Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 13:14

~ Billet 196 ~

Mots de tête n°2 de Brunô pour sa jeune communauté Croqueurs de mots

chaussette trouee1ere - reduc chaussette trouee4eme - reduc

 



 








 

Qui sortira vainqueur de ce jeu où l’arbitre est constamment dépassé par l’absence de règle des footeux face à des savateux complètement débordés, mais forts de leur art traditionnel ?

Méditant sur l’éternel retour du trou de chaussette au gros orteil, Manuel Panar, pauvre héritier d’un savetier ruiné, en conclut que le gros orteil est trop épris de liberté pour supporter quelque enfermement. Plutôt que de se convertir en repriseur, perspective peu réjouissante, il décide de fabriquer des chaussettes à trou, pour laisser à l’extrémiste appendice une autonomie calculée. L’entreprise a son petit succès et il en vient à louer un étal au marché.

Jusqu’au jour où un riche voyageur lui achète d’un coup la totalité de son stock.

La belle aubaine, se dit-il en imaginant déjà l’achat d’une seconde machine !

Quelle n’est pas alors sa surprise, un peu plus tard, de voir la marée chaussée débarquer au marché et lui confisquer son stand pour fabrication et vente sans licence …


Né d’un père européen héritier des deux mille familles et d’une mère descendante d’incas par son père et de conquistadors par son père, Mones Carpin utilise sa triple culture pour dérouler dans un conte métaphorique le fils usé de l’éternelle lutte du pot de terre et du pot de fer, ou plutôt du mocassin et du brodequin.

Habitué des essais dans son domaine d’excellence, l’ethnoanthropologie, il signe là un premier roman truculent et prometteur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Tu as déposé un brevet d'invention ? franchement tu peux ! belle création. Et très drôle. Bonne journée Jeanne
Répondre
J
<br /> oh, là, là, tu touche du doigt (de pied) le noeud de l'intrigue ...<br /> Belle journée à toi aussi<br /> <br /> <br />
Q
Quelle belle prestation !... et c'est tout à fait ça. Souvent, on croit bien faire et ce que nous croyons être un merveilleux résultat de nos efforts se trouve être le début d'un cauchemar.La suite, c'est quand ? Tu t'y mets ?
Répondre
J
<br /> Tu es la deuxième à me tenter ... J'ai un gros défaut, je suis assez paresseuse. Ou plutôt deux, un tantinet monomaniaque. Si je me colle à l'écriture d'un contenu, je risque de ne faire que cela,<br /> mais pourquoi pas.<br /> <br /> <br />
F
super!! j'aime beaucoup!! Le nom de l'écrivain vaut son pesant d'or aussi!!
Répondre
J
<br /> Je ne suis pas sûre que Messan Dale l'air croisé <br /> <br /> <br />
P
il doit être intéressant et plaisant à laire !!Bonne journée
Répondre
J
<br /> ce n'est qu'un jeu lancé par Brunô mais j'ai pris du plaisir à ce pastiche.<br /> Belle journée à toi aussi.<br /> <br /> <br />
A
Bon week end!
Répondre
J
<br /> Belle fin de semaine à toi. J'espère ne pas avoir été trop abrupte dans mon com sur le développement personnel. J'ai les plus grandes réticences envers ce qui est dressage simpliste, même avec de<br /> bonnes intentions. Et je connais des personnes qui se sont laissées piégées par des gens qui eux n'avaient pas de bonnes intentions et qui ont eu le plus grand mal à s'en défaire.<br /> Les valeurs sont importantes et il en est qui sont peut-être pas universelles mais au moins très largement partagées sur cette planète.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
H
A quand la sorti en kiosque, que je retrouve la palpitaion de cet instant ?
Répondre
J
<br /> Oh là là ! je tremble que Brunô n'en fasse un prochain devoir ... je suis très paresseuse et mon crayon fonctionne au feeling. Ce n'est qu'une quatrième de couverture ... seule la chaussette qui a<br /> servi de modèle est bien réelle ! (rires ...)<br /> <br /> <br />
T
c'est la marée déchaussée avec des trous dans la tête...drôle d'histoire tout de mêmetilk
Répondre
J
<br /> Avec des trous dans la tête, tu l'a dit. Je me suis réveillée ce matin avec un reportage sur une garde à vue dans mon radio réveil et discours technocratique du professionnel interviewé...<br /> En rédigeant ces quelques lignes je pensais surtout au pillage du savoir des cultures traditionnelles par les grands trusts<br /> <br /> <br />
B
merci pour cette découverte.Bien à toi !
Répondre
J
<br /> Je ne suis pas sûre que tu aies cliqué sur le lien Brunô. C'est un livre imaginaire, bien sûr mais peut-être que quelqu'un a vraiment écrit un livre avec un tel titre : c'est un bon titre !<br /> <br /> <br />
O
C'est plus vrai que nature et cela donne vraiment envie de découvrir la suite... Je me demande si Brunô ne va pas déclencher des vocations d'écrivain.... Et si Jeanne se mettait à nous écrire ce roman...??? 
Répondre
J
<br /> Je ne suis pas sûre d'avoir la ténacité et la tranquillité pour. ...<br /> Belles vacances dans un pays où  d'origine percheronne, j'ai sans doute de très très petits petits cousins ;;;(rires ...)<br /> <br /> <br />
C
intéressant.. bonne soiréeclem
Répondre
J
<br /> la nuit est passée maintenant. Belle fin de semaine. ...<br /> <br /> <br />
N
je suis plus délecteuse d'écrits qu'écrivaine, Quel jubilation tous ces petits extraits offerts par le défi de Brunô. tous différents, tous droles, Un délice Bises
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup cet adjectif de ton cru. Il sonne mieux que friande. Pourquoi la chose était-elle délectable, le sentiment désigné délectation, l'action , se délecter et celui ou celle <br /> ressentant cette émotion ne pouvait pas la qualifier. Grâce à toi cette injustice est réparée. On devrait faire un dictionnaire pour les mots nécessaires et qui n'existent pas encore.<br /> Tu aimes les écrits, mais quelqu'un qui crée de si jolis mots aime aussi écrire, je l'ai cosntaté sur ton blog et dans les défis auquel tu participe et que tu suggère aussi à Dana, plus d'une fois<br /> je crois.<br /> <br /> <br />
L
Quelle imagination ! (moi aussi je m'attendais à voir arriver la marée chaussée, etc.)
Répondre
J
<br /> En fait, elle ne fait que son métier d'obéir aux ordres. Reste à savoir quels ordres et de qui.<br /> <br /> <br />
L
Ce défi a donné de bien originaux articles!  j'ai vu celui d'Indya aussi, et je crois que je vais vous rejoindre...Je passais pour te dire que demain sur mon blog à 14h paraît un article où je fais appel à tous les colibris... A demain j'espère...bisous à toi, jeanne
Répondre
J
<br /> J'ai pas mal de choses à faire ce samedi mais je vais passer voir le petit colibri ira voir dans l'après-midi ou la soirée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
J
SalutJe ne connaissais pas Mones Carpin et j'ai envie de lire ce livre passionnant...Entre nous, je croyais que la marée allait débarquer chaussée des chaussettes à trous vendues au riche voyageur !
Répondre
J
<br /> Qui sait ? ...<br /> <br /> <br />
B
De vrais casse-pieds ces bleus brodequinés.....il ne faut pas se laisser écraser les orteils....j'espère qu'ils ne l'ont pas mis au trou...est-ce qu'il a eu le temps de filer !Bravo jeanne, je vais de ce pas acheter Mones CarpinBisous
Répondre
J
<br /> Pourquoi serait-il parti nu-pied, nue tête. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive.<br /> <br /> <br />
G
bonjour Jeanne je te souhaite une bonne fin de journée!bisous
Répondre
J
<br /> Pour les petits coucous de passage, qui font toujours plaisir, il y aura bientôt un guéridon dans l'entrée.<br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères