Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 07:00

C'est ABC, du blog Détente en poésie, qui met les CROQUEURS DE MOTS  de Tricôtine au défi de décrire l'instant d'après.

 

Alors, c'est vrai, en relisant le brouillon de mon texte, je constate à quel point j'ai pris des libertés avec la consigne.

Quoique ...

* * *

Il avait fallu plusieurs longues années de soins pour dépierrer et assainir le sol. Quelques années de patience encore, des plants aux fruits.

 

Chaque année ensuite, tout au long des jours, les pieds étaient choyés et les mystères du ciel scrutés entre angoisse et espoir selon ses turbulences.

 vignoble-013.jpg

Il avait fallu une semaine à cueillir les grappes prometteuses, à fouler à pieds nus les grains ronds énivrants, déjà.

 

D'autres gestes quasi rituels pendant le temps des cuves.

* * *    

Ici chez nous, loin de là-bas, le temps fébrile d'attente, entre le passage annuel du visiteur, devenu ami au fil d'une longue habitude, et l'arrivée des barriques commandées

 

Calmer encore l'impatience des petits et des grands avant la mise en bouteille.

 

Croiser les doigts pour qu'un temps frais et sec soit de la partie. 

 

Ce jour-là était bien plus qu'une réunion de famille laborieuse ! Une cérémonie payenne joyeuse, emplie de rires autant qu'une ruche active.

 

Les bouteilles soigneusement lavées et séchées au soleil, miroitant sur leur if de ferraille.

 

La canelle  bien étanche, emplir au goulot sans rien perdre du précieux nectar ; Laisser la juste distance entre liquide et base du bouchon. C'était l'affaire des plus grands !

 

Sans hésiter, d'un geste net et franc, enfoncer droit le bouchon de liège. Etape délicate et cruciale dont dépendait la qualité de la garde du vin. Corvée réservée aux plus adroits, que je me fis un point d'honneur d'égaler pour accomplir ce qui me semblait être un privilège, en dépit de mon jeune âge.

 

Badigeonner l'étiquette de colle à l'amidon, ne pas la coller de travers, ni trop haut, ni trop bas.

 

Enfin, délicatement poser la coiffe et la collerette d'étain.

 

Cadence soutenue et bien synchronisée, rythmée par des chansons.

Interrompue soudain par un juron quand un geste de la chaîne humaine défaillait, en rompant l'harmonie, bouchon de travers, giclée mousseuse entre goulot et canelle mal refermée ; ou trop tard, ...

Fou rires ...

 

Récompense de la collation et le droit, enfin, pour les grands, de goûter à la dernière bouteille, forcément incomplète. ... juste un doigt pour la petite ! (maman disait un dé à coudre)

 

Les oublier encore, plusieurs années souvent, dans le frais idéal du caveau bien conçu.

Rares les initiés au secret jaloux de son astucieuse serrure.

* * *

C'est ce qui défile dans ma tête au jour de mes vingt ans, au moment précis où mon père, pour accompagner le dessert, une de ses tartes aux fruits de fin d'été, est fier de déboucher la dernière bouteille de Sainte Croix Du Mont millésimée de mon année de naissance.

(chut, qui pense que ce n'est pas tout à fait la dernière ? ... )

 

L'éternité des secondes pour l'épanouissement des arômes

pendant que je souffle les bougies,

partage et distribue le gâteau plein de promesse.

Le soulagement et le sourire sur la mine de papa à la première gorgée.

Le chant léger du vin versé dans les verres à pied ;

Oreillons vermillon sur la blonde pâte brisée ;

assiettes blanches à liseré doré arts décos tendues dans le même élan ;

triangles d'ocre et de roux subtils sur les fines porcelaines ;

transparence de l'ambre dans les verres élégants,

couronne dorée à l'oeuf autour des abricots ridés

trocs des croûtes brunes si croustillantes contre des pulpes moelleuses,

tout autant savoureuses,

selon les goûts ou les bouches édentées. 

Sucrettes oubliées pour un pas de côté.

 

Quelques minutes enfin de silence gourmand, lentement savouré.

 

L'instant d'après ... Verres vides et miettes orphelines ; fin d'une parenthèse ...   

Jeanne Fadosi, mercredi 9 novembre 2011, pour le défi n°68 des CROQUEURS DE MOTS

reliefs instant d après

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Comme c'est beau.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un ensemble de bons souvenirs ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> pas tant éloigné d'un troupeau de blondes d'Aquitaine ... d'autres blondes liqueurs mises en bouteilles ... pff ça sent<br /> le coeur à l'ouvrage et ça chante dans mes zoreilles ... merci Jeanne ton récit me plait forcément tu penses même si nous voyons un peu plus "rouge" de par chez nous, l'attente est aussi<br /> importante !! gros bizzzoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce genre de bouteille c'était une occasion exceptionnelle, le rouge, c'était plus souvent le dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne. Je viens de lire ton coup de gueule dans un autre article et je n'en comprenais pas bien l'origine. Est-ce ce joli texte qui a été mal interprété... ? Moi j'ai beaucoup aimé tout<br /> ce que tu as raconté... Il y a beaucoup de respect dans ce que tu écris et de tendres et joyeux souvenirs que tu es sympa d'avoir partagé avec nous.<br /> <br /> <br /> J'allais oublier de te dire à quel point j'ai été bluffée par ton pastel. Je l'ai montré à mon compagnon qui a, comme moi, cru à une photo. Tu devais travailler sur les transparences... C'est<br /> gagné !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi Jeanne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand j'ai entendu que le vignoble bordelais était l'objet de toutes les plus hautes attentions lundi j'ai ragé de cette coïncidence. Ne t'inquiète pas, les personnes à qui j'ai envoyé ce message<br /> sublimimal l'ont captés. <br /> <br /> <br /> Il est tard et je n'ai pas les idées claires pour expliquer ce soir.<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment sur le pastel, j'ai quelques problèmes avec la transparence du bord du verre derrière le liquide et j'avoue avoir retouché légèrement la photo en attendant de corriger le<br /> pastel car ce bord est trop visible (je l'ai effacé) et trouble la perspective.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il est magnifique ton instant d'après... il dure 20 ans et perdure encore si je ne m'abuse ! BRAVO ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand on titille mes souvenirs oui, mais je n'y pense pas tous les jours, la vie va ... et mes vingt ans sont loin.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'était une sacrée parenthèse mais où avais donc tu enfermé les belles blondes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les belles rousses et blanches étaient sagement dans le pré d'en face ...<br /> <br /> <br /> et ce n'est qu'une blondse qui a été débouchée et dégustée avec tarte blonde ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un vin subtil pour accompagner une tendre viande bovine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah pourquoi pas. C'est un vin assez liquoreux sans être écoeurant lorsqu'il s'est bien conservé. A l'époque on l'utilisait plutôt pour accompagner des desserts ou bien du foie gras (ce qui était<br /> exceptionnel sur notre table)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'étaient de bons moments, comme le jour du "cochon". Même s'il fallait deux jours pour tout faire.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sans aucun doute, mais comme c'était chez les voisins du moulin, j'en ai été écartée car il y avait déjà suffisamment de monde et les petites filles n'y étaient pas acceptées.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une grande parenthèse, une grande liberté d'interprétation, mais une belle histoire, sans rancune, je trinque à ta santé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir ABC !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Jeanne, point de vaches mais un p'tit vin de pays raconté avec saveur... A nos 20 ans Jeanne, à nos 20 ans... Bizzzzzzzzzzzz jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A nos 20 ans ! bises ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'instant d'après peut parfois durer des années mais ne paraître qque quelques minutes... j'ai bien aimé ton billet !<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine - bisous<br /> <br /> <br /> Monelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des années permettant d'arriver à un instant T peut aussi s'épuiser en quelques minutes<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ambiance de la fête d'anniversaire de mes propres vingt ans, comme si on y était !<br /> <br /> <br /> Mon papa et mon parrain rigolent encore de la "cuitée" qu'ils s'étaient pris, le jour de la mise en bouteilles, car inexpérimentés ils les avaient remplies à ras-bord, et ils avaient dû boire une<br /> gorgée de chaque pour vider tous les surplus...<br /> <br /> <br /> Nous, après chaque repas familial, on sortait tous pour une balade... immanquablement on passait devant les vaches tu<br /> nous as fait l'instant d'avant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mon papa avait des livres et sans doute quelques souvenirs de son enfance champenoise.<br /> <br /> <br /> Chez moi aussi on se promenait après le repas pour digérer et s'aérer, du moins lorsque le temps de Normandie le permettait ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères