Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 10:30

~ Billet 376 ~

lundi 8 mars où deux événements se rencontrent :

La journée de la femme, dont les historiens et les mouvements se disputent l'origine.
Disons pour faire large que cette idée puise ses sources dans les mouvements ouvriers qui eux-même ont forgé progressivement une conscience féministe, vers une revendication d'existence et de droits égaux, avec et à côté des hommes, bien loin de ces descriptions caricaturales, sans doute lancées par les opposants à ces mouvements pour les discréditer et  diviser les mouvements populaires (au sens noble et non populistes) les accusant de lutte des femmes contre l'autre genre. Si les résistances rencontrées obligent à lutter contre elles, si comme dans tous les mouvements de changements ou de conservatisme, il a existé des positions radicales voire fanatiques, à condamner, je rappelle comme je l'ai déjà dit, que la lutte des femmes pour le droit à l'existence pleine et entière en tant qu'être humain n'est pas une lutte contre, mais une lutte avec, pour l'émancipation de tout le genre humain.

Le lancement du Printemps de poètes, du 8 mars au 21 mars, déjà douzième du nom et auquel je souhaite de nombreuses renaissances au fil des années à venir.
Sans doute est-ce la coïncidence du calendrier qui a soufflé aux organisateurs le thème de ce nouveau printemps des poètes :

                                                           Couleur femme

Alors, pour fêter à ma manière le début de ces deux semaines de fête de la poésie, permettez-moi de citer quelques lignes de Maya Angelou*, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, 1969, traduit par Christiane Besse

MayaAngelouoiseaucage



"[...] elle épousseta la table et prit un petit livre épais dans la bibliothèque. J'avais lu Un conte de deux villes et le jugeais à la hauteur de mes exigences en tant que roman sentimental. Mme Flowers** l'ouvrit à la première page et, pour la première fois de ma vie, j'entendis de la poésie.
      -- C'était la meilleure et la pire des époques ...
     Sa voix se glissait dans chaque mot, le contournait, l'explorait. Elle chantait presque. J'aurais voulu regarder les pages. Etaient-ce les mêmes que j'avais lues ? Ou y avait-il des notes de musique sur des portées comme dans un livre de cantiques ? Les sons commencèrent doucement à se déverser en cascade. Je sus, pour avoir entendu des milliers de prédicateurs, qu'elle arrivait au bout de sa lecture, et, je n'avais pas vraiment entendu, pas entendu au point de comprendre le moindre mot.
      -- Ca te plait ?
      L'idée m'effleura qu'elle attendait une réponse. J'avais encore sur la langue le goût sucré de la vanille et dans les oreilles sa merveilleuse lecture. Je devais parler.
      -- Oui, madame, dis-je.
      C'était le moins que je pouvais faire, mais c'était aussi le plus.
      -- Une chose encore. Prends ce livre de poèmes et apprends-en un par coeur pour moi. La prochaine fois que tu viendras me voir, je veux que tu me le récites.
      J'ai souvent essayé de retrouver, derrière la sophistication de l'âge, l'enchantement que je découvris si facilement dans ces cadeaux. L'essence m'en échappe, mais son odeur demeure. Être admise, non, invitée dans l'intimité d'étrangers et partager leurs joies et leurs craintes revenait à échanger l'aigre armoise du Sud contre une coupe d'hydromel avec Beowulf ou une tasse de thé chaud avec Oliver Twist. [...]"
Maya Angelou, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage***,
Livre de poche, édition 2009, pages 124-125.

*Ce livre est la biographie sans complaisance de son enfance et de ses débuts d'écrivaine et de militante dans l'Amérique des années 1960.
**Flowers signifie Fleurs au pluriel. comme mes deux Fleur ?
*** Le titre anglais (américain) est I know why the caged birds sing (Je sais pourquoi chantent les oiseaux en cage)

Le signet en soie qui dépasse du livre est l'oeuvre des talentueuses artistes du Pied d'alouette à Saint Martin de Ré, une autre manière de faire de la poésie avec des pinceaux et de la soie.

Vous trouverez les liens pour la Journée de la femme (intialement (journée internationale deS femmeS) et pour le printemps des Poètes au billet  Le crieur prévoit pour le printemps (1) : mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est fabuleux de retrouver l'univers de Fadosi et de tomber sur Maya Angelou, je ne l'ai pas lu, j'ai eu la chance qu'on me le lise en anglais tous les soirs à une époque et j'en garde un souvenir<br /> à la fois glaçant et merveilleux.<br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne sui pas assez à l'aise en anglais pour une lecture comme tu en as eu. Je suis d'accord avec ton appréciation, ce témoignage précis et distancié me jette dans l'effroi et m'emplit de sourires<br /> presque mêlés. J'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme je l'ai déjà dit, les hommes se donnent bonne conscience avec cette journée de la femme , qui ne veut rien dire!<br /> Nous sommes encore loin de l'égalité et  il me semble plutôt qu'on régresse avec l'aide des immigrations venant de pays où la femme est traitée comme un chien<br />  Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai dans mon champ de vision deux chiens qui feraient bien des envieuses !<br /> Oui, c'est tous ensemble sur cette planète que nous devons encore et toujours lutter pour une amélioration de la condition féminine !<br /> bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> Pourquoi une journée de la femme ? Ce ne devrait pas être nécessaire si les hommes étaient.....des hommes.<br /> <br /> Bonne fin de journée chez toi. <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sourire, en lisant ta question je m'attendais à ce que tu réclames une journée de l'homme ...<br /> Tu as raison, dans un avenir peut-être, elle ne sera plus nécessaire.<br /> Belle fin de dimanche chez vous aussi. Il parait que vous avez de la neige.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un extrait bien touchant.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai beaucoup aimé la manière évocatrice dont Maya Angelou décrit sa découverte de la poésie<br /> bises et belle fin de dimanche.<br /> Je n'arrive pas à déposer des commentaires aujourd'hui, problème d'ordi sûrement. Je ne vais pas insister.<br /> <br /> <br />
E
<br /> je n'aime pas du tout la restriction a une journée , la "journée de la femme"<br /> il y a là un coté qui me dérange...<br /> bon dimanche à toi<br /> <br /> P.S pas plus que la fete des grand-mères..j'ai mieux penser qu'on m'aime tous les jours ...et pourtant j'ai mis un petit article aujourd hui ! incohérence dans la tete de mere grand !...pfut on ne<br /> dira rien à personne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> une journée pour une cause c'est bien peu quand ce devrait être au quotidien. Rien de comparable pourtant entre la journée de la femme dont l'origine est historique et celle des grand-mères qui est<br /> une création commerciale. Pourquoi une fête des grand mères quand il y a dejà la fête des mères, même si sa création est le fait de Pétain, je crois bien. Elle y a survécue, preuve qu'elle signfie<br /> quelque chose.<br /> Pour être grand mère, il faut en effet être mère ...<br /> Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères