Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Publicité

Miroir abîme ...

~ Billet 194 ~

doublebocage - reduc

« Qu'es-tu donc, toi qui m'aimes ? Le miroir où je me regarde ou l'abîme où je me perds ? »

  Gustave Thibon, Extrait de L'Ignorance étoilée (source evene.fr)

J'avoue avoir découvert cette citation alors que j'étais partie en recherche sur internet à propos du mot "abîme", utilisé dans mon billet
Une rentrée à la retraite. Sur une remarque de Oxygène.

J'avoue aussi avoir été seduite de prime abord par cette phrase. Sauf que je découvre en même temps cet auteur et le résumé de l'orientation de sa pensée. Alors j'ai les plus grandes craintes sur le contexte dans lequel il écrit ces mots.
Je crois quej'en reparlerai quand j'aurai vérifié. J'ai déjà dans mes tablettes à revenir sur Friedrich Nietzsche.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Cette citation, grande question...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
très belle citation. mais si l'on se perd, il ne s'agit plus d'amour.. bonne soiréeclem
Répondre
J
<br /> Sûrement ...<br /> <br /> <br />
M
Problème de la relation, problème épineux...
Répondre
J
<br /> Oh oui, problème difficile ...<br /> <br /> <br />
O
Cette citation n'est pas évidente à déchiffrer (surtout à plus de minuit... ;-)) Comment nous voyons-nous dans le regard de celui qu'on aime ? Il me semble que cette citation nous renvoie à deux possibilités : Le miroir où je me regarde me permet de réagir en fonction de ce que je vois; quant à l'abîme où je me perds, cela me donne l'impression que je me laisse aller à cet amour (ou à n'importe quoi d'autre) sans réagir, totalement absorbée par l'autre... je ne suis pas sûre d'être claire dans mes explications, mais cette phrase n'est pas très claire non plus dans ma tête... Pardonne-moi ce com confus... Il serait temps que j'aille me coucher... ;-)Bises à toi jeanne ! 
Répondre
J
<br /> A plus de minuit, le mieux est d'aller sous la couette. Eh oui, les nuits sont plus fraiches maintenant.<br /> Ceci dit, tu dois être du soir car tes explications sont claires et pertinentes. C'est vraiment une phrase à tiroirs ... Le problème, c'est que l'amour est un vertige et l'on ne s'aperçoit pas<br /> toujours ou pas souvent quand on se perd. Heureusement toutes les amours ne sont pas de ce type...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
il y a de quoi réfléchir sur cette phrase!! s'aimer ou se détester   comment choisir?  je ne connais pas non plus cet auteur ,  bonne soirée
Répondre
J
<br /> se perdre n'est pas forcément se détester, mais s'oublier à soi-même peut-être ...<br /> c'est une phrase a tiroirs secrets ...<br /> belle fin de soirée<br /> <br /> <br />
V
Miroir oh!!! miroir... bisous
Répondre
J
<br /> Toi, tu as un miroir en majesté, alors ...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
très belle citation très profonde, je l'ai relue plusieurs foistu es une littéraire, toi, tu aimes tant les mots et les auteurs,nous avons ce point commun, même s'il n'apparait pas beaucoup dans ce que je publie ici,ici, je me détendsje t'embrasse, Jeannesarah
Répondre
J
<br /> On le devine en filligrane du moins je crois. et un blog est fait pour se détendre, pas pour être une charge supplémentaire. Ce que je met en ligne c'est juste quand je trouve très vite quelque<br /> chose qui vient quand on tire sur un fil. Littéraire, je ne sais pas je suis très inculte en ce domaine mais j'ai toujours aimé lire.<br /> Bises, Sarah<br /> <br /> <br />
P
Je ne sais,si à force de se poser des questions, on ne "pollue" pas la vie?  J'avoue ne plus guère m'en poser et vivre.....pour la vie !!Bonne journée avec nos amitiés bises !
Répondre
J
<br /> Rassures-toi, me poser des questions ne m'empêche pas de vivre. Je ne sais pas si je pourrais arrêter de m'en poser.<br /> <br /> <br />
A
En ce triple Neuf Je te souhaite une bonne journée
Répondre
J
<br /> En voyant le résumé de ton com, je n'avais pas percuté sur la calendrier. La preuve par 9 que je suis bien installée dans ma retraite assumée.<br /> Merci pour cette originale signature.<br /> <br /> <br />
E
Je suis comme toi : j'aime bien cette citation comme cela car je la trouve assez vraie. Peu importe le contexte dans lequel elle a été écrit. Mieux vaut peut être ne pas le connaître.
Répondre
J
<br /> Peut-être en effet. L'homme en tous cas est présenté comme un humaniste.<br /> <br /> <br />
S
J'aime tes interrogations Jeanne et je préfère comme tu l'écris à Lmvie cette définition de l'amour.Belle journée à toi.Sophie
Répondre
J
<br /> J'ai beaucoup d'interrogations et aucune réponse. Mais ce n'est pas l'essentiel. Le pire je crois est de ne pas se poser de questions. Ou de se pourrir la vie avec. Le questionnement ne me prive<br /> pas de la sérénité bien au contraire.<br /> <br /> <br />
*
La citation colle bien à la photo je trouve! Bonne journée
Répondre
J
<br /> Je ne sais si c'est un petit chat qui a fait dérapé tes doigts sur le clavier ou si c'est volontairement que tu t'es laissé à l'intérieur de ta maison. Profites de ce voyage<br /> belle semaine<br /> <br /> <br />
A
Effectivement c'est un résumé, car comment définir une relation en quelques mots?
Répondre
J
<br /> en effet ! et chaque relation est unique, comme elle évolue dans le temps.<br /> <br /> <br />
L
Je ne connais pas cet auteur. Grâce à tes liens j'ai pu en découvrir une biographie certes assez succinte. Ces pensées politiques ne sont certes pas les miennes mais il y a eu pire. Et le personnage n'avait pas l'air aussi sombre que cela .. Humaniste aussi visiblement.
Répondre
J
<br /> bien sûr, entre les idées et le comportement, c'est le comportement qui compte et quelqu'un qui est venu en aide à Simone Weil pendant la guerre, on ne peut qu'admirer. Un être humain est complexe<br /> et notre monde moderne, sous forme de petites phrases courtes a tendance à scématiser.<br /> <br /> <br />
L
Déjà difficile de se connaître soi alors pour connaître l'aure...pfffffttttt !"L'autre" je répondrai à sa phrase "les deux mon général"Bisous
Répondre
J
<br /> OUh là là, je suis bien d'accord ! et quant à moi je préfère cette autre maxime simpliste qui consiste à définir l'amour comme deux personnes qui regardent ensemble dans la même direction ...<br /> Belle semaine<br /> <br /> <br />