Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 07:00

"Un visiteur venu des étoiles", c'est le défi n°71 piloté depuis sa galaxie par Poésienne pour les CROQUEURS DE MOTS.

 

Le temps n'est pas venu de vous dire de quelle étoile j'arrive. Victor Hugo en contait des milliers rien que dans La voie lactée !

 

Je viens tout juste d'atterrir (si l'on peut dire) et vous allez bénéficier en bonus de la première page de mon journal de voyage, si toutefois la traduction automatique fonctionne. J'espère que ma pensée ne sera pas trop sommairement réduite ni trahie. Nos aptitudes à penser et concevoir les mondes sont tellement plus complexes et élaborées que vos rudiments, (que dire des terriens ! mais chut !) alors même que nous n'en sommes qu'au début de la connaissance.

 

ps : aucun risque que mon journal soit lu par des terriens, ils leur faudra encore du temps pour trouver ma pierre de rosette*, s'ils y arrivent.

* la pierre de rosette leur a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens au début de leur XIX ème siècle.

 

Ma mission : mission fadosi, XYZ

Destination la terre n°@3700TPZ, voie lactée, galaxie n°codé

en immersion totale pour observation des êtres humains

libre choix des moyens

Seules obligations, absolues : ne pas se faire démasquer, ni capturer.

Ne pas se poser de questions sur le sens de la mission.

 

 

Dimanche 18 décembre 2011, 19 heures sur 24

 

Je ne suis pas volontaire pour cette mission, personne n'en voulait. Désigné par défaut ! Je voulais une destination lointaine, mais pas cette terre à la réputation la plus lamentable de toutes les planètes de toutes les galaxies de tous les mondes connus. Les Humains par dessus le marché, ces êtres insignifiants alors que même sur la terre il existe de nombreuses espèces bien plus dignes d'observation et d'étude !

 

Ne pas se poser de questions ... soit !

 

Le trajet m'a paru une éternité, heureusement que nous allons infiniment plus vite que leur plus grande vitesse ! Il m'aurait fallu des milliers d'années à leur vitesse de la lumière. J'arrive en pleine polémique à ce sujet.

Je suis parvenu à destination après exactement 23 jours 13 heures 19 minutes et 3 secondes dans un métro parisien bondé comme aux heures de pointe un jour de travail et encombré de paquets. J'ai dû me coller au plafond pour ne pas être piétiné.

Pas question de me glisser dans la peau d'un humain ; grand, petit, jeune, vieux, mâle, femelle, transgenre, peau claire ou foncée, pauvre, riche, obéi, obéissant ... (notions abstraites difficiles à saisir)

Quelle nuance de peau choisir ? Le choix est affreusement restreint, même dans leur spectre de couleurs arc-en-ciel, si réducteur par rapport aux nôtres ; ils déclinent la couleur de la peau dans une seule bande de nuances, étroite, du crème clair rosé au brun foncé. Heureusement, Gé met des couleurs à leur quotidien monochrome !

Avec ça, ils s'emmaillotent dans tout un accoutrement qu'il faut mettre et enlever tous les jours, laver, sécher ... Ils l'appellent des vêtements. C'est ce qui les distingue des autres vivants. Pas même capables de réguler leurs échanges thermiques sans aide extérieure !

 

Je me suis glissé dans un microbe hébergé par une puce. Des qui savent vivre discrets, en symbiose, sans altérer leur lieu de vie. Sous le col de manteau où j'étais en équilibre, j'ai exploré pas moins de 6 couches d'habits et sous-vêtements ! plus un bonnet et un cache-nez ... et des odeurs ...

 

Je n'ai pas encore trouvé la lumière, ils en ont beaucoup, utiles ou non, mais ils la fabriquent. Il pleut et l'on n'aperçoit aucune étoile pas même leur lune ou leur soleil. Attendons le jour ...

 

Mes premières observations éveillent mon intérêt sur cet objet d'études :

Les êtres humains ne sont certes pas les plus doués de leur planète et encore moins des univers, mais ils le croient ! Plus étrange encore, chacun croit faire partie d'une catégorie supérieure aux autres.

Dans chaque catégorie, les uns se croient supérieurs, d'autres leur font allégeance, d'autres le contestent.

Impossible de passer inaperçu en se glissant dans la vie d'un humain. Il arrive toujours une circonstance où l'on est l'autre, le différent, l'étrange étranger, plus sûrement encore qu'en restant extra-terrestre, encore que ...

De ma position hors champs, je vais pouvoir explorer les ressorts de ces comportements qui m'intriguent. Pour le moment, je n'y vois que l'arbritaire le plus total.

 

Agent Fadosi, note n°1 19h28

 

bonus Galerie photos métro

 

soleil-bleu.JPGlutin-et-etoile-rose.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> les terriens n'ont décidément pas bonne réputation ! et le métro non plus d'ailleurs <br /> <br /> <br /> Bel écrit, espérons que ce visiteur aura de meilleurs occasions !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je crois qu'il a eu beaucoup plus de chance avec Harmony et quelques autres ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Jeanne, la mission d'observation est finement menée, incognito mais très attentif le rapport de l'agent Fadosi qui ne se pose pas de question est fort éclairant... ! Une mission de<br /> formation aux humains n'est elle pas prévue prochainement ??? Il sera volontaire j'espère ! Je t'embrasse ...à la<br /> vitesse de la lumière entre deux étoiles de sapin et trois lucioles tintinabulantes exténuées<br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une période exténuante pour beaucoup ... bises et douce nuit reconstructrice ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu ne peux pas connaître Melton.<br /> Il n'a pas publié sur terre...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ton visiteur n'est pas revenu enchanté de sa visite!! je le comprends!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben les humaisn sont assez décourageants dans l'ensemble ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah l'Humain est bien restitué avec ses certitudes et sa supériorité affichée; de quoi rebuter et faire bien vite fuir l'habitant des étoiles...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En même temps, il semble bien sûr de l'avancement de sa civilisation ... a-t-il raison autant que ça lui aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une puce! C'est donc toi qui me grattais l'autre jour! Heureusement que je n'ai pas réussi à t'écraser entre deux ongles! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> rires ... peut-être ... Mais je suis hébergée par une puce qui a du savoir vivre alors elle sait être discrète et ne prélever que ce qui lui est nécessaire pour vivre ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cette observation donne assurément envie d'en savoir plus, de connaître ce qui motive le rejet des différences alors même que tous se reconnaissent comme appartenant à la même espèce...A suivre<br /> peut-être ? :-)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une suite ? Je n'ai pas vraiment les moyens de plus de recherche. Me poser des questions ça je peux peut-être, mais y répondre est une autre histoire et à mon avis mission impossible <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bien complexe ce comportement humain !!!!!<br /> <br /> <br /> Ouais, je ne sais pas agent fadosi, si vous arriverez  découvrir toutes les ficelles de cette complexité !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Superbe écrit.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'il a une durée de vie d'au moins un millier d'années peut-être ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mission réussie et surtout texte original bravo !! bises et  bonne  journée <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais ... Je me suis appuyée sur un déplacement à Paris dimanche dernier. Bon je te rassure, je n'ai pas attrappée de puce ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle nuit<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle mission, bravo!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce visiteur n'en est qu'au tout début de ses observations ... s'il persiste dans son étude, il risque d'avoir encore des surprises ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Agent Fadosi vous avez fait un très bon rapport même s'il ne déborde pa d'optimiste mais je sais qu'il est difficile faire autrement !!! Bravo !<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine - bisous<br /> <br /> <br />                                <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et les croqueurs ne ménagent pas leurs critiques dans leurs observations. Ces prises de conscience, même tristounettes, me rendent plutôt optimiste car au moins on ne se cache pas derière son<br /> petit doigt. Un bon début pour améliorer le sort de la planète ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Agent Fadosi... vous êtes génial !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, ceci étant, j'espère que tu vas continuer à explorer la planete, je trouve que tes réflexions sont très pertinentes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En plus, pardon, mais j'ai bien ri. Tu as su trouver un ton à la fois léger et sérieux pour évoquer nos travers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a du La Bruyère et du Voltaire dans cet écrit. Bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. Bisous.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tant mieux si tu as ri. c'était le but ! et aussi un procédé pour supporter des situations inconfortables (comme ce trajet en métro ...)<br /> <br /> <br /> J'ai en effet de vieux réflexes d'une époque où notre prof de français au collège nous faisait écrire à la manière de La Bruyère. Et j'ajouterai aussi les lettres persanes de Montesquieu.<br /> <br /> <br /> Pour Voltaire, c'est plus tard et pas de pastiche mais des commentaires de Zadig ou de Candide.<br /> <br /> <br /> Bises et douce nuit. Je vais fermer mon ordi ce sera sage.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Une observation des plus intéressantes  et détaillées !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les humains ne semblent pas avoir fait une impression très favorables aux croqueurs visiteurs ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> pas très optimiste sur le monde de terre celui qui arrive des étoiles ! espérons qu'il trouve quand meme des petites<br /> choses favorables ...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'a pas choisi le meilleur lieu ni le meilleur moment pour les "petites choses favorables", une heure plus tôt, sur une vedette sur la Seine, il aurait sûrement eu une impression plus<br /> favorable !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Du pain sur la planche pour lui !  Bon lundi Jeanne !  Bizzzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui, le champ d'exploration est bien emmélé ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les humains ont très mauvaise réputation, dans la galaxie.<br /> Cela semble fondé, d'après les anthologies d'explorations réalisées depuis pas mal de temps... Notamment, les notes de Melton, qui a vécu sur cette planète assez longtemps pour tracer un portrait<br /> précis de l'environnement...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et apparamment, c'est une opinion assez largement partagée par les Croqueurs qui ont relevé le défi de Poésienne. Je ne connais pas Melton. Tu peux m'éclairer un peu ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères