Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:00

 

 

Martial,   à   défaut   d'avoir    tout   un  hareM

A   sa     légitime    fort     longtemps     cachA

Rusé   goupil    son   douillet    double     foyeR

Tendresse   coq   en   pâte     en   appartemenT

Inlassablement       nourri        logé       blanchI

Avec   l'une   confort   et    tout   le  tra  la  lA

L'amant dans d'autre bras pour grimper au cieL

 

 

Toute ressemblance avec une situation réelle, vu la banalité de ces comportements, serait le fait du hasard et des statistiques.

 

écho de gazette : chronique retrouvée dans un vieil incunable du Moyen-Âge, contenant l'intégralité non expurgée du Roman de Renart (Non je me vante, c'est pas vrai), il semble que cette histoire ait donné naissance à l'expression populaire :

"Tu viens, ma poule ?"

 

 Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

La liste des prénoms chez Jill Bill    Mes prénoms saison4 

 Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB 

 

 couverture-la-poule-et-son-renard.jpg

La poule et son renard, Petite bibliothèque illustrée, 2003

(à partir de 3 ans, ... ce qui n'est peut-être pas le cas de ma petite fable en acrostiche)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> ho le rusé renard qui comme coq en pâte profita des bras de deux damoiselles.<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> l y en a beaucoup je le crains<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un Martial très coquin et malin! Il y en a beaucoup je crois bien !! Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pour mener une double vie tranquille, il faut être astucieux ou avoir une épouse candide<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un double acrostiche de très bonne facture car il est d'excellent aloi  ,il ne reste deux femmes trompees ,ca peut faire du degat<br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme tu le dis ! sans compter les enfants ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je me dis que les enfants sont témoins de tellement de comportements que pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> Extra cette petite fable. J'admire le fait de pouvoir s'amuser autant avec les mots.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> sujet qui est une source inépuisable d'inspiration pour les vaudevilles ... mais qui n'est pas forcément appréciable, ni même acceptable dans la vraie vie ...<br /> <br /> <br /> l'amusement avec les mots, j'aime bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Exercice amplement réussi!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> un contrat à double fond ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y en a qui aime se compliquer la vie quand même !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vu le nombre de cas, il faut croire que ce n'est pas si compliqué !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce bel acrostiche double. C'est plein d'humour. et c'est vraiment un joli moment de lecture. Merci. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'étais persuadée d'avoir répondu à ce commentaire ! merci pour le compliment. je m'amuse de temps à autre à cet exercice qui oblige à se creuser la tête pour le vocabulaire<br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Un comportement banal chez ce Martial<br /> <br /> <br /> en double acrostiche, je sais pas si ca se dit<br /> <br /> <br /> Tout est double chez lui<br /> <br /> <br /> Chez moi ca s'appelle polygamie<br /> <br /> <br /> mais souvent le père n'est pas le père<br /> <br /> <br /> double vengeance<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est un double acrostiche, du moins je crois que ça s'appelle comme cela.<br /> <br /> <br /> dans les pays où la polygamie n'est pas légale, les double vies existent malheureusement dans la clandestinité ou dans le mensonge. et par ailleurs les personnes mariées qui ont ont des aventures<br /> ou des histoires plus durables en marge sont nombreuses<br /> <br /> <br /> C'est aussi vieux que l'humanité je pense ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> Un  double acostiche plein d'humour . Bravo !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pour l'as de la double vie et du double jeu ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On double la mise ici avec ce Martial ! Un coq rusé comme un renard. Bien joué , j'adore. Bon mercredi. amitiés.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> double mise pour double vie, cela s'imposait ...<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh mais je peux te raconter une histoire semblable qui s'est passée dans ma famille.<br /> <br /> <br /> J'avais un grand-père immigré italien dans les mines de Lorraine. Il est arrivé là dans les années 30 et vue la grande misère qui sévissait à cet époque (comme si ça n'existait plus lol) il n'a<br /> jamais pu retourner dans son Italie natale (bon même si ça rime il ne s'appelait pas Martial lol). Aussi il trouva femme eurent ensemble 11 enfants. Et c'est à 80 ans que ma grand mère apprit,<br /> alors que son époux était décédé depuis plus de 20 ans, qu'avant d'arriver en France, il avait déjà femme et enfants (3). Ma mère fit le déplacement non pas en Italie mais en Argentine pour faire<br /> connaissance de ses demi frères et soeurs!!! Au final c'est une bien jolie histoire!!!<br /> <br /> <br /> Voilà, pour ma petite histoire mais que je n'oublie de te dire que la tienne est joliment racontée!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse confidence car de la manière dont tu la décris ici, l'histoire se finit finalement bien. c'est sans doute loin d'être toujours le cas<br /> <br /> <br /> amicalement et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et même à la chanson.... "viens poupoule" sourire... Bel après midi. amicalement<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Absolument ... chantée par Maurice Chevalier entre autre après Félix Mayol qui l'a créé (souvenir d'une redécouverte et de l'avoir entendu sur un phono à pavillon et à manivelle sur un disque en<br /> cire (vitesse 90 à 100 tours))<br /> <br /> <br /> trouvé sur google une interprétation par Guy Béart<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est vrai qu'on pourrait penser que ce n'est pas si courant, mais, finalement, je crois qu'il y a longtemps qu'elle n'est plus réservée aux romans et aux pièces de Théâtre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélas !<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et je crois surtout que les romans et les pièces tiraient leur inspiration de la réalité ...<br /> <br /> <br /> mieux vaut en rire qu'en pleurer<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que d'excellentes idées Jeanne !<br /> <br /> <br /> Bises de Mimiche<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne suis pas allée chercher bien loin mon inspiration. C'est la source d'inspiration de tant de comédies ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> toute ressemblance... bla bla bla...  j'ai bien ri... bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai bien peur que même certains de mes lecteurs ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hélas cette histoire est plus fréquenet qu'on ne le croit<br /> <br /> <br /> Martial le renard c'est bien trouvé plusieurs terries plusieurs foyers !<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> A vrai dire, je ne connais rien des moeurs des "vrais" renards  plusieurs terriers, un "sport" à la mode et de tous les temps et tous les espaces<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah ah ! j'adore la précaution "toute ressemblance..."<br />
Répondre
J
<br /> <br /> cela valait mieux en effet<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour le double acrostiche, pour les enfants je ne garderai que le roman Bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> en effet cela vaut mieux. Je pense qu'on peut trouver le petit livres dans les bonnes bibliothèques<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> on en voit des choses par le petit trou d e la serrure...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas autant qu'on le pense ... ces secrets sont bien gardés ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bel acrostiche qui dit tout haut ce que beaucoup font "tous bas" !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> "tous bas", je suis bien d'accord ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne !  Toi aussi tu t'y es mise au double... Un travail moins évident mais bien réussi ton Martial Martial... double vie !!  Attendons que les petits grandissent oui...<br /> lol ! Sois le bienvenu à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce n'est pas mon premier essai. et pour une double vie, la double accroche s'imposait ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères