Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Ça va !

Et au milieu de l'horreur, un graf empli de poésie et de tendresse

Et au milieu de l'horreur, un graf empli de poésie et de tendresse

Il y a un siècle, mon père, conscrit de bientôt 20 ans, allait être envoyé au Maroc pour 18 mois de service militaire obligatoire. Son expertise en ferronnerie serrurerie l'a fait affecter aux transmissions où les premiers postes radio nécessitaient de nombreuses et fines réparations. C'est là qu'il a appris ou perfectionné ses connaissances et compétences en électricité notamment.

Dans les périodes de répit, ils réussissaient à capter des émissions de radio récréatives et il notait les paroles des chansons sur un cahier noir dont "Ne jouez pas au soldat".

La France, l'Europe, le Monde pansait (bien mal) les plaies béantes de la première guerre mondiale.

Les vainqueurs effaçaient de leur mémoire les années de conditionnement à la guerre depuis la défaite de 1870, tandis que les vaincus, éreintés sous la dette de guerre, allaient bientôt préparer la suivante.

« Que pour tout le monde il soit entendu que quand en France un citoyen est né, il est né soldat ».
Léon Gambetta, 26 juin 1871 pendant une campagne électorale à la députation
NB : Gambetta n'était pas en France pendant La Commune

wikipedia, Service militaire en France

j'essayais de me souvenir pourquoi je connaissais le nom mais pas l'oeuvre de Jules Romains.


Dans ce billet, j'écrivais en préalable au poème de Jules Romains :
En fait, son pacifisme, (louable et que je partage quand c'est possible), associé à une posture de critique acerbe et savoureuse des mœurs de son temps, mais sans recul sur ce qui était proposé à la place, l'ont conduit à des aveuglements quand d'autres intellectuels dénonçaient ce qui se préparait dans l'Europe des années 1930 ou quand, ayant par la suite glissé vers un conservatisme (au sens strict de "c'était mieux dans le temps"), il continuait à camper sur des positions colonialistes (et élitistes) dans les années 1950.

Il est dommage que ces errements aient éclipsé l'œuvre.

Je témoigne que le soldat ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un sacré billet dominial... On peut mettre de la poésie même dans le côté horrible d'une situation, c'est garder l'espoir qu'un jour, la vie reprenne son cours normal.... merci, jill
Répondre