Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 17:00

~ Billet 119 ~

Ma rubrique le coin du crieur, je l'avais initialement ouverte pour donner des infos relatives à l'évolution de mon blog. Ensuite, comme les crieurs annonçaient les nouvelles à la manière des journaux puis de la radio et de la télé régionale, j'y ai ajouté des annonces sur des évenements que j'avais envie de souligner.
Je traine, je me disperse, je prends mon temps. Le temps lui, file sans m'attendre et ma promesse d'en dire un peu plus sur le crieur de rues et le garde champêtre, où en est-elle ?

Eh bien tout récemment, Nettoue a fait une belle présentation du Garde Champêtre qui me dispense de me creuser les méninges. Elle m'a gentiment donné son accord pour vous conduire vers son article.

Aujourd'hui, mes éclairages iront à Dame Nature, qui est un paysage dessiné par les humains depuis bien longtemps. A partir du début de la sédentarisation, la nature sauvage a progressivement fait place à d'autres espaces.
Il faut dire que dans un bureau visité ce midi, j'ai vu des posters de photos magnifiques de Yann Arthus Bertrand.

Première annonce : Main Verte relance son autre blog Bonnes nouvelles environnementales

Deuxième annonce : les fleurs mutantes rencontrées en janvier ont disparu. Pas de regret pour celles-là.
Ceux qui sont passé par ce billet
Fleurs mutantes s'en souviennent peut-être.

Alors, je dois en toute honnêteté saluer l'effort accompli depuis dans ma campagne.
Je ne sais pas qui l'a débarassé de ces OTTBIPI  (objets terrestres trop bien identifiés propriétaires inconnus) ni quand.
Les employés communaux ? Les cultivateurs ? Les bénévoles qui se sont retroussés les manches lors de la journée de nettoyage qui devient désormais un rendez-vous de printemps ? Le vent ?

Un grand bravo en tous cas. Et ce qui est encore plus étonnant, Les fleurs mutantes n'ont guère refleuri. Pourvu que ça dure !

J'ai laissé passer du temps mais j'avais aussi constaté averc beaucoup de satisfaction des champs travaillés avec  précaution, loin des labours profonds qui perturbent les écosystèmes et épuisent les sols.

Les bords de routes et de chemins sont fauchées plus tardivement pour laisser le temps aux herbes de fleurir et faire des graines. Depuis quelques années, la diversité revient. Du bonheur !

fleurs au bord du chemin - reduc1

Fleurs au bord d'un chemin : je n'en connais pas le nom, peut-être pouvez-vous m'aider ?

Troisième annonce qui concerne mon blog, cette fois : afin de mettre en évidence les bégaiements de commentaires liés au(x) bugs d'avril mai, je vais supprimer les doublons. Je n'ai pas encore réfléchi à la manière de garder les réponses que j'ai faites, la lumière jaillira toute seule, à moins que vous n'ayez une idée à me suggérer.

Bon, c'est bien marginal par rapport aux nouvelles de ce monde, sans doute. Qu'est qu'un tout petit effort quand l'atmosphère est polluée par des tirs de missiles, quand le désir de paix se voit si malmené !
Je veux continuer à y croire.

Icare et le soleil - reduc1

Photo prise par un de mes frères, qu'il m'a envoyé avec ce commentaire :
pour la lumière,  place des jacobins, au Mans . C'est la statue Icare de Wilburgh Wright

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Je pense qu'Oxygène a raison et que c'est la silène enflée (voir internet).A propos d'environnement le film "Home" m'a beaucoup touchée hier soir et je l'ai dis sur mon blog. Chacun à notre petit niveau chacun doit faire des efforts.Bonne soirée Jeanne 
Répondre
J

Merci oui tu as sans doute raison. j'ai aussi eu d'autres confirmations. Je vais pouvoir être plus précise. Et même si on peut peu de choses, la mer est emplie de petites gouttes d'eau.
Bonne fin de semaine Zip de Zoup.


Q
La dernière image est fantastique, je suis heureuse de l'avoir vue malgré les soucis d'OB qui s'entête à me priver de certaines !Transmets mes félicitations à ton frère. C'est vraiment très beau.Je sais qu'il faudrait aussi que je fasse du ménage dans mes commentaires, mais les bégaiements d'OB me font rire !
Répondre
J

Il y en a qui ont dû se décourager avant de mettre des commentaires. Et c'est vrai que, modérant les coms, je n'avais pas tous les doublons en ligne. Finalement, je n'ai trouvé que 11 doublons à
mettre à la corbeille, mais je n'ai pas le même décompte de commentaires en ligne et dans l'administration. Mystère ! Ca n'a pas vraiment d'importance.
Moi aussi, ça me fait rire. Les ajustements se font en grandeur réelle.
Le hasard fait drôlement les choses : après vérification, ce commentaire est le millième !


M
Bonjour Jeanne !Merci pour ce lien, c'est très gentil. Tu as raison, je crois, en ce qui concerne les fleurs des fossés coupées plus tard. Les mairies ont enfin compris !! Moi aussi je suis l'actualité et je me dis que tous les fous ne sont pas enfermés... Il faut garder espoir. J'espère que les dirigeants mondiaux et les institutions internationales trouveront des solutions pacifiques. Bises
Répondre
J

Oui, hélas, tous les fous puissants s'agitent encore beaucoup en ce moment. Espérons, espérons... Bises


A
Oui, les collectivités sont de plus en plus regardantes à l'environnement. On ne fauche plus les talus en bordure de plaine qu'une fois par an. Les coquelicots, marguerites et autres abeilles sont beaucoup plus nombreux et je peux m'adonner à la macro pour mon plus grand plaisir.Bises et à +
Répondre
J

Les efforts fournis sont une goutte d'eau, mais c'est juste de les voir et de les encourager, même si cela ne suffit pas.
Faire des macros, mon rêve mais je ne suis pas équipée pour.
Bises et à bientôt


B
De bonnes nouvelles dans leur ensemble qui nous laissent entrevoir quelques lumières pour le futur....merci pour ta "positivité"bisous et bon We
Répondre
J

Je m'y efforce, un peu comme une méthode Coué, car j'ai plutôt tendance au pessimisme.
Merci de ton passage. J'ai mis en ligne mes errances dans des jardins
Bonne fin de semaine aussi. Bises


E
Que de nouvelles !!!
Répondre
J

C'est surtout anecdotique


C
Justement. J'ai besoin d'un crieur pour appeler mon chat
Répondre
J

Lequel ? Il y en a plein chez toi ! As-tu songé au père Lustucru ?


S
mais, dis-moi, c'est bien agréable de lire tes news, comme ça, le matin !les fleurs, je suis à Paris, et pas très douée sur ce sujet, à part les plus connues,belle journéebises
Répondre
J

Un peu comme tout le monde en somme. Merci de ta visite.


O
Cet article par sa diversité m'a semblé bien agréable à lire Jeanne. J'ai déjà lu le texte de Nettoue qui m'a d'ailleurs rappelé des souvenirs. La photo de ton frère est très belle car sombre et lumineuse en même temps.Quant aux fleurs des champs : je pense que la blanche est de la famille des silènes (mais je n'arrive pas à retrouver exactement la même dans mes petits bouquins et j'ai peur de me tromper) et la rose de la famille des vesces (apparemment ce que l'on appelle "vesce cultivée")Bonne journée à toi Jeanne. Je vais me promener chez "Main verte"... 
Répondre
J

Merci de ces précieuse informations.
Bonne journée et bonne fin de semaine


A
Bel article qu'on lit avec plaisir et la photo est originale BisesAlice
Répondre
J

je trouve aussi. Ce n'est pas moi qui l'ai prise, c'est mon frère qui me l'a envoyé à la suite de l'article sur le canevas.
Bises et bonne fin de semaine


G
bonsoir Jeanne passe une bonne soirée! bisous
Répondre
J

merci de ton passage. Bonne fin de semaine


C
il y a eu beaucoup de bugs. Je te souhaite une bonne soiréeclem
Répondre
J

oui pour les bugs mais ils ne sont pas toujours faciles à éviter.
Bonne fin de semaine


Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères