Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 06:00

 

La maicresse de la Cour de récré nous dit souvent qu'elle choisit des prénoms rares et insolites, cocasses, ou désuets ou ...

Alors là ! ça va faire du bien à ses petits élèves de savoir que les maicresses peuvent se tromper aussi. Car là, elle a tout faux !

Il parait même que le prénom d'aujourd'hui fait partie du top 20 des prénoms les plus attribués en France depuis les années 1980 !

 

J'en ai même connu plus d'un, qui doivent être adultes maintenant, des petits bonhommes plein de vie et d'intelligence.

 

Mais pour moi, Hugo, c'est surtout un nom, celui d'un grand écrivain, d'un grand poète, d'un grand résistant, d'un grand militant de l'abolition de la peine de mort.

 

Et pourtant Hugo, Victor Hugo, il partait de loin. Ce n'était pas gagné depuis sa jeunesse nourrie aux valeurs de la monarchie la plus conservatrice de leurs privilèges qu'il prenne ainsi la plume et le verbe pour ces valeurs cardinales de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, mais pas que.

 

Putain ! qu'est-ce que ça l'aurait inspiré ces grands soulèvements de jeudi soir, vendredi soir et cette apothéose de dimanche qui s'est dissipée dans le calme.

 

 

Plantu-d-apres-Delacroix.jpg

Dessin de Plantu pour Le Monde juste après le 7 janvier 2015, La République, d'après Delacroix

 

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hugo le visionnaire<br /> bonne soirée
Répondre
M
pas moyen d e passer outre...quel homme il fut!!!!<br /> <br /> mais dis donc, Jeanne, tu as dit un GROS mot!!!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> ben oui, ça m'arrive (pas sur la Toile c'est vrai) et tu sais quoi, qu'est-ce que ça soulage !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
P... que ça fait du bien de te lire !!!<br /> Ils auraient aimé aussi.<br /> <br /> Bises et douce journée à venir.
Répondre
J
<br /> <br /> et que cela fait du bien de pouvoir le dire aussi même si j'aurais de loin préféré ne pas avoir cette occasion-là !<br /> <br /> <br /> <br />
E
sgreugneugneu voilà un langage coloré que je ne suis pas habituée a voir chez toi :-) sourire !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> ben non mais de temps en temps cela me soulage de transgresser le 'ya qu'les papas qu'ont le droit de dire ça"<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton Hugo est bien le plus connu.
Répondre
J
<br /> <br /> sans nul doute par les francophones. mais il y a aussi des prénoms célèbres<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu soulignes bien comme ce grand homme aurait enflammé le WEB et entraîné avec lui des foules enthousiastes!
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais s'il aurait soulevé des foules. Mais j'aime à penser qu'il aurait trempé sa plume cette fois-ci pour faire un dessin, car il faisait aussi de beaux croquis qu'on connait moins<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Jeanne<br /> Un autre Hugo : Hugo Pratt, un dessinateur, le "père" de Corto Maltese,la fameuse bande dessinée qui raconte les aventures d'un capitaine de la marine britanique.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Ely
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui j'aime beaucoup Corto Maltese aussi bien sûr !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est évident:il aurait écrit une belle lettre ! Je suis une inconditionnelle de Victor Hugo! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> presque moi aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
nom ou prénom, un mot plein de souvenirs scolaires !!<br /> belle soirée à toi
Répondre
J
<br /> <br /> oui mais pas seulement ... Corto Maltèse de Hugo Pratt, je ne l'ai pas découvert à l'école ou la bande dessinée n'était pas considérée à l'époque comme digne d'intérêt d'étude<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah ! De même, je connais et j'ai connu des Hugo, mais là, tu proposes ici, le plus célèbre de tous ! Oui, que de beaux écrits de ces derniers évènements il aurait pondu, en effet ... bonne<br /> poursuite de ce mercredi Jeanne,<br /> Bisous♥
Répondre
J
<br /> <br /> le plus célèbre à n'en pas douter mais pas le seul célèbre. On m'a fair remarqué que j'aurais pu choisir Hugo Pratt, un auteur de BD que j'apprécie beaucoup aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Excellent ce dessin de Plantu je ne l'avais pas encore vu. Quant à Hugo oui il aurait pu nous enchanter en prose ou en vers , il savait faire rimer amour et liberté sur tous les tons .<br /> Merci pour cet Hugo là .<br /> Bon mercredi<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Le dessin de Plantu est paru dans Le Monde Week-end de samedi 8 janvier 2015<br /> <br /> <br /> A juste titre j'aurais pu penser à Hugo Pratt dont j'aime beaucoup les bandes dessinées de Corto Maltèse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hugo aurait vilipendé les fanatiques et applaudi le peuple rassemblé
Répondre
J
<br /> <br /> Sûrement et il aurait peut-être fait autrement qu'avec des mots car à l'occasion il savait aussi manier le croquis à la plume<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Un auteur que j'ai étudié et enseigné<br /> Le grand Hugo<br /> Bisous et douce journée<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> Un des grands hommes de lettres et pourtant banni pendant trente ans hors de France pour opposition politique<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne musicale ! Merci beaucoup pour ton billet juste et musclé, bien sûr que j'ai tout de suite pensé à Victor Hugo, Marie Louve nous a choisi de magnifiques extraits des Misérables.<br /> Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> pas encore eu le temps de faire le tour des blogs après une pause de deux jours<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai les modes tournent, dernièrement dans la même classe j'en ai rencontré 4....<br /> Mais le vrai, le grand, celui qui a marqué notre littérature et notre Histoire, c'est bien Victor !
Répondre
J
<br /> <br /> Là c'est un nom de famille mais il y a aussi des prénoms connus<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bel article Jeanne.<br /> J'aime, merci.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est venu tout seul<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
"C'est la faute à Voltaire, (..) c'est la faute à Rousseau !"
Répondre
J
<br /> <br /> oh que ces petites phrases résonnent en ce moment<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... eh oui ce prénom quoi que pas d'hier reste dans le coeur des futurs parents mais à la cour de récré permet des jeux de mots, comme hue et go par exemple... Victor Hugo sans<br /> doute le plus grand dans ce nom... et avec notre siècle il aurait eu à faire aussi !! Sois le bienvenu à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> et pour une fois il est donné à de nombreux bébés <br /> <br /> <br /> Victor Hugo aurait eu bien des choses à dire aussi maintenant<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hugo est mon poète préféré. J'aime aussi l'écrivain. Joli dessin de Plantu. Merci de ce partage
Répondre
J
<br /> <br /> oui je l'apprécie beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères