Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 06:00

 

Pour faire suite à ma participation au défi n°119 des CROQUEURS DE MOTS piloté par Martine depuis son Quai des rimes, Il était tentant de continuer en poésie à décliner le RIEN

Pas gai gai ce que j'ai trouvé, mais tellement percutant ! comme je n'ai pas envie de plomber l'ambiance plus que ça  rendez-vous lundi prochain pour ces découvertes : ce jeudi, je préfère sourire avec Raymond Devos et l'écouter

 

Parler pour ne rien dire

 

de quoi allons-nous parler ?

Eh bien, de rien ! De rien ! 

Car rien ... ce n'est pas rien. 

La preuve c'est qu'on peut le soustraire.

Exemple : Rien moins rien = moins que rien !

Si l'on peut trouver moins que rien

c'est que rien vaut déjà quelque chose !

On peut acheter quelque chose avec rien !

En le multipliant Une fois rien ... c'est rien ;

deux fois rien, ... ce n'est pas beaucoup,

mais trois fois rien ! ...

pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose,

et pour pas cher.  »

Raymond Devos, Extrait du sketch Parler pour ne rien dire 

 

Raymond Devos, humoriste français, 1922 - 2006

 

devospaper01---reduc1.jpg

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah oui, sais-tu qu'il a donné son nom à l'école de mes petits-enfants, il a vécu à Mouscron enfant, quelques semaines avant sa mort, déjà bien malade il prit un taxi de Paris et vint à<br /> l'inauguration sans en avoir RIEN dit, la surprise !! Merci Jeanne... plus de news !!!
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai lu sur wikipedia qu'il était né à Mouscron en belgique mais j'ignorais que tes petits enfants y étaient à l'école et encore moins que cette école avait reçu son nom.<br /> <br /> <br /> Quelle surprise cela a dû être en effet qu'il fasse le voyage pour son inauguration<br /> <br /> <br /> du coup j'ai fouillé un peu le web<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine ... maicresse Jill Bill de la cour de récré<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Quelqu'un qui savait manier la langue pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> J'adore !<br /> Bises et douce soirée Jeanne.
Répondre
J
<br /> <br /> en entendant à la radio les embouteillages occasionnés hier matin dans l'ouest parisien j'ai eu en tête son sketch sur les sens interdit ...<br /> <br /> <br /> un grand tricoteur de mots et de sens dans le non sens<br /> <br /> <br /> Quelle fin triste il a eu.<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme il savait manier les mots et tricoter la langue française!
Répondre
J
<br /> <br /> un orfèvre dans son art !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Raymond Devos était un humoriste, un vrai. Comme il savait jouer avec le mots. Merci.Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
J
<br /> <br /> il y a d'anciens humoristes qui se déshonorent et avec eux la langue française mais il y en a d'autres heureusement qui sortent du lot.  <br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un humoriste qui nous faisait se sentir intelligent.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est bien observé. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Il aimait tant jouer avec les mots !!!<br /> Bonne journée<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> et il aimait tant partager cette joie avec le public. Sans oublier ses talents de musicien. J'ai choisi une illustration où il joue de la flûte mais je me souvient de son talent à la scie<br /> musicale<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
A
En lisant je l'entends encore !!!!!!!!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> et je le vois aussi. Ainsi j'ai cherché l'illustration en me souvenant qu'il avait mis un nez rouge, je ne savais plus en quelle circonstance<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup Devos et ses jeux de mots subtils. Merci beaucoup de ce partage. C'est une belle participation aux jeudis en poésie.
Répondre
J
<br /> <br /> et mine de rien, il ne parlait jamais pour ne rien dire, preuve ici par l'arithmétique<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères