Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 06:00

Réédition de mon défi n°114 mis en ligne le lundi 13 janvier 2014

La "vie" du monde s'est encore accélérée depuis lors mais mon petit texte n'a malheureusement pas vieilli

Le sujet du défi émis depuis ma barre pour les CROQUEURS DE MOTS se retrouve ICI

 

- Arrête donc de frotter, je suis sorti !

- Mais mais, qui es-tu toi ?

- Comment tu ne connais pas ? tu viens de briquer la lampe merveilleuse

- Celle d'Aladin ? Mais alors elle vaut une fortune !

- Tu devrais la garder, moi sorti, elle ne vaut rien ! En revanche ...

- Alors rentre !

- pourquoi ? tu ne veux pas de tes voeux ?

- c'est-à-dire ... combien

- trois

- trois quoi, c'est pas cher payé pour le mal que je viens de me donner ...

- trois voeux, j'ai dit t'es pas un peu sourd ou un peu benêt ?

- Ah c'est sûr si je pouvais tout entendre ...

- D'accord

- Quoi d'accord ?

- Pour que tu entendes tout. Mais je te préviens, tu vas le regretter.

Il vaut mieux ne pas tout entendre.

- Alors pourquoi tu me le proposes ? et d'abord, vire de mon fauteuil !

- T'es sûr ? où m'installes-tu alors !

- Dehors ouste ...

- tu es bien sûr ? si je sors je ne pourrai pas satisfaire ton troisième voeu

- Comment ça le troisième, je n'ai fait encore aucun voeu !

- Si !

- Non !

- Si ! premio) tout entendre

deuxio) que je sorte

- soupir !

- bonbon, j'annule mon deuxième voeu tu peux rester tant que tu voudras mais je ne veux plus t'entendre.

- ...

- tu m'entends ?

- ...

- mais pourquoi tu ne dis plus rien ?

- ... 

- Ah zut, et maintenant il n'y a plus de lumière. Comment ça marche ce vieux machin ?

- ...

Gladiator-Ollampe_licence-libre-BS-Thurner-Hof_2005.jpg
Lampe à huile romaine, musée germain-romain de Cologne,
cliché en licence libre GNU de BS Thurner Hof, 2005
.
Eh Génie, si tu m'entends, voici mes trois voeux :
1) que tout le monde sache s'écouter, s'entendre et se comprendre
- ...
le génie en apparté, eheh  cause toujours, en plus ça fait encore trois
.
2) que le monde rende les armes des combats.
avec mon premier voeu, ce devrait être possible
- ...
.
Le génie toujours en apparté : j'y crois pas ! son premier voeu n'a pas l'air de marcher. Elle n'arrive pas à m'entendre ?
.
3) Il faut que j'arrive à éclairer cette lanterne ... Ah Ca y est !
.
Le génie prend une mine désespérée ...
.
- T'en fais une tête Génie !
.
Le génie continue à penser ... : Je n'ai plus qu'à retrouver mon coin de feu, décidément, il y a encore des progrès à faire pour atteindre l'impossible, adieu ...
.
.
" L'impossible, nous ne l'atteignons pas
mais il nous sert de lanterne."
René Char, L'âge cassant, 1965
 
 
.Ce qui n'a pas changé non plus, mais même difficile cette résolution-là est plus facile à tenir :

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oui j'ai participé mais y'a pas foule (de commentaire) au portillon.
Répondre
J
<br /> <br /> oui j'ai vu cela j'en suis désolée pour toi. Il est vrai que certains protestataires et indignés du moment le sont pour des raisons qui sont difficilement défendables<br /> <br /> <br /> <br />
F
rarement nos voeux peuvent être exaucés
Répondre
J
<br /> <br /> si l'on en choisit de réalisables et réalistes ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> J'ai adoré ce défi; Des vœux c'est vrai il faut en faire sinon où irions nous? Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
J
<br /> <br /> sans rêve comment ferions-nous pour relativisier les misères et même embellir les petits bonheurs ...<br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Jeanne!!!<br /> Que tes voeux soient exaucés !!! Bravo pour cette belle participation!!!<br /> Ton thème m'a interpellée hier, du coup j'ai participé et je te laisse le lien ici et sur la Coquille si je la trouve ;)<br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/01/13/vraiment-pas-drole-aladin/<br /> Bisous Jeanne et Meilleurs Voeux!!!<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> des soucis avec mon épaule et en plus ce matin une panne OB (jespère que la réparation va tenir) Je vais essayer d'en prendre connaissance<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
J'adore !!!<br /> Il y a des moments où j'aurais aimé être le génie. ;)<br /> <br /> Merci, Jeanne.<br /> Bises et douce soirée.<br /> <br /> (J'ai participé... )
Répondre
J
<br /> <br /> le génie des Croqueurs a eu de quoi faire à toutes les sauces ...<br /> <br /> <br /> merci pour le tien qui m'a bien fait sourire aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une vraie tête de mule ce génie! Des beaux voeux mais difficiles à réaliser ! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> chut c'est un robot. il prend tout au pied de la lettre,on ne l'a pas programmé pour faire dans la nuance et pour penser ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
une façon originale de traiter le sujet, j'ai beaucoup aimé bises
Répondre
J
<br /> <br /> chacun pouvait le faire à sa manière avec ou sans voeux, avec rêve ou réalisme ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne. Ton génie a une riche personnalité, hé hé, qu'on est ravi de connaître, merci beaucoup pour ce conte et pour la citation qui le termine magnifiquement. Gros bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> les génies qui survivent doivent avoir une forte personalité nos sociétés broient la plupart des génies<br /> <br /> <br /> <br />
E
normal qu'il soit sourd depuis le temps, un bien joli conte philosophique pessimiste...<br /> <br /> Le génie de la lampe nous apparait souvent, mais il semble en effet un peu gâteux...<br /> tiens je l'ai vu 2 fois récemment ..<br /> <br /> http://eperluette.over-blog.com/article-le-genie-de-la-webcam-39703707.html<br /> <br /> http://eperluette.over-blog.com/article-cent-grains-d-hellebore-50365446.html
Répondre
J
<br /> <br /> qui sait si dans un coin de ma mémoire, je n'avais pas en tête ton joli conte. Je l'ai sûrement lu en son temps et je le recommande d'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
A
Finalement le génie n'est pas plus génial que n'importe qui, revenons à nos moutons en essayant de marcher droit malgré tout !!!!
Répondre
J
<br /> <br /> sourires ... être enfermé dans une lampe ne donne pas automatiquement des idées lumineuses ... merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ce tête à tête va t'il porter ses fruits et j'aime la citation finale aussi... Merci Jeanne, bises, jill
Répondre
J
<br /> <br /> je l'aime beaucoup c'est vrai et j'avoue l'avoir cité plusieurs fois sur ce blog comme dans la vraie vie (si tant est que la vraie vie soit ailleurs) bises Jill et promis d'autres fées veillent<br /> sur toi ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me suis amusée en te lisant. De beaux voeux utopistes mais cela fait du bien de rêver.... Belle journée.
Répondre
J
<br /> <br /> Si personne ne faisait jamais ce genre de voeu je me demande ce qu'il en serait du cours de l'Histoire ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères