pas. Il ne s'agit pas bien entendu de faire n'importe quoi

 

"Il existe des arguments pour une meilleure régulation de la médecine naturelle, mais cette directive draconienne met à mal la possibilité pour les Européens d'effectuer des choix sûrs et sains. Agissons pour notre santé et notre droit à choisir des médicaments à base de plantes sans danger."

 

 

A lire et à relire, cette charte pour un jardin engagé, écriteau accroché à la grille du jardin potager du chateau de La Roche Guyon en bords de Seine, dans le val d'Oise.

 la Roche Guyon charte du jardin - reduc

promis, si je peux, j'en mettrai ai mis un lien vers le texte en ligne. Je suis j'étais sûre qu'on peut le retrouver ailleurs et je l'ai trouvé grâce aux fiches du CNDP.

Rendez-vous vers Le manifeste pour un jardin engagé (La Roche-Guyon, Gilles Clément)

la Roche Guyon jardin et chateau - reduc

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas résisté à admirer ton muguet. J'espère que tu en as eu à profusion.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, j'en ai encore très peu. et le temps de cette année l'a rendu encore plus éphémère. Mais petit à petit ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi je me soigne avec l'homéopathie dans la mesure du possible - et j'ai toujours soigné mes enfants ainsi - <br /> <br /> <br /> je reviendrai lire plus en fouillant ton "INTERDIT" --- (trop brièvement survolé ton lien)<br /> <br /> <br /> à plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est très bien, ça, n'en déplaisent à ses détracteurs ... les plantes y sont beuaocup présentes d'ailleurs.<br /> bon, je vais éteindre l'ordi, il me demande de le brancher sur le secteur. J'ai dû y rester plus longtemps aujourd'hui. Normal.<br /> Bises et belle semaine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> jet'envoie un brin de muguet imaginaire,<br /> <br /> <br /> en espérant que ses clochettes tintinabuleront de bonheur!<br /> <br /> <br /> à demain, et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Voilà un verbe que j'aime beaucoup faire sonner, même en imagination ... tintinabuler<br /> <br /> <br /> et voilà pourquoi<br /> <br /> <br /> le muguet des bois<br /> <br /> <br /> sonne et carillonne<br /> <br /> <br /> et voilà pourquoi<br /> <br /> <br /> le muguet des bois <br /> <br /> <br /> chante partout à la fois ...<br /> <br /> <br /> Bises et à demain<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Il y a des décisions aberrantes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais que cela ne t'empêche pas de passer un bon premier mai.<br /> <br /> <br /> Le muguet est fané, ici...<br /> <br /> <br /> Tous mes vœux de bonheur, Jeanne. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un 1er mai tranquille après un amedi à la Roche guyon.<br /> <br /> <br /> J'ai peu de muguet mais il était fané ici aussi.<br /> <br /> <br /> Bonheur, petits bonheurs ... bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Pauline pour ce joli muguet porte bonheur<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères