Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 22:02

~ Billet 73 ~

grand bal - reduc

 

 

 

 

 

"Grand Bal du Printemps
Cet air court les ruisseaux et les rues de la ville
..."

 

 

 


Eh oui, je l'ai déjà évoqué dans mes pensées vagabondes (I)(II)  et  (III).
Il s'agit de Jacques Prévert, avec la complicité du photographe Izis Bidermanas

GRAND BAL DU PRINTEMPS
Publié pour la première fois en 1951.

C'est d'ailleurs comme cela que le livre commence :

Sur une palissade
dans un pauvre quartier
des affiches mal collées
Grand Bal du Printemps
....

Il y chante Paris et le printemps 
Ils osent montrer et nommer la misère, la détresse en même temps que l'aspiration légitime au bonheur.
                                    ~~~~~~~~
La deuxième série de citations est extraite de "l'homme qui rit " de Victor Hugo, écrit pendant sa longue période d'exil dans les Iles anglo normandes et publié en 1869.
Je l'avais  déjà lu deux fois à des âges différents et je je le redécouvre avec encore un autre regard.
C'est une de mes lectures du moment, que je savoure en alternance avec d'autres.

Je rétablis la dernière phrase dont j'avais modifier un mot pour corser la difficulté
"Il est très heureux que les rois ne puissent pas se tromper. De cette façon leurs contradictions n'embarassent jamais"
Victor Hugo fait référence au fait que "un roi ne se trompe pas" est inscrit dans la loi.
le dernier bouffon - reduc
En décembre 1869, le pape Pie IX réunissait le premier concile du Vatican qui, en 1870, définissait le dogme de l'infaillibilité du pape.
                                     ~~~~~~~~~~~~
Le troisième passage est de Charles Baudelaire. Il commence en réalité par

"Il est impossible de parcourir une gazette quelconque ...."

baudelaire

Mais Jacques Prévert, qui le cite dans Grand Bal de Printemps,  n'en dit pas plus si bien que je ne sais pas dans quelles circonstances, quand et où (journal, chronique, oeuvre an prose ? lettre ?) il a écrit ces lignes qui me semblent si actuelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
oui plume légère toujours continue de se laisser bercée par les vents de l'inspiration<br /> <br /> bonne soirée,bises
Répondre
J
<br /> merci bonne soirée aussi<br /> <br /> <br />
A
Une autre vision du printemps ..littéraire , j'aime bien <br /> J'ai mis en ligne les haïkus récoltés en 2 semaine ..à voir ..si tu le veux.
Répondre
J
<br /> Bien sûr que je vais venir ... à bientôt sur ton blog ...<br /> <br /> <br />
C
eh ! oui grand bal.. du printemps...<br /> tant mieux.. <br /> clem
Répondre
J
<br /> Y en a pu beaucoup des comme ça ! Bal musette, accordéon ...<br /> Quand le jazz est quand le jazz est là<br /> La java s'en la java s'en va<br /> ...<br /> <br /> <br />
C
j'ai toujours aimé Prévert.. <br /> clem
Répondre
J
<br /> Tu as bien raison !<br /> <br /> <br />
B
en en mettant quatre j'avais mes chances...hihi... bisous mon amie... bon W.E.
Répondre
J
<br /> Oh je suis sûre que tu en aurais trouvé un deuxième, et pour Victor, ce n'atait déjà pas si mal !<br /> Bises et bon dimanche, tranquille... sans tondeuse ? Amicalement,<br /> <br /> <br />
A
Hi-kou!<br /> <br /> "Au Nord le Printemps<br /> au Sud c'est l'Eté<br /> et moi je viens chanter le la "<br /> <br /> Bises d'Alice
Répondre
J
<br /> Merci de ton passage, Alice, l'été, profites en bien. Et bonne idée de donner le La. C'est le WE de mile choeurs pour un regard.<br /> Bises et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
F
"l'aspiration légitime au bonheur" ça me plaît bien ça :-)<br /> big bisous
Répondre
J
<br /> Oui moi aussi. Je ne l'ai pas inventé mais en voulant faire court, j'ai trouvé que ce résumé était plus parlant que les phrases de la post-face de Jean-Paul Liégeois dans l'édition de 2008 du<br /> Cherche Midi.<br /> Big bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
L
Prévert un de mes livres de chevet<br /> bisous
Répondre
J
<br /> Moi, non : j'aimerais bien mais le format du Grand bal du printemps est un peu grand pour être lu au lit. Dommage ! Et pour le reste je n'ai que des poche vieux et jaunis trop fatigants pour mes<br /> yeux. Ah là là ! jamais contente la Jeanne ! Bises et bonne fin de semaine.<br /> <br /> P.S. A l'oral, mon com serait bien passé. J'aurais dû écrire LE au lieu de C'<br /> <br /> <br />
L
et Ctrl et roulette souris c'est quper aussi je viens de l'apprendre<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> L'idée de le mettre en ligne n'est pas de moi mais de Quichotine. Je crois quu tu connais aussi sa bibliothèque. Avec la roulette, je vais essayer. J'ai des reflexes anciens et n'y pense pas. Et<br /> tout le monde n'a pas encore de souris à roulette. Si,si.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères