Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:54

~ Billet 331 ~

Pour Le grand miroir ! astiqué par Didier-85.

Je vous avais dit que le thème de travail de l'automne en pastel portait sur le reflet. Même si pour l'hiver, nous sommes passés au drapé, je vais continuer à vous proposer nos réalisations en pastel sec.
Cette semaine, je mets à nouveau une camarade d'atelier en vous montrant deux étapes de l'avancement de son tableau, qu'elle a exécuté avec un grand souci du détail.

voiliersebauche.JPG

voilierspresquefinis


Bravo à elle !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Je n'en connais pas d'autre, mais tu as sans doute raison... C'est peut-être ce qui distingue l'artiste de l'artisan...<br /> <br /> Pourtant, je suis persuadée qu'un artiste grandit par ce qu'il apprend en étant artisan.<br /> <br /> Autrefois, un peintre commençait par copier inlasssablement ses maîtres avant de créer à son tour. J'ignore si c'est encore comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> désolée, je terminais de répondre aux coms d'hier et je n'ai pas vu ton dernier com.<br /> C'était à propos d'une peinture au pastel et du don et de la technique.<br /> Oui, pour qu'une oeuvre soit de qualité il faut à la fois un don et beaucoup d'exercice. J'aime bien ce beau mot d'artisan et l'art est commun aux deux. Et au delà de l'art tu soulèves le difficile<br /> problème de l'éducation et de l'enseignement quel qu'il soit. et l'équilibre à trouver entre l'entrainement par la répétition inlassable et la simulation de la créativité.<br /> Dans les différnetes "chapelles" qui s'affrontent à ce sujet, je déplore la pensée binaire. Or, il faut beaucoup des deux et ne pas occuper tout le<br /> temps des enfants pour qu'ils aient droit à apprivoiser l'ennui et ou à laisser de l'espace à leur imagination, leur intuition, que leur cerveau puisse silencieusement construire ce magnifique<br /> réseau de connexions que l'imagerie permet de commencer à explorer et dont on sait si peu de choses.<br /> On en revient à la télé et aussi aux jeux vidéos dévoreurs de temps, un temps d'enfance qui n'est pas extensible.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne sais pas non plus...<br /> <br /> Si elle a beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat... c'est de la technique.<br /> Sinon, c'est un don.<br /> <br /> Voyant le résultat, j'ai tendance à penser qu'il y a des deux. Elle a un bon regard et un bon coup de patte !<br /> <br /> Bonne soirée, Jeanne.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ele a les deux. Je ne peux pas avoir son don, chacun a sa patte différente, mais c'est de sa technique dont je voulais parler, sauf que je n'aime pas trop ce mot qui me semble un peu réducteur.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Tu as raison, bravo à elle, c'est splendide !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci, je lui transmettrai. Elle est perfectionniste et jamais sûre d'elle. Porutant, j'aimerais avoir la moitié de son adresse (je ne sais pas quel mot utiliser)<br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est très très beau  ! tu diras à ton amie que ce gris est magnifique, comme lumineux.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est vrai et c'est une des qualityés du pastel sec que je ne soupçonnais pas : les effets de lumière que l'on peut faire avec plus qu'avec d'autres techniques de peinture.<br /> <br /> <br />
C
<br />  tu fais bien de la mettre en avant! ce pastel est vraiment très beau. La douceur du paysage est très bien rendue<br /> avec le travail au pastel sec! J'aime beaucoup<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est drôle à dire mais, alors que l'original sur lequel elle a travaillé était belle, on a tous été d'accord pour dire que son pastel avait quelque chose en plus.<br /> je ne suis pas étonnée que tu aimes bien.<br /> bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui, bravo à elle, il est magnifique! Bonne semaine et bon travail. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour elle<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est vrai, bravo. Ces tableaux donnent l'impression d'être animés !!!!<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour celle qui a fait le pastel !<br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères