Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 08:00

 

Il était en pétard

le père Magloire(1)

sur le chemin de la gloire

il était en retard

 

Il cherchait son fils Grégoire

faisant l'école buissonnière,

en suivant la sente côtière

pour ne pas aller à faire la foire.

 

En chemin vers la victoire

il s'est posé le père Magloire(1)

pour cuver se reposer  sur le pré

 

Le fils Grégoire est arrivé

juste à temps pour le ramener

à la cour de récréation(3)

 

caillbotte-gustave-17.JPG

Gustave Caillebotte(2), le père Magloire(1) allongé dans un bois, huile sur toile 1884

 

(1) Le père Magloire, de son nom Magloire Raulin, était jardinier à Etretat. Le peintre Gustave Caillebotte l'a utilisé comme modèle ou plutôt sur le vif, comme archétype du paysan normand à la blaude (blouse bleue)

Le voir ici Sur le chemin de Saint-Clair à Etretat, 1884 

(peinture découverte après avoir produit ma petite contribution à la cour de récré. Réminiscence d'une ancienne visite d'exposition peut-être. Les plis de l'inconscients sont complexes et irréductibles à certaines interprétations expéditives)

Par un détour que je n'ai pas envie de creuser, c'est aussi ou c'est devenu une marque déposée de Calvados(4) (eau de vie de pomme traditionnelle de Normandie)

 

(2) Gustave Caillebotte, peintre français, 1848 - 1894

(3) Jusqu'à plus soif, un film tourné dans la région de Mortagne-au-Perche, en 1962 à la suite du polar paru la même année, à resituer dans le contexte de la suppression de la transmission héréditaire du privilège des bouilleurs de cru(5) à la fin des années 1950.

(4) calvados (eau de vie), article wikipedia

(5) bouilleur de cru, article wikipedia

.

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

La liste des prénoms chez Jill Bill  Mes prénoms saison5

  Mes prénoms saison4  Mes prénoms saison3  Mes prénoms saison2

Mes prénoms saison1        

avec un salut amical spécial à 

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo pour ton Grégoire et cette belle participation.
Répondre
J
<br /> <br /> merci Claudine<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir<br /> <br /> ha que j'aime lire des choses si instructives c'est magique<br /> merci<br /> bises et bonne nuit.:))
Répondre
J
<br /> <br /> Mes origines et mon enfance normande m'ont laissés des souvenirs que j'aime évoquer. <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
J'aime énormément, le poème et le tableau. :)<br /> Merci, Jeanne.<br /> Bises et douce soirée.
Répondre
J
<br /> <br /> Des remontées d'enfance avec les journées de gaulage et de ramassage des pommes à cidre puis l'odeur de pommes pressées, la fascination de voir cet énorme engin et les adultes qui ne ménageaient<br /> pas leur peine le jour où l'on faisait le cidre puis l'eau de vie (autorisée). La douceur du jus de pommes des premiers jours, le pesage du cidre pendant plusieurs jours pour en mettre en<br /> bouteilles toute affaire cessante lorsqu'il était à bonne maturité, la carafe de cidre  tirée au quotidien directement au fût, la bouteille de cidre bouchée ouverte aux grandes occasions ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Re bonjour...oh oui, bien sûr, il vaut mieux apprendre à conduire avant de prendre le volant...mais pour d'autres situations, les interdits donnent l'envie d'y aller, d'essayer..et finalement une<br /> fois tentée, ça n'est pas si mal...il vaut essayer et se planter que regretter de ne pas avoir essayé...hé hé !<br /> A très bientôt et passe une très bonne fin de journée
Répondre
J
<br /> <br /> C'est le paradoxe de l'éducation. Il y a des expériences qui plaisent comme l'usage de certaines substances par exemple. faut-il pour autant les essayer ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
consciencieux le père Magloire<br /> a fait son devoir<br /> et ramené Grégoire<br /> contre son bon vouloir<br /> là ou l'on cultive la mémoire<br /> <br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> C'est le fils ici qui prend soin du père et non l'inverse <br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai pensé tout de suite au calvados, en bonne normande ...<br /> que je suis ...<br /> c'est fou comme les Grégoire sont divers !!!*<br /> très amusant<br /> Bonne nuit<br /> Marie-Hélène
Répondre
J
<br /> <br /> toujours c'est l'intérêt de ce jeu<br /> <br /> <br /> toi aussi tu es normande ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah, bravo, Jeanne, pour ton Grégoire et son père Magloire littéraire et pictural ! Gros bisous !
Répondre
J
<br /> <br /> quand les enfants font évoluer des usages peu recommandables et néanmoins défendus au nom des traditions ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour...J'aime beaucoup ce que tu as écrit en partant du prénom Grégoire comme fil rouge...bravo, c'est dynamique et on ne meurt pas de soif..:-)<br /> Concernant le commentaire que tu as laissé sur mon blog (concernant la sensibilité par rapport à la douleur), oh oui, comme je suis d'accord avec ce que tu dis..J'ai traité le sujet avec humour,<br /> pour ne pas faire mal...parler de la sensibilité face à la douleur mais sans douleur ! hé hé ! :-)<br /> A très bientôt j'espère et passe une très bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Alors là ... si tu as soif dans le désert, je ne suis pas sûre qu'une plate de goutte étanchera ta soif bien au contraire ...<br /> <br /> <br /> sourires j'ai bien compris l'esprit et l'humour. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo pour ce Grégoire qui m'a permis de me rafraichir la mémoire avec Gustave Caillebotte .<br /> Quant au calva , j'aimerais bien savoir comment l’appellation lui est venue .<br /> Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> l'utilisation de ce nom pour cette marque tu veux dire ? car le Calvados vient du département. Par contre je ne sais pas d'où vient le nom du département.<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Belle participation, c'est intéressant à savoir.
Répondre
J
<br /> <br /> normande par ma famille maternelle, née et ayant passé ma jeunesse en Normandie, j'ai vécu presque de l'intérieur l'évolution des traditions relatives au cidre et au calvados (je veux parler de<br /> l'eau de vie). Le ramassage des pommes au verger. Le passage du pressoir et du bouilleur de cru. La mise en bouteille d'une partie du cidre pour faire du cidre bouché. <br /> <br /> <br /> Et aussi les ravages que faisait l'alcool chez certains. Ce n'est pas une légende. La lutte contre l'alcoolisme est passé par l'éducation à l'école, des lois, mal supportées qui ont coûté<br /> l'éviction de Pierre Mendès-France, qui les a portés courageusement, des émissions de télé et des films.<br /> <br /> <br /> Toute une époque<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
M'en prendrais bien une petite larmichette moi de ton Père Magloire, pas trop le moral aujourd'hui, mais j'entends que nous sommes la troisième semaine de janvier dans laquelle nous avons le "blues<br /> monday" à cause du manque de lumière!!!<br /> Vivement le printemps alors ;)<br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> si c'est encore moins qu'une larmichette tu peux prendre un canard (sucre imbibé). Le moral ça va ça vient. Je t'envoie un rayon du soleil qui s'est invité depuis ce matin. Il compense le ciel<br /> sombre d'hier ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très chouette histoire, on se croirait chez Maupassant.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est trop d'honneur cette comparaison. Par contre Maupassant et Caillebotte se sont peut-être rencontrés à Etretat<br /> <br /> <br /> <br />
M
Grégoire est un peu le père de son père, c'est hélas ce qui arrive au fil du temps qui passe!
Répondre
J
<br /> <br /> cela arrive oui<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bravo Jeanne pour ce Grégoire, fils de Magloire !
Répondre
J
<br /> <br /> Un fils qui prend soin du père<br /> <br /> <br /> <br />
J
Grégoire le fils de Magloire... combien de chaumière pseudo normande restaurant que l'on trouvait le long des routes normande !<br /> j'ai toujours aimé Caillebotte un peintre des scènes de vie parisienne aussi, il avait des cadrages originaux,<br /> merci pour ce bon Grégoire qui me plonge dans des souvenirs.
Répondre
J
<br /> <br /> il y a aussi quelques auberges avec de l'authentique cuisine normande ...<br /> <br /> <br /> Oui Caillebotte, j'aime beaucoup aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci pour ce cours, rire, pour la cour de récré c'est bien normal. Je pensais parler du Père Magloire mais un trou de mémoire (oui ça m'arrive, rire!) m'a empêché de me souvenir qui il était..<br /> <br /> Merci cela me remet les idées en ordre. Mais j'aurais été plus poussé à relater le Calvados..Rire!<br /> <br /> Rondement mené ce texte, bravo à toi.<br /> <br /> Belle fin d'après midi et une bise d'EvaJoe
Répondre
J
<br /> <br /> sourires ... les méandres qui m'ont conduit là sont étranges ... j'étais partie sur une idée de camembert ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Toute une histoire!<br /> Il faut le voir pour y croire!<br /> À boire en vain du bon vin...<br /> On fini au petit coin!!!<br /> <br /> Câlins!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> S'il est bon, il ne faut pas le gâcher en en abusant ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
une famille haute en couleurs ! est ce que la maman Victoire les attend avec son écumoire ?
Répondre
J
<br /> <br /> ah ah ... Grégoire semble plus raisonnable que son père ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci au fils de rattraper le père et à toi pour la leçon de peinture ....
Répondre
J
<br /> <br /> eh oui souvent ce sont les générations suivantes qui poussent vers de meilleurs habitudes<br /> <br /> <br /> Caillebotte est un peintre que j'aime bien. Moins connu que d'autres impressionnistes maintenant mais pas à son époque<br /> <br /> <br /> <br />
G
Intéressant ton texte et merci pour les infos............<br /> Bonne journée Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> merci belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
hé oui ma mère en a encore quelques bouteilles de cet alcool pas dédoublé fait maison .... oups ne pas le dire à Magloire surtout !! ;-)<br /> bises et belle journée à toi
Répondre
J
<br /> <br /> si elle est d'origine et a été bien conservée, elle doit être succulente (à déguster avec une grande modération) Je ne sais pas si on trouve cette qualité là dans le commerce. J'en doute ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il a donc un peu trop bu de Calvados le père Magloire en cherchant son fils; ou bien c'est son fils qui le cherchait ? Hi!hi!<br /> Je le trouve un peu déformé sur ce tableau ! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> oups tu as raison. Je m'en vais changer d'image pour une plus conforme du moins je l'espère !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... Eh bien tu parles d'un paternel... Sur son chemin tout ce qui vend de la bouteille l'attire comme aimant, merci au fils de nous le ramener à la cour de récré... et merci à<br /> toi pour le tout... instructif ! Bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> oh oui  Jill. Je crois toujours que c'est par l'école que l'on peut transmettre et faire évoluer les habitudes<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères