Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:30

~ Billet 262 ~

Les
Croqueurs de mots ont la folie des grandeurs, aux Mots de Tête n°12, pensez ! Demander "Comment ça va ?" à des célébrités ! Eh, Comment ça va Brunô ? Non je déc...

En Rose de citations extraites de chansons

Vers la fin de 1955, Aldo et Bruno se chamaillent quand Sergio aperçoit Jacques Brel. Les trois mômes éblouis, regrettent illico d'avoir mangé tous leurs bonbons. Alors quand sur la Grand place, près du kiosque à musique, ils arrivent enfin à sa hauteur, les mots leur manquent.

- Comment ça va Grand Jacques ?, lance le plus déluré.
Mais le chanteur fait une moue du diable.

"
Ca va,
Il y a toujours un peu partout des feux illuminant la terre,
Ca va.
Les hommes s'amusent comme des fous
..."

Mais il voit les yeux rougis du plus petit
- Et toi mon petit bonhomme, ça n'a pas l'air d'aller ?
- Moi, c'est Aldo, mon papa n'a pas voulu envoyer notre lettre au Père Noël.

- Ah bon, je le connais le Père Noël !
Que lui demandais-tu ?
Je peux lui transmettre ta demande.

- Ben, dit Bruno, en regardant le bout de ses souliers,
Moi je voulais un violon,
Mais mes jeunes frères,
l'un demandait "un casque" et l'autre même
"Un sabre avec un sac comme en ont les soldats"

Le
violon du soldat a été vendu au diable,
Et il continue à se frotter les mains.
Je reviens de son banquet et croyez-moi,
"Il a tout vu, le diable, il a tout entendu...

Tu auras sans doute une guitare
Pour chanter plus tard,
Sous
les Sunlights,

Et toi, petit Aldo, va donc voir au grenier,
dans les cahiers de ton père,
Tu y  trouveras peut-être
Nejouezpassoldat - reduc1

Les Sunlights sont un groupe belge créé en 1962 par les frères Sergio, Aldo et Bruno Cogoni avec Jean-Paul Van Houte puis Tony Menteau. Je ne les connaissais pas avant de me mettre à écrire ce billet en utilisant le texte ci dessus.

Evidemment, cette rencontre est fictive, tout autant que la filiation avec celui qui a écrit patiemment de sa belle écriture fine. J'ai pris cette liberté pour les besoins de ce billet.

Cette page fait partie d'un cahier de chansons notées par mon père lors de son service militaire au Maroc en 1924.
Il était là contraint et forcé et le choix de ce texte montre combien il avait grandi depuis sa fugue contée dans le billet
Le klaxon (2) : la fugue.

Pour voir le texte de cette chanson antérieure à 1924, je le mets en ligne de façon plus lisible au billet 263.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br />  c'est différent des autres textes mais c'est beau<br />  bravo<br />  bisous de la grandmère des côtes d'armor<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci et belle semaine<br /> <br /> <br />
A
<br /> pour le moins une originale façon de traiter le thème...<br /> Mais tu es originale de toutes façons, et ça se lit tellement bien...<br /> <br /> Bon week-end, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> chacun a son originalité ...<br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
F
<br /> un billet original, j te souhaite de découvrir qui a écrit la chanson<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> peut-être que quelqu'un pourra m'apporter ces réponses.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Humour et émotion au rendez vous dans ce défi.<br /> Très beau texte.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci, cela a été évident.<br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br />
<br /> bien vu Jeanne humour et émotion tout y est ! bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A toi aussi, belle fin de soirée. J'ai mes lanternes en réserve. Il faut juste que je les publie. Ce sera sans doute pour vendredi. Le jeudi est en général bien occupé.<br /> Belle fin de soirée aussi<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as traité le sujet différement mais par contre c'est intéressant et bien traité... bisous...toujours touchant de tomber sur des écrits du passé.. bisous...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Surtout que ce cahier, c'est un cadeau d'un de mes frères juste avant que le cancer ne l'emporte. J'ai déjà mis en ligne la chanson sur le tabac " Du gris".<br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle page pour ce défi, tu nous gratifies d'une participation originale où se mêlent humour et émotion.<br /> Merci<br /> Bisous Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la chanson Le diable s'est imposée et comme le chaier de mon papa est en ce moment à portée de main ... mes découvertes sur Internet ont fait le reste. Je ne connais pas les sunlights<br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères