Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 06:00

 

Le chat

 

Je souhaite dans ma maison :

Une femme ayant sa raison,

Un chat passant parmi les livres,

Des amis en toute saison

Sans lesquels je ne peux pas vivre.

Guillaume Apollinaire, Le bestiaire ou cortège d'Orphée, 1911

 

Guillaume Apollinaire, poète français, 1880 - 1918

Le bestiaire ou cortège d'Orphée sur wikisource

 

1911 : Guillaume Apollinaire avait 30 ans et alors l'envie simple de formuler des voeux réalisables.

Il est mort pour la France deux jours avant le 11 novembre 1918, jour de l'armistice et nous a laissé ses poèmes en témoignage

 

le-chat-et-la-diva---reduc1.jpg

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comme il avait raison, que serait la vie sans Le chat ?
Répondre
J
<br /> <br /> oui, mais je crois qu'il ne fait pas l'unanimité ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
un joli poème
Répondre
J
<br /> <br /> n'est-ce pas et heureux ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un poète que j'aime beaucoup ; j'aime bien : "une femme ayant sa raison "!!<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> moi aussi c'est une expression qui me plait et m'interroge ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour JEANNE<br /> Beau texte d'Apollinaire,merci
Répondre
J
<br /> <br /> oui un de ses poèmes légers que l'on connait moins. Il fait partie du bestiaire, écrit dans une  époque d'insouciance qui ne voyait pas venir les années de guerre qui allaient suivre ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Des souhaits simples qui sont les nôtres, les petites choses qui font l'existence!
Répondre
J
<br /> <br /> ma maison a cela ... du moins le chat est un peu trop maladroit pour les livres ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et bien j'espère qu'il a eu tout ça. Je ne connaissais pas ce poème.
Répondre
J
<br /> <br /> peut-être ... du moins pendant quelque temps ensuite il y eut 1914 ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
il résume une vie bien paisible !!<br /> bravo ! écoutons ses conseils si bien mis en valeur-<br /> belle fin de journée- bisous !
Répondre
J
<br /> <br /> une décénie qui avait commencé dans l'insouciance des années sombres qui allaient venir<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ronron... :)
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui j'oubliais que c'était ta réponse favorite en ce moment. entre chats ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne, ravie de rejoindre ce chat joli, et savant, et mélomane ! Apollinaire était quelque peu macho dans ses mots, mais leur simplicité travaillée me séduit ! Gros bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> macho pour dire "ma" maison, pou y souhaiter une femme ayant "sa" raison ? Des expressions à tiroir. Poids de l'organisation sociale de l'époque où le monde appartenait aux hommes (je veux dire<br /> aux virs)<br /> <br /> <br /> Sa raison veut-il dire une femme qui est saine d'esprit ou une femme qui pense par elle-même ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les chats et les écrivains une complicité de toujours !!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> eh oui ... Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les petites joies simples nourrissent le vrai bonheur ! Apollinaire ne pouvait s'y tromper...
Répondre
J
<br /> <br /> La guerre ne lui a pas laissé l'occasion de revenir à cette recherche du bonheur ... Qu'en aurait-il écrit ?<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Des vers que j'aime beaucoup.<br /> Il paraît que tous les écrivains ont eu des chats...<br /> Je crois que c'est un anti-stress génial.<br /> <br /> Bises et douce journée Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> tous je ne sais pas mais beaucoup.<br /> <br /> <br /> Anti-stress la plupart du temps mais pas par temps de gel ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
quelques vers simples pour dire les choses simples et essentielles - comme tu sais sans doute tout était prêt pour que l'armistice soit signé quelques jours avant ce 11 novembre ; mais quelque part<br /> dans le circuit, il y a eu un futé chargé de com avant l'heure qui a trouvé que ce serait bien plus joli de le signer le 11/11 à 11 heures. C'est pas chou ? peut être n'est ce pas l'avis de ceux<br /> qui se sont fait tuer pendant ces quelques jours "de rab". Apollinaire lui même n'a-il pas écrit " Ah, Dieu que la guerre est jolie"...
Répondre
J
<br /> <br /> Oui atterrant plus encore que ridicule ! et rebelote en 1945 ou la paix signée du côté de plus à l'est a dû attendre d'être resignée le 8 mai, pour ménager en haut lieu des susceptibilités et<br /> organiser le partage du continent, empêchant de porter secours à ceux des déportés lâchés dans la nature et dont très peu ne survivront à cette dernière épreuve complètement absurde<br /> <br /> <br /> Ah Dieu que la guerre est jolie ! combien de malentendus n'a-t-il été écrit à propos de ces vers<br /> <br /> <br /> http://www.lexpress.fr/culture/livre/apollinaire-une-biographie-de-guerre_826279.html<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh oui Jeanne, voeux simples pour une vie bien entourée, merci à Guillaume, à toi.... Bises de jill
Répondre
J
<br /> <br /> quand je pense à tous ceux qui entretenaient alors l'envie de la revanche ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ta photo me plait beaucoup ! Comment s'appelle ce chat qui a fière allure ?<br /> Je ne connaissais pas cette poésie d'Apollinaire (je suis très attachée à celle de Beaudelaire). Merci pour cette découverte.<br /> Si tu veux voir les "miens", c'est par ici : http://www.emmacollages.com/article-miaou-pour-finir-ce-dimanche-en-douceur-118837242.html<br /> eMmiAou
Répondre
J
<br /> <br /> Il a perdu de la souplesse et de toutes manières je n'aime pas quand il grimpe car il est fort maladroit. J'avais trouvé amusant le raprochement entre les deux fourrures ...<br /> <br /> <br /> J'ai évidemment un faible moi aussi pour le poème de Beaudelaire mais d'autres auteurs ont aussi très bien évoqué ce compagnon fidèle des écrivains(es)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Apollinaire étant mon poète préféré, je connaissais et j'aime. Je n'ai plus de chat, le dernier est mort il y a un an. Je n'en reprendrai plus mais ils manquent à ma maison. Je nourris un chat sans<br /> maître comme mes voisins ce qui me permet de n'en être pas trop privée. Que ferais je aussi sans les livres. Belle journée
Répondre
J
<br /> <br /> on dit que les chats choisissent leur maison ou même leurs maisons ... C'est une bonne compagnie mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile quand on est entre deux lieux ...<br /> <br /> <br /> Le mien ne supporte pas du tout les voyages pas plus que les absences ...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères