Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 08:00

 

avatar-blog-1170648801-tmpphpMB7iXu croqueurs

 

Ceux qui sont abonnés à la Coquille des CROQUEURS DE MOTS l'ont appris hier soir et je vous le dis, le néon et Cétautomatix se sont associés pour nous concocter un de ces défis ...

 

Je ne vous en dis pas plus ... Courez vite prendre connaissance du sujet et ... à vos plumes.

 

Pour la suite, Jill Bill prendra le relais la fois suivante.

Après ... ???

 

De toutes manières un grand merci à Tricôtine et son néon pour nous avoir jusqu'ici mené à chaque fois à bon port eet un petit salut à Brunô, l'amiral historique mais non canonique de la flotte des CROQUEURS DE MOTS

 

 

NB : n'oubliez pas de vous signaler en commentaire sous mon billet Pour rafraichir vos empreintes sur mon blog. J'aurais du regret, pour beaucoup, à perdre votre trace

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Petite précision historique, la loi de 1905 ne précise pas, elle crée la séparation. En dehors de la période révolutionnaire, la France est catholique, elle le redevient en 1801 avec le concordat<br /> napoléonien. Si le nom change pour correspondre à un Etat laïc cela ne me choque pas mais si on change pour plaire aux musulmans, alors, il n'en n'est pas question. Notre calendrier est grégorien<br /> donc catholique car notre histoire, l'est, n'en déplaise aux amnésiques. Il ne faut jamais renier ses racines. Et je ne pense pas qu'on envisage de changer de calendrier. Je propose à ceux qui<br /> bouffent du curé de travailler le 25 Décembre, le Lundi de Pâques ou le 15 Août et ensuite on reparlera de leurs belles convictions laïques.
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis surprise de ce commentaire qui manque pour le moins de recul.<br /> <br /> <br /> La loi de 1905 restaure ce qui avait été acté pendant la révolution française (1794 et 1795), aboli, c'est vrai par Napoléon en 1801 et même renforcé par les lois Falloux de 1850. Avant 1905 qui<br /> invente l'Etat laïc, il y a eu les lois scolaires de 1880. Ceux qui ont créé la caricature du "bouffeur de curé" sont les clercs de l'enseignement religieux qui s'opposaient précisément à la<br /> laïcisation de l'école. Quant au contenu de ce tract, comment y apporter foi ???<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai pris le livre à côté de moi, un manuel de géographie!!! On va essayer...
Répondre
J
<br /> <br /> un manuel de géographie ! Choix surprenant<br /> <br /> <br /> Le livre en cours me pose quelques problèmes les mots correspondants ne présentent aucun intérêt et même deux pages correspondent à des illustrations sans mots ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
je ne réponds pas tjs au défi le sujet ne m'inspire pas mais j'aime tout de même ces propositions,<br /> flipperine: les-mots-de-de-flipperine.eklablog.com
Répondre
J
<br /> <br /> C'était déjà noté mais je suis choquée par le dernier article de ce blog qui mélange tout. Il y a belle lurette que les vacances de printemps s'appellent ainsi<br /> et que Pâques se situe en dehors du créneau des vacances au moins pour une ou deux zones la plupart du temps.<br /> <br /> <br /> En tant que non croyante agnostique, cette survivance d'un vocabulaire lithurgique pendant plus de 100 ans après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est la résultante d'un siècle de<br /> circulaires d'application utilisant ces mots par habitude, vous faites du tort aux laïcs nombreux qui sont dans leurs convictions privées attachés à un culte ou à un autre et refusent le recul de<br /> la laïcité dans la vie publique et les Etats de droit.<br /> <br /> <br /> Et comme, contrairement à une pratique courante qui consiste à faire courir les médisances hors champs de la personne concernée, voici ci-dessous le copié-collé du commentaire que j'ai mis sous<br /> l'article concerné (qui sera peut-être censuré alors que c'est le tract qui y est relayé qui devrait l'être)<br /> <br /> <br /> Je suis également choquée d'y avoir découvert certains commentaires. Comme quoi on se trompe longtemps sur la Toile (ou est-ce moi qui suis tant naïve ?)<br /> <br /> <br /> Vous l'avez deviné, je suis en colère contre la bêtise humaine et ses méfaits, qui relaye souvent en toute bonne foi la méchanceté qui elle, est tout à fait volontaire.<br /> <br /> <br /> Difficile de faire le tri, évidemment !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici le commentaire déposé chez fliperrine :<br /> <br /> <br /> J'espère que la championne de ski Marielle Goitschel n'est en rien concernée par ce tract ignomineux et que vous n'utilisez que son nom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous signale que la séparation de l'Eglise et de l'Etat date de la révolution française (vers 1789 il me semble), qu'il a fallu le préciser dans une loi de 1905 et que ces noms de vacances,<br /> calées sur des traditions certes religieuses mais reprenant si l'on remonte le temps des traditions encore plus anciennes liées au rythme des saisons, n'ont jamais été inscrites dans la loi mais<br /> uniquement dans les textes réglementaires devant fixer les modalités d'application des vacances. Autrement dit, c'est l'usage qui les fait appeler ainsi abusivement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ajoute que vous faites du tort aux millions de personnes qui en des pays de recul de la laïcité, se battent contre cette régression.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Commentaire déposé chez Flipperine :<br /> <br /> <br /> http://les-mots-de-flipperine.eklablog.com/coup-de-gueule-a106053418<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'y suis allée, j'ai lu et je vais essayer de participer.... Merci pour l'info.
Répondre
J
<br /> <br /> ok alors je la découvrirai lundi prochain<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> je ne t'ai pas oubliée... J'espère que tu vas bien?<br /> <br /> Oui, j'aime la neige mais cet hiver n'est pas comme les autres, des périodes très froide et ensuite,doux,il pleut et la température revient très vite froide,donc glace surtout dans les cours.<br /> <br /> je te souhaite une belle journée et à bientôt.
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai suivi à la télévision la vague de froid qui a sévi au tout début de janvier sur l'Amérique du nord. Ici il fait doux et le midi de la France vient de connaitre des crues d'orage<br /> dévastatrices. Mais la france chauvine parle bien peu des inondations qu'il y a en Angleterre ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je vais aller voir cela tout de suite! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> et j'espère lire ton défi lundi prochain<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Jeanne, impossible d'accéder à la coquille, on revient sur ton blog. Un lien en boucle en quelque sorte. Belle journée.
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai essayé le lien le blog de la coquille s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai mis en boîte pour le lundi 27 Jeanne... Je me suis porposée de prendre la main pour le 116, j'attends le feu vert de Pascale ! Merci, bises de jill
Répondre
J
<br /> <br /> je vais guetter ... bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères