Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 22:40

~ Billet 274 ~

Ce soir pour la deuxième fois, des personnes plutôt choyées par la vie, vont partager une nuit le quotidien de mal logés ou pas logés du tout. Ce n'est pas un effort important, une petite nuit quand on a la certitude de retrouver son confort  demain. Ceux qui le font le savent bien. C'est juste pour attirer les projecteurs sur cette violence faite, cette indignité qui fait partie contre mon gré de mon identité ou plutôt de mon apprtenance à un pays qui ne fait pas appliquer ce droit élémentaire :

Le droit au logement.

Le droit au logement n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'homme (et de la femme) mais elle est inscrite en France dans la loi depuis ...?.
Pour le moment, c'est une coquille vide.
Juste une occasion de procédures vaines.
La solidarité familiale ou de proximité ne peut pas tout. Je sais que ceux qui s'éloignent de nos modes de vie posent problème. Et que la cohabitation n'est pas simple ni souhaitable, pour les uns commepour les autres.

Pas de travail, pas de logement, pas de logement pas de travail. Pas de vie sociale. Pas de repères. Perte de l'espoir. Perte du respect, de soi, des autres. Perte des autres perte de soi.
Ce soir, à se battre contre des moulins à vent, à se voir imposer des critères inadéquats, un homme porteur d'un beau projet d'épicerie sociale vient d'avoir un "sérieux accident de santé". Voilà toute une équipe qui a investi du temps, des démarches, de l'espoir, qui se retrouve orpheline, voilà une goutte de douceur engloutie dans l'océan du mépris des humains.
Cet après-midi, j'ai fait mes courses hebdomadaires, à un supermarché où j'espérais y trouver une équipe de bénévoles de la Banque alimentaire.
La B.A. des grandes marques, oui. La bonne conscience des fabricants de misère.
Un cercle vicieux, mais dont on ne peut se passer.
Demain, je ne ferai pas d'achat.

Aujour'hui, la journée des mal nourris
Cette nuit, la nuit des non et mal logés.
Demain le jour du trop, du mal consommé.
Une grande cohérence finalement dans cet enchainement.

L'erreur qu'avait osé dénoncer Galilée et d'autres avant lui, n'empêchait pas la terre de tourner autour du soleil et le soleil de faire murir les blés.
L'erreur qui perdure depuis au moins Adam Smith entretient le vain espoir dans un âge d'or et entretient la misère.
Il devient urgent de trouver d'autres "paradigmes" que ceux qui ne servent qu'à justifier l'enrichissement provisoire d'un petit nombre au détriment du plus grand nombre et au péril de l'avenir de la planète.

Il est tard, je vais dormir. Et le temps continuera sa course folle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> oh mais c'est pareil en Belgique, que penses-tu des marchands de sommeil, qui louent à des prix foux une chambre sans aucune commodité, parfois pour + de 5 personnes, c'est innommable, je participe<br /> en général aux actions et je ne peux passer auprès d'un sans-abri sans lui adresser quelques paroles, de réconfort je n'en sais rien car quand on a rien les paroles ce n'est que du vent.<br /> J'ai été très choquée hier sur Bruxelles, un toute-boite dans une grande enveloppe, à l'intérieur deux pages de SOS FAIM, mais qu'est-ce que ça a du leur coûter, l'impression, le papier, les<br /> enveloppes et la distribution par la Poste, avec cet argent ils auraient pu aider des gens dans le besoin.  Tu t'imagines des gens dans le besoin qui reçoivent cela dans leur boite aux<br /> lettres...... (bulletin de versement accompagnait) J'arrête car j'écrirais bien longtemps sur ce sujet, bonne soirée Jeanne, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> comme j'ai mis sur ma BAL pas de pub merci, j'échappe aux journaux publicitaires. Il n'en est pas de même pour les pubs sous enveloppe et la débauche de courrier à votre bon coeur, avec des astuces<br /> sophistiquées m'agace souverainement<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a de plus en plus de gens dehors et même des personnes âgées. J'en vois quelques un, qui dès le matin, font la manche devant l'entrée du RER. <br /> ils peuvent bien pérorer.. cela ne servira à rien du tout. Il faut construire des logements et arrêter de construire des bureaux qui seront vides, surtout en R.P.<br /> Tu sais combien c'est un logement à Paris ? Inaccessible pour le français moyen.<br /> Alors.. les paroles, je n'y crois plus. les manifestations, je n'y crois plus.  C'est souvent de la politique cachée. C'est tout. <br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Même si ce n'est qu'un geste, c'est mieux que l'ignorance complète. Ils ne disent pas autre chose que toi. Des logments accessibles au porte-monnaie et aussi accessibles tout court.<br /> Moi, je ne peux que parler, si on parle assez fort ...<br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, et on a beau dénoncer les méfaits des Guerres (même dite de religion, sic !) elles continuent tout de même !<br /> <br /> tu as bien dormi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> oui, je dors bien. Mais moi, j'étais bien à l'abri. Je me contente de relayer l'information.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Le pire est que ça continue avec encore plus d'écart et moins d'égard pour ces pauvres des plus pauvres. aucun de nous n'est à l'abri !!!<br /> <br /> <br /> Bises de nous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> on construit des logements trop chers qui restent vides tandis qu'on démolit les logments les plus modestes sans en refaire abordables pour ces catégories. Maintenant, il ne suffit plusde<br /> travailletr pour se loger.<br /> Et il y a aussi pas mal de bureaux vides.<br /> Bises à vous et belle fin de semaine<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Jeanne<br /> je te souhaite une douce journée! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> un peu tard pour te souhaiter la même chose mais pour demain, ça marche.<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vrai qu'un logement, cela change une vie...  Aider là où l'on est, c'est un petit pas, mais il est essentiel, telle la brique qui soutient le mur...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> un logement est essentiel et pourtant de moins en moins accessible.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères