Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 05:00

 

Maîcresse JB, tu me mets dans un grand embarras ! 

C'est au tour de Clothilde d'entrer dans la cour d'honneur de la récré.

Plongeant les rimeurs dont je suis dans de beaux draps ...

Taratata, taratata, inutile de te récrier !

Avoues qu'il n'y a guère de choix ...

J'en connais qui vont se rallier à ma voix ...

Point ne sera besoin de fonder une guilde

Pour trouver une rime à Clothilde.

Déjà la semaine dernière

la rébellion couvait en vendémiaire !

~ et il planait un ténébreux mystère ~

Qui déjà méritait de (ne pas) figurer entre deux tildes ...

Si je la fais venir avec Mathilde,

Nous voilà avec d'un coup deux princesses*,

dans nos mondes enchantés, ... deux vraies altesses ! 

Comment veux-tu JB avec ces contes de fées,

Que les filles soient enfin émancipées ?

Et quand je pense émancipation,

Pas sûre que ce soit dans cette direction.

Laisse-moi plutôt te présenter

Clothilde, une sociable criquet,

Ben non Elle est une et même pas criquette**,

Même si de nombreux lieux lui font une destinée de crevette !

 

 

criquet gros plan - reduc

 

* princesse Mathilde de Belgique, épouse du prince Philippe de Belgique,

Clothilde de Savoie (Clothilde Courau, épouse d'Emmanuel-Philibert de Savoie)

 

** tiens c'est vrai, ça on dit criquet et quelquefois criquet femelle pour préciser, mais on dit une crevette, quelque soit le genre de la bestiole et le vocabulaire animalier est plein de ces étrangetés.

 

 

 bonus musical      

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

La liste des prénoms chez Jill Bill    Mes prénoms saison4 

 Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> cricket croquette et clotilde,,,<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> peut-être pas envie de se faire croquer ... indépendant la demoiselle<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne crois pas que j'ai envie de goûter une fricassée de Clothilde<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sûrement pas cru comme dans kho-lanta (vu il y a plus de 10 ans avec l'un de mes ados qui suivait ce jeu). Mais bien cuisinés pourquoi pas ? question de culture. Les anglais s'étonnent bien de<br /> voir les français manger des escargots ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Merci pour ces mots nouveaux pour moi<br /> <br /> <br /> Mon dico une aide précieuse pour comprendre<br /> <br /> <br /> ce beau texte des Princesses de la Cour, c'est le cas de le dire<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dans la vraie vie, je ne m'intéresse pas à la vie des VIP et en particulier celle des princesses. Je trouve très surprenant cette survivance et tout le papier glacé des magazines que leur<br /> histoire fait vendre.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Chapeau bas : travail fouillé !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec google, il n'est pas difficile de fouiller l'écume de l'histoire. Quant à ce qui fait vraiment L'Histoire, c'est autre chose ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour cette Clotilde, je vais garder mon oiseau en cage.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oups oui cela vaut mieux ... merci !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors, comme dirait l'autre, enfin tu devines qui, toi la servante, toi la Maria, fais donc griller quelques criquets, Chlotilde, puisque te v'la!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est vrai que notre belle langue française est parfois bien surprenante  et felicitation pour ta superbe participation<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci du compliment. La souplesse du français le permet ausi faut dire ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle aussi est aux couleurs de l'automne...mimétisme sans doute<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais pas la photo a été prise cet été belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une reine et une princesse, et oui, nous baignons dans les contes de fée, quoique !!!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah les vies de reines et de princesses ... quid de Sissi, de Marie-Antoinette, de Marie Stuart, de Shéhérazade .... ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Voilà donc encore une belle pirouette, toutes les rimes possibles s'y trouvent et en plus tu nous apprends de belles choses concernant le monde des bébettes hihi!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> elle est bien jolie cette bébette-là n'est-ce pas ? jolie pirouette aussi chez toi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que voilà un billet bien documenté et... bien rimé ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et pourtant j'étais mal inspiré à la base ...bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, bravo Jeanne ! Un beau billet rimé qui nous ouvre plein de portes, super idée ! Et j'aperçois, notamment, la<br /> porte qui ouvre sur ... Bigorbourg, chez Martine27 où je compte bien me rendre d'ici ce soir, comme chez les autres. Bises !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et tu auras bien raison. cela vaut le coup, comme d'hab ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Tu nous fait faire une jolie balade, de blog en blog, de je en jeux. :)<br /> <br /> <br /> J'aime bien ta Clothilde.<br /> <br /> <br /> C'est vrai ce que tu dis... le monde animal n'a que faire des genres, et c'est tant mieux. Même s'il s'agit d'une méconnaissance de notre part, le plus souvent.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> la langue française est belle, mais elle est pleine de bizarreries aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne, <br /> <br /> <br /> Des plus intéressantes ta copie, la MaÎcresse sera contente c'est sûr. Nous avons eu droit à plusieurs "Clotilde" et la dernière "Criquet" était bien mignonne.  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> sociable criquet et serviable comme le criquet de Pinocchio<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ta Clotilde<br /> <br /> <br /> ne sera pas insipide<br /> <br /> <br /> et c'est tant mieux,<br /> <br /> <br /> une rime pauvre n'aurait point fait sérieux!<br /> <br /> <br /> bisou^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime bien ce prénom et il semble avoir un certain succès vu le nombre de nouveaux-nés qui s'appellent ainsi. J'en ai connu une<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En effet pas facile de trouver une rime à Clothilde!<br /> <br /> <br /> Et puis avec toutes ces princesses, il y a de quoi perdre la tête: comment en effet veux-tu que les filles rêvent d'émancipation ?<br /> <br /> <br /> La jolie criquette n'en a cure!!Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça recommence les doublons ! pas facile la rime en éffet et en plus je n'avais pas vu que jill lui avait retiré son h ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Clotilde c'est pour moi le nom de ma première école il y a... !<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais gouté aux criquets mais les crevettes pas de problème je les dévore<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> moi non plus je n'ai pas goutté aux cirquets, mais il parait que c'est bon !<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup les crevettes bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un bref cours d'histoire avec ce jeu de mots... merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un prénom qui m'a posé des problèmes. Pouvais-je jouer avec ce prénom ? <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ben un crevet ça serait pas vraiment joli... et monsieur criquet s'appelle Clovis ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça, tu as raison ! monsieur Clovis pourquoi pas ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne ! Eh oui pour celui ou celle qui font dans la rime avec le prénom, celui-ci laissait peu de possibilité !!  Prénom de princesse de reine eh oui Jeanne comment émanciper<br /> la femme dans ces conditions... Je souris ! Allez sois la bienvenue à la cour de récré où les titres ne content, comptent guère ! Merci à toi, bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> vu chez toi le sort de ta Clothilde ! bon il y a quand même eu un peu de progrès depuis ...bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> des criquets et des princesses , j'ai tout ça à la maison et ce sont les mêmes , bise<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et si tes princesses ont les moyens de s'émanciper ... tout va bien bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Oh comme je ne suis pas forte avec les mots, je n'ai même pas chercher de rimes. Mais sur un des blogs, j'ai appris le sens de "Tilde" et le dessin de ce caractère latin. Et avec toi, je plonge<br /> dans un autre univers. Il n'y a pas dire, ta Clotilde est unique dans son genre. Adoptée. Elle sera notre Gemini Criquet à la cour. <br /> <br /> <br /> La bonne journée par chez toi<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il n'y a pas besoin d'utiliser les rimes pour bien jouer avec les mots et j'ai bien apprécié le portrait de ta fataliste ...Gemini criquet au féminin oh oui, les pinocchio ont encore plein de<br /> choses à apprendre !<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères