Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 05:50

~ Billet 130  première mise en ligne 20 juin 2009 vers 15h~

réédition pour le thème Dessins d'enfants d'Entre ombre et lumière
 

appareilphoto1958 - reduc

pour comprendre le titre, j'ai mis un post-scriptum

Le thème de la semaine est devenu casse-tête pour l'été sous la houlette de Dana.
Pour sourire, proposé par Nicole Fleuret, je me demande bien pourquoi : quoi de plus facile que de donner un sourire, juste un mouvement des petits muscles, là, vous voyez bien, de chaque côté des coins dess lèvres. Non pas une grimace, juste un sourire qui donne un peu de légèreté à la personne qui le reçoit !

Casse-tête que de sourire dans un monde de crise, de tragédie, lourd de menaces et d'enfermement des libertés.

Casse-tête que de sourire malgré l'étrange tourment des humains prompts à condamner la joie en lui attribuant des odeurs de soufre.

Casse-tête de faire un acte gratuit dans un monde où tout se monnaye.

Pourtant, sans doute parce que je suis dans une période de nostalgie souriante, de celles qui font du bien et avancer vers le futur, quand j'ai trouvé cette enveloppe et son contenu, ce fut une évidence. Personne n'était avec moi pour comtempler le sourire qui se dessinait jusqu'aux coins des yeux, jusqu'aux gouttelettes de larmes d'émotion embuant ma vue.
 enveloppe fetemeres1958 rd
Je n'ouvre pas souvent cette chemise de vieilleries qui contiennent ces petits trésors avec sur l'étiquette dossier maman. J'y cherchais l'original de son livret de travail dont je vous ai déjà livré quelques extraits, pour le rescanner dans des formats plus commodes.

rectofetemeres1958 1 - reduc
J'étais en cours élémentaire et nul doute que la photographie m'attirait déjà grave, comme diraient les d'jeunes de maintenant.

textefetemeres1958 1 - reduc
Je ne pourrais vous dire si ce texte est de moi, mais vu sa maladresse et l'abus de passés simples (que nous venions d'apprendre), je serais tentée de le penser.

Une dernière précision " je plou gerai " trahit une légère tendance à la précipitation sinon à la dyslexie. Il convient de lire à la place " je prolongerai ta jeunesse ".
Maintenant, si quelqu'un reconnait cette poésie et en connait l'auteur, je serais ravie de le préciser sur ce feuillet de papier jauni.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Joli retour dans le passé de l'enfance.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Bises<br /> Ely
Répondre
J
<br /> <br /> l'occasion d'un sujet qui m'a fait repensé à ce billet bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je retrouve grâce à toi d'anciens aminautes...<br /> Le blog de Nicole a déménagé :<br /> http://ndll.eklablog.com/<br /> <br /> ... comme beaucoup.<br /> En tout cas, je pense aussi que ce poème est de toi, il n'évoque pas de souvenirs en moi.<br /> <br /> Tu étais déjà très douée.<br /> <br /> Je crois bien que je n'écrivais pas mieux, quant à l'écriture et à l'orthographe des mots. :)<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
J
<br /> <br /> merci. oui j'ai vu aussi mais j'ai eu la paresse de rectifeir le lien. Je vais le faire <br /> <br /> <br /> douée ? je crois que l'on avait toutes (l'école publique n'était pas mixte car nous étions en ville) à coeur de bien écrire. encore plus pour les mamans<br /> <br /> <br /> <br />
S
Beau souvenir, que c'est plaisant de se retremper dans le temps passé.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est plaisant de se remémorer les bons moments et en général on a gardé que le meillleur. c'est mon cas en tous cas<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très attendrissant. Tu avais une belle écriture soignée et déjà le sens de la poésie.... Beau dimanche
Répondre
J
<br /> <br /> c'est quand même très maladroit. et l'écriture, je pouvais, nous pouvions tous déjà mieux faire. La première chose qu'on nous apprenait, c'est de maitriser l'encre et la plume pour que le geste<br /> devienne automatique et non crispé, ce qui libérait l'esprit pour se concentrer sur le sens. à 7-8 ans on avait encore des progrès à faire<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah oui, perso plus rien de tout cela, même pas un cahier de classe, les parents ont dû un jour faire du tri au grenier... je n'ai de ma jeunesse que les vieux albums photos, merci Fabienne ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> oh mais tu as des photos c'est déjà cela et puis tes souvenirs dans la tête ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Beaucoup de tendresse et d"'émotion en te lisant. Je garde moi aussi des papiers, des lettres, des dessins. Le coeur se serre un peu, fait quelques bonds en les redécouvrant.<br /> j'imagine ce que tu dois ressentir<br /> bises<br /> ;)
Répondre
J
<br /> <br /> j'en ai quelques unes de ses traces de souvenirs. Aucune nostalgie si c'est regretter et être triste ou alors j'aime bien la définition de Amélie Nothomb de nostalgie heureuse. Elle dit que c'est<br /> un emprunt à la culture japonaise mais je connais ce genre de regard attendri et heureux sur notre passé lointain sans la litanie qui va trop souvent avec d'u âge d'or perdu car ce n'était pas le<br /> cas<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Touchant souvenir à conserver. Je comprends qu'il t'ait donné à sourire, un sourire du coeur.<br /> Bon dimanche.<br /> Je t'envoie mon sourire.
Répondre
J
<br /> <br /> j'en ai peu de ces souvenirs-là. Une trace que je n'aurais sans doute pas conservée dans ma mémoire autrement<br /> <br /> <br /> <br />
J
Qu'elle émotion ! je comprends ton sourire perlé.
Répondre
J
<br /> belle émotion en effet !<br /> <br /> <br />
C
Oh merci pour ce merveilleux retour dans le passé, quel jolis compliment pour la fête des mamans,et une bien jolie écriture, merci et bonne journée
Répondre
J
<br /> L'écriture est encore incertaine, de quoi décomplexer les enfants. Je regrette les pleins et les déliés.<br /> <br /> <br />
A
moi aussi je garde précieusement tous ces petits mots d'amour!bises
Répondre
J
<br /> j'en ai perdu au hasard des déménagements. Ceux-là sont d'autant plus précieux.<br /> <br /> <br />
O
Ton appareil photo en papier est très élaboré, dis-moi,  et j'imagine le sourire attendri de ta maman lorsqu'elle a reçu ce cadeau de tes mains de petite fille. Quant au poème, on sent vraiment la recherche des mots forts accompagnés des passés simples plutôt compliqués... C'est touchant ! Bisous à toi Jeanne !
Répondre
J
<br /> Oui, ça m'a bien fait rire tous ces passés simples qu'on emploie pas dans la langue courante ...<br /> <br /> <br />
J
Un très beau cadeau que ce poème rédigé avec amour. Ces "oeuvres" sont à garder précieusement et je comprends qu"elles méritent un sourire de tendresse.
Répondre
J
<br /> Certes pas le prix de l'Académie Française (rires ... ) ...<br /> <br /> <br />
K
que c'est chouette d'avoir conservé ces trésors, merci de nous le faire partager!!biz
Répondre
J
<br /> avec grand plaisir ...<br /> <br /> <br />
L
Très émouvant, tu nous donnes un sourire ému aux larmes... Oui, le sourire donné et partagé existe encore, et pour longtemps! Bonne journée, Jeanne
Répondre
J
<br /> et heureusement ....<br /> belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
M
Le sourire de l'enfance retrouvée, de la tendresse envers une mère, et du temps qui passe, très beau...
Répondre
J
<br /> C'est aux visages familiers qu'on sourit en premier ...<br /> <br /> <br />
L
Sourire sur l'enfance !
Répondre
J
<br /> quand c'est une enfance heureuse, ce qui fut mon cas ....<br /> <br /> <br />
M
c'était le temps des "pleins et des déliés" , aujourd'hui "ils" tapent sur le clavier !!
Répondre
J
<br /> Pour le coup, je vais faire dans la noltalgique rétro attitude : je regrette cette forme d'apprentissage du geste précis efficace que dans la décontraction. Les nouveaux crayons bille, plus encore<br /> que le clavier, ont fait négliger le nécessaire dépassement de ce labeur qui permettait de libérer la réflexion.<br /> Combien peinent encore à écrire à l'âge adulte parce que ces apprentissages ont été bâclés.<br /> <br /> <br />
P
Très émouvant ton article, c'est génial d'avoir conservé tous ces souvenirs !
Répondre
J
<br /> le "tous se résume à peu de choses. Mais justement, comme cela, je peux les visiter de temps à autre !<br /> <br /> <br />
G
bonsoir Jeanne joli poème! bonne soirée! bisous
Répondre
J
<br /> pas inoubliable mais qui fait remonter des bons et souriants souvenirs.<br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
D
souvenirs, souvenirs...Je te souhaite une bonne soirée.Bisous.
Répondre
J
<br /> comme tu dis, il en est de souriants, ce sont ceux là que je m'efforce de cultiver.<br /> Bises. Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir , belle maniere d'aborder ce sujetmerci , bonne soirée
Répondre
J
<br /> Les beaux souvenirs d'enfance, c'est le passé qui sourit à l'avenir ...<br /> Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
V
c'est mignon de retrouver ses vieux cahiers ... bises et Bon WE
Répondre
J
<br /> Oui, cela m'a fait un grand plaisir. Mais je ne regrette pas le passé pour autant et préfère vivre au présent.<br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
F
merci pour ce moment de tendresse, c'est bon :-) Dis? l'oiseau? il est dans l'oeuf en chocolat??? :-)))big bisous
Répondre
J
<br /> Ah ! pourquoi pas ?<br /> J'ai mis un post scriptum pour expliquer le tire aux plus jeunes.<br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />
C
quelle émotion tu as dû aprouver en lisant ces lettres que tu as écrites quand tu étais petite fille.. superbes... Je te fais un gros bisousclem
Répondre
J
<br /> Tu peux le dire, une bien belle découverte ! il y en a très peu car plus jeunes on ne voit pas l'intéret de gardetr cela. Après on n'y pense plus. Donc pas de regret, heureusement. Mais ces petites<br /> exceptions qui tiennent du miracle m'ont procuré une bien belle joie.<br /> Bises et belle fin de dimanche.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères