Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 05:00

 

NB : en faisant un tour dans les brouillons que je n'ai pas publiés, je retrouve ce billet que m'avait inspiré une vaine querelle entre un musée et la mairie de Montreuil, après que la toile ait subi des dommages du fait de gamins au moment de la fête de noël. Je crois que le différend a été résolu maintenant. Drôle de dysharmonie pour un tel tableau. 

Je dédie ce billet à tous les doux rêveurs qui rêvent qu'un monde harmonieux est possible et en particulier à tous ceux qui avaient tant espéré et qui se trouvent une fois de plus dans la tourmente.

 

Une peinture monumentale que j'ai eu le loisir d'admirer lorsque je me rendais aux après-midis du ccefr* à l'Hôtel de ville de Montreuil-sous-Bois avant qu'il ne soit plus accueilli en ces murs lors du changement de municipalité.

 

Un bâtiment lui-même objet de critiques injustifiées envers la municipalité communiste qui s'y est installée ... après la construction de cet édifice de prestige.

 

Le temps d'harmonie, la plus grande toile du peintre Paul Signac (12m2) a été réalisée en 1895 sous le titre

"Le temps d'anarchie" et sous-titrée "L'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir", une phrase trouvée par le peintre dans une revue anarchiste de l'époque.

 

Je n'ai pas très bien compris quand l'artiste a remplacé le nom anarchie par celui d'harmonie, il semblerait qu'il l'ait rebaptisé "Au temps d'harmonie" pour l'exposer au salon des indépendants en 1895. (information lue dans Destination Montreuil p7). Si le nouveau titre était moins provocateur, il disait que c'était la même idée.

 

Voilà donc une peinture représentant une société idéale faite de respect, de liberté et dépourvue de toute notion de propriété, fut-elle publique, qui a été donnée ou remise à la municipalité de Montreuil par la veuve du peintre, madame Berthe Signac,  en 1938, le 6 mars, et plus précisément pour saluer l'arrivée des communistes élus en 1935.

 

 Au-temps-d-harmonie_Paul-Signac.jpg

 

liens :

Visions du bonheur dans 1789 - 1945 l'Histoire par l'image

Paul Signac - wikipedia

Destination Montreuil, page 7

le compte rendu de collégiens

 

 

* ccefr : Centre civique d'étude du fait religieux    

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je connaissais le tableau mais pas son histoire.<br /> <br /> Rêver d'un monde meilleur... qui ne le voudrait pas ?<br /> <br /> Je m'interroge aussi sur la transformation du titre... mais, de toute façon, j'y trouve plus d'harmonie que d'anarchie.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> Tu as bien fait de le sortir de tes brouillons.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> je présume qu'il ne l'a pas changé spontanément. Vaste réflexion sur ce mot d'anarchie qui signifie sans commandement et dont on a transformé le sens aussi bien sens politique que sens vulgaire.<br /> Le mot harmonie est une astucieuse substitution.<br /> <br /> <br /> <br />
F
à quand une société idéale où la paix règnerait, les conflits disparus
Répondre
J
<br /> <br /> Tout le monde le souhaite mais à sa propre mode. Quel dommage et quel gachis<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas et je découvre, une scène estivale d'un bonheur partagé ma foi, merci pour tes lumières Jeanne... Bises
Répondre
J
<br /> <br /> ce tableau se retrouve rikiki sur mon blog mais il est d'une grandeur majestueuse que l'on contemple depuis l'escalier vers ce jardin qui respire la sérénité.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le tableau est vraiment évocateur de la devise ! Belle journée avec bises
Répondre
J
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jeanne<br /> Merci d'avoir publié cette peinture de Paul Signac qui transpire de bonheur
Répondre
J
<br /> <br /> En plus de respirer la sérénité, cette oeuvre monumentale s'admire avec le recul nécessaire dans l'escalier qui lui fait face.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jeanne<br /> Merci de publier cette peinture de Paul Signac qui transpire le bonheur
Répondre
J
<br /> <br /> "La tout n'est qu'ordre et beauté<br /> <br /> <br /> Luxe, calme et volupté <br /> <br /> <br /> ..."<br /> <br /> <br /> Baudelaire, L'invitation au voyage<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ignorais tout d e l'histoire de c e tableau, pour moi il représentait une journée heureuse...J'ignorais d'ailleurs tout d e l'engagement de Signac, je m'en vais en apprendre plus avec les<br /> liens....ah, remplacer Anarchie par Harmonie, un vrai sujet de philopolitique,qui nous évitera d'assimiler l'anarchisme au bordel, comme bien souvent on prend l'un et l'autre pour synonyme....merci<br /> Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai : un beau sujet de discussion philosophique<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Une très belle peinture, effectivement Jeanne. Bises et bon vendredi. ZAZA
Répondre
J
<br /> <br /> et encore, sur mon blog, elle n'est pas mise en valeur. c'est une toile très grande et là où elle est on a l'impression d'aller dans ce lieu quand on emprunte l'escalier de la mairie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères