Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 06:00

 

balade inspirée de la mythologie grecque à propos d'Althée, du moins l'une des versions car il y en a deux.

 

Althée, ah si tu étais

mécréante ou même athée1

tu n'aurais pas cru l'oracle

 

Althée ah si tu étais

du petit peuple des fées

tu aurais cru aux miracles

 

Althée alors tu as caché

la bûche de l'infâmie

et ton fils a bien grandi

 

Althée tu as observé

tes frères de ta terrasse

en revenant de la chasse

 

Althée alors tu as jeté

la vieille bûche aux flammes

condamnant ton fils au programme

 

Althée tu as regretté

ton geste fou de colère

C'est difficile d'être mère

Jeanne Fadosi, dimanche 7 décembre 2014

 

1.- Si mécréant et athée sont aujourd'hui utilisés tels des synonymes, le mécréant (terme péjoratif) est celui d'une autre religion que la sienne alors l'athée est celui qui ne croit pas en l'existence d'un dieu ou d'une entité transcendante. L'agnostique ne se prononce pas sur l'existence ou la non existence d'une entité transcendante parce qu'on ne peut prouver ni l'un ni l'autre.


Althaea_baur.jpg

Althea, par Johann Wilhem Baur, 1659, illustration des Métamorphoses, d'Ovide

 

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ha oui Athée si tu avais su.....Très jolie participation Jeanne, amitiés
Répondre
J
<br /> <br /> Ne pas croire aux oracles irrationnels.<br /> <br /> <br /> sans pour autant nier l'évidence quand le déréglement climatique par exemple s'exprime dès maintenant<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Tu as bien fait de rappeler les différences...<br /> <br /> J'aime beaucoup ta participation à la cour de Récré.<br /> <br /> L'autre jour, dans mes différentes réflexions au sujet des choses qui agitent la vie politique et les médias, je me demandais si l'on n'était pas en train de tout mélanger entre la laïcité,<br /> l'athéïsme, le paganisme...et les "ismes" de tout bord.<br /> <br /> Et si la tolérance et le respect de chacun devenait à son tour une cause à défendre ?
Répondre
J
<br /> <br /> oui on confond souvent ces termes. J'aurais aussi pu y ajouter impie qui pour les croyants d'une religion réunit pour eux les mécrants et les athées.<br /> <br /> <br /> Quant aux ismes en effet il y aurait matière à thèses<br /> <br /> <br /> <br />
V
une buche dans le feu et une vie qui se brise quel tragique destin<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> oui, mais c'est un mythe. J'ai du mal à m'imaginer qu'ils y croyaient vraiment. Il est vrai que certaines de nos croyances actuelles ...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo, Jeanne, toute l'histoire d'Althée dans un très beau poème. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> un résumé un peu court et lapidaire mais l'époque actuelle n'est pas aux développements<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Dans mon adolescence je lisais beaucoup les contes et légendes de la mythologie grecque; j'aimais cela. Un superbe poème pour raconter l'histoire d'Athée ! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> alors nous sommes deux et j'avoue que j'ai même continué plus tard entre d'autres livres de détente ou pour le travail<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo Jeanne ton poème est très beau , les mots sont percutants!!! J'ai aimé te lire dans ce registre qui te sied bien!!!<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> je n'ai fait que résumer un mythe grec<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
En faisant mes recherches pour écrire mon article j'ai effectivement rencontré cette mère..Qui se souvient de nos jours de la mythologie..Peu j'en suis certaine. Si internet n'existait pas elle<br /> serait resté dans les ténèbres car moi la première je n'en n'ai aucun souvenir et me demande même si j'ai un jour lu quelques choses à son sujet.<br /> <br /> Belle fin de journée!<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> EvaJoe
Répondre
J
<br /> <br /> la ou plutôt les mythologies sont à la mode de manière récurrente. Mais cette histoire n'est pas la plus connue. Elle est il est vrai fort difficile à interpréter<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je constate qu'on a utilisé le même support pour produire nos textes qui n'ont pourtant en commun que le feu qui consume tout. J'ai beaucoup aimé ton texte poétique qui raconte Althée et sa<br /> dramatique histoire tirée de la mythologie grecque. Bonne soirée, amitiés.
Répondre
J
<br /> <br /> difficile d'y échapper comme tu y réponds à mon com. J'ai beaucoup aimé la manière décalée et tragi-comique dont tu trites le sujet. Dans la 2e illustration j'ai cru reconnaître Sim mais c'est<br /> peut-être une illusion d'optique<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Jolie balade pour cette Althée de la mythologie . Pas facile d’être mère quand les dieux de l'Olympe s'en mêle .<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> les dieux de l'Olympe étaient des trublions et pas une famille exemplaire. Que de turpitudes dans la mythologie grecque !<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
une belle poésie Jeanne<br /> qui pousse à réflexion.<br /> le destin de chacun est-il écrit?
Répondre
J
<br /> <br /> juste la traduction résumée d'un mythe grec moins célèbre que d'autres mais porteur d'une réflexion comme l'ensemble de ces légendes la plupart du temps terribles<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que le destin soit écrit. Mais les chemins que l'on prend nous échappent en grande partie<br /> <br /> <br /> Un motif supplémentaire d'agir sur le degré de liberté qui nous reste<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo Jeanne ! J'♥ cette interprétation !<br /> Bonne soirée !<br /> Amitiés♥
Répondre
J
<br /> <br /> merci colette belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un petit cours bien sympathique et utile! J'avais du mal à séparer agnostique de athée
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une confusion que presque tout le monde fait mais surtout parce que cela les arrange les ultras religieux. Il est fait le même type de confusion sur la notion de laïcité<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Oup'ssss mes coms...<br /> Althée ou la mère qui perd son contrôle<br /> Bisous et douce soirée<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> ton com précédent, je me demande ce que tu lui reproche ... je n'y ai pas décelé de faute mais je ne sais pas tout lire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Faut savoir contrôler sa colère<br /> surtout une mère<br /> Agnostique au moins une croyance qui protège de beaucoup<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> pas toujours évident de se maîtriser quand l'offense ou le chagrin est provoqué par le tragique<br /> <br /> <br /> dans le doute, je préfère cette option en effet, mais cela ne protège de rien contre les fanatiques de tout poil<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
une très belle interprétation de la mythologie Jeanne<br /> un grand bravo
Répondre
J
<br /> <br /> une légende terrible comme beaucoup de ces légendes ... <br /> <br /> <br /> <br />
A
Être mère, Cela ne s'apprend pas, mais se découvre et ce n'est jamais un long fleuve tranquille, Althée l'a expérimenté !
Répondre
J
<br /> <br /> cela s'apprend un peu par transmission ce qui ne se fait plus guère, par quelques livres de b a ba qu'il ne faut pas rejeter en bloc et beaucoup sur le tas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Croire ou ne pas croire aux prédictions tel est le dilemme !!<br /> Bonne journée<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> ne pas croire aux prédictions ...<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà une belle Althée... La mienne est restée à la maison...<br /> avec le sourire
Répondre
J
<br /> <br /> vu ton Althée et apprécié<br /> <br /> <br /> bises et belle journée lilou<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lu cette légende mythologique en faisant mes recherches pour Althée. J'aime beaucoup ton poème et sa fin, oui c'est difficile d'être mère mais c'est si beau. Beau jeudi
Répondre
J
<br /> <br /> heureusement rares sont les mères qui en viennent à ces extrémités. Le poids des croyances irrationnelles reste cependant vivace<br /> <br /> <br /> belle journée aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... sans doute la plus connue, et triste histoire en effet... Althée sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> triste légende en effet comme beaucoup dans la mythologie dont on a depuis longtemps oublié le but éducatif bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères