Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 19:00

3ème opus pour LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE

précédents Carte (1) ; Carte (2)

 

Un autre ou plutôt d'autres anniversaires à saluer en ce début d'année 2012 qui a vu 2011 se lever de toutes les promesses d'un printemps, toutes les craintes aussi de lendemains à préparer ...

 

"Calme et berce ô ma parole l'enfant qui ne sait pas

que la carte du printemps est toujours à refaire"

Aimé Césaire, 1913 - 2008, Cahier d'un retour en pays natal, 1930

ed. Présence Africaine

 

j'en ai trouvé un extrait assez large et magnifique sur le site de Potomitan, site de promotion des cultures et langues créoles. (pour atteindre l'extrait en vers, descendre dans la page au-dessous de la photo de l'heliconia)

 

lune et fleurs

lune et fleurs de prunier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Tu as traité le thème sous diverses coutures, je crois que comme toi, je n'aurai pas pu choisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime ta manière de l'avoir traité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un sujet qui m'a inspiré. J'aurai sans doute moins de chance avec la chance, qui ne me connait pas bien ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Qu' elle est belle cette carte du printemps , c'est vrai qu'elle est toujours à refaire avec les mêmes attentes , les mêmes inquiétudes et le même bonheur. Merci pour le lien des cultures créoles<br /> , cela m'intéresse. Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> toujours sur le métier il faut remettre l'ouvrage ... Un site intéressant et Césaire, je suis contente qu'il soit de plus en plus reconnu<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelles merveilleuses photos ensoleillées. On en a tous envie je crois.<br /> <br /> <br /> Je reviens de suivre ton lien. Plaisir de redécouvrir cette belle encre de Césaire.<br /> <br /> <br /> Merci Jeanne<br /> <br /> <br /> Bises de bon dimanche<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> si l'on veut que les printemps soient fertiles, il faut toujours se remettre à l'ouvrage ...<br /> <br /> <br /> Césaire était un Grand !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'écris pas beaucoup mais j'adore choisir des cartes d'anniversaire et de fête<br /> éternel recommencement ... merci pour le lien<br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'écris en vrai de moins en moins. les autres moyens de communication plus réactifs et la poste qui n'encourage pas la correspondance papier ...<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> jolie photo...toujours pas trouver d'idée pour le thème de cette semaine...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas grave. On participe pour le plaisir, il ne faut pas que cela devienne un vrai casse-tête<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai été lire la suite...magnifique en effet! Et accompagné de très belles photos!<br /> <br /> <br /> bon week end Jeanne bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le site est vraiment très intéressant c'est vrai. Un grand poète et un grand homme politique Aimé césaire. Des gens de cette trempe manquent en ce moement !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je me souviens de ton article sur la Roumanie;<br /> <br /> <br /> les cartes t'on inspirée!<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir  la poésie d'Aimé Césaire, c'est un grand poète!<br /> <br /> <br /> passe un bon week end, bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui un sujet où j'avais de la matière à exploiter. Je ne vais pas avoir autant de chance avec la chance<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sous le regard de la lune, ces branches qui s'ouvrent au renouveau.. Merci Jeanne ! Bizzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il va quand même falloir attendre, je crois que c'était au mois de mars ou d'avril ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vite, vite, vite, que vienne le printemps, je vois que tu fais ce qu'il faut pour ça!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pour le moment c'est l'hiver qui a pris ses quartiers depuis quelques jours, sol dur et froid ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> De biens jolies cartes pour ce défis bravo. Je suis de retour doucement sur la bloggo mes visites éatant partie hier..quel vide! Bisoussssssssssss<br />
Répondre
J
<br /> <br /> prend ton temps Renée. et tant pis si mes coms restent sans réponses. Il m'arrive souvent de passer sur des blogs sans commenter. Le temps n'est pas extensible et je préfère privilégier la<br /> lecture des articles. Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Deux jolies photos printannières pour illustrer ton billet - merci pour le lien, je suis allée lire quelques vers de ce poète qui aimait tant son pays !<br /> <br /> <br /> Bon samedi - bisous<br /> <br /> <br />                    <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il aimait son pays aux deux sens du mot (sa Martinique, la France) et il aimait le monde comme citoyen du monde<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le printemps arrivera en cadeau d'anniversaire.<br /> Nananère !<br /> Mais déjà - et malgré le gel - j'ai des fleurs qui s'ouvrent, sur mon balcon !<br /> Wouaouh ! Jouissif !<br /> Sur mon blog, j'ai mis un texte plus ancien.<br /> Il ne reflète aucunement mon humeur de ce jour.<br /> C'est ma fête, en plus... Lol !<br /> Mais je le trouve sympa. Pas toi ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis allée voir hier après-midi. Tu as publié plsuiseurs poèmes de diverses époques. Je t'en ai mis mon commentairee là-bas.<br /> <br /> <br /> Ici, Césaire pense profond dans ces quelques mots, bien au délà des saisons, sur la carte d'une vie d'homme et sur la carte des peuples du monde<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères