~ Billet 130 première mise en ligne 20 juin 2009 vers 15h~
réédition pour le thème Dessins d'enfants d'Entre ombre et lumière
pour comprendre le titre, j'ai mis un post-scriptum
Le thème de la semaine est devenu casse-tête pour l'été sous la houlette de Dana.
Pour sourire, proposé par Nicole Fleuret, je me demande bien pourquoi : quoi de plus facile que de donner un sourire, juste un mouvement des petits muscles, là, vous voyez bien, de chaque côté des coins dess lèvres. Non pas une grimace, juste un sourire qui donne un peu de légèreté à la personne qui le reçoit !
Casse-tête que de sourire dans un monde de crise, de tragédie, lourd de menaces et d'enfermement des libertés.
Casse-tête que de sourire malgré l'étrange tourment des humains prompts à condamner la joie en lui attribuant des odeurs de soufre.
Casse-tête de faire un acte gratuit dans un monde où tout se monnaye.
Pourtant, sans doute parce que je suis dans une période de nostalgie souriante, de celles qui font du bien et avancer vers le futur, quand j'ai trouvé cette enveloppe et son contenu, ce fut une évidence. Personne n'était avec moi pour comtempler le sourire qui se dessinait jusqu'aux coins des yeux, jusqu'aux gouttelettes de larmes d'émotion embuant ma vue.
Je n'ouvre pas souvent cette chemise de vieilleries qui contiennent ces petits trésors avec sur l'étiquette dossier maman. J'y cherchais l'original de son livret de travail dont je vous ai déjà livré quelques extraits, pour le rescanner dans des formats plus commodes.
J'étais en cours élémentaire et nul doute que la photographie m'attirait déjà grave, comme diraient les d'jeunes de maintenant.
Je ne pourrais vous dire si ce texte est de moi, mais vu sa maladresse et l'abus de passés simples (que nous venions d'apprendre), je serais tentée de le penser.
Une dernière précision " je plou gerai " trahit une légère tendance à la précipitation sinon à la dyslexie. Il convient de lire à la place " je prolongerai ta jeunesse ".
Maintenant, si quelqu'un reconnait cette poésie et en connait l'auteur, je serais ravie de le préciser sur ce feuillet de papier jauni.