Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 07:00

 

Ce mercredi, Jill Bill convoque les Candice à la revue des prénoms sous le préau de la cour de récré de JB.

 

Pas facile ce petit exercice qui se veut ludique et bon enfant, quand on ne veut froisser personne et que la cote du prénom est semble-t-il importante ces dernières années.

Et quand on connait une ou des Candice qui plus est ...

 

Dois-je commencer ce petit délire sans malice avec la précaution d'usage en préface aux films et romans ...

 

"Toute ressemblance avec une personne réelle serait purement fortuite" ... ou une formule du même acabit.

 

D'autant que le teint de porcelaine, l'intensité bleu faïence du regard et le caractère vif et enjoué, la gentillesse aussi, sont bien les qualités d'une petite fille que j'ai connue et qui a bien grandi sûrement depuis ces bribes de souvenirs ...

 

Clarté d'un regard de faïence

avec un teint de porcelaine

nattes rebelles à l'évidence

dansant à en perdre haleine

insouciance en bandoulière

charme innocent, intelligence

elle, trop belle pour être rosière1.

Jeanne Fadosi, pour le mercredi des prénoms de JB,

mercredi 18 avril 2012

 

1.- une rosière était une jeune fille récompensée lors d'une fête communale ou une kermesse pour sa réputation d'excellence vertueuse.

2.- une douairière est devenu synonyme de vieille femme. Normalement c'est une veuve d'un milieu aristocratique

3.- Candice, éthymologie, latin, d'un blanc éclatant

 

419px-Johannes_Vermeer_-1632-1675-_-_The_Girl_With_The_Pear.jpg

La jeune fille à la perle (ou au turban)

Wermeer, huile sur toile 1665

source wikipedia, clic sur le portrait pour informations

 

La liste des prénoms chez Jill Bill

 

Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

Bigornette, présidente d'honneur de La cour de récré de JB 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> jolie candice si sage.....<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
J
<br /> <br /> l'histoire ne précise pas si elle était ou non sage ... en tous cas on en jugeait que non sur son apparence de beauté ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un très bel acrostiche, bravo. Bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci à toi et belle journée aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne crois pas que tu aies fait un impair. C'est tellement frais. Une Candice ne pourrait pas t'en vouloir. A moins qu'elle ne soit rosière. Déjà au temps de "le rosier de madame Husson" on n'en<br /> trouvait pas si facilement, alors ...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> non bien sûr du moins je crois ... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Guy de Maupassant " le rosier de Madame Husson" et le téléfilm qui en a été fait.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est la jeune fille à la perle je l'ai vu en film et je crois bien que j'ai lu le livre aussi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui d'accord ! pardon de n'y avoir pas pensé avec l'illustration que j'avais mise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle candice,<br /> <br /> <br /> j'ai adoré lire le livre et voir ce film j'ai aimé !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne vois pas à quoi tu fais allusion à moins que ce ne soit en réponse à un autre commentaire chez toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est admirable cet acrostiche ,d'autant que le prénom n'était pas des plus faciles .Je remarque une assiduité ( exemplaire ) de tes articles sur ton blog, félicitations à toi, le mien refait<br /> surface, surtout le vendredi - c'est tout .Bises et bonne fin de semaine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> une façon de m'occuper, mais cela fait un peu trop en ce moment ... il y a des moments où j'ai envie de décrocher un peu. J'ai du mal à rnedre visite à tous et je rate beaucoup d'articles<br /> intéressants mais le temps n'est pas extensible à l'infini et ma soeur Jacotte me faisait remarquer hier au téléphone que je ne brodais plus (tiens c'est vrai, ça fait longtemps) ...<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Un très bel accrostiche, dans lequel  me semble-t-il , se cache de la tristesse ...Mais peut-être me trompe ? Je .Je le souhaite.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> de la tristesse, non ? peut-être un peu de regret que les distances et la vie des uns et des autres fassent que l'on ne se voit pas plus souvent. Mais c'est la vie des familles nombreuses ...<br /> <br /> <br /> La encore jeune Candice qui m'a servi de modèle a de longues années encore avant de devenir vieille et je pense et j'espère que sa vie est réussie.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie Candice. Bonne soirée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci belle soirée aussi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bel acrostiche<br /> <br /> <br /> bonsoir<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci. Ta Candice dresseuse de petites sauteuses m'a bien amusée aussi<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que Candice sera ravie de cette description<br />
Répondre
J
<br /> <br /> moi aussi mais je ne pense pas qu'elle me lise c'est une jeunne femme active et sans doute plus branchée réseaux et forums que blogs ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci beaucoup pour les informations j'apprends en effet la signification de ces mots .<br /> <br /> <br /> Une bien jolie candice, joyeuse, rieuse, heureuse de vivre.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> pleine de vie et d'appétit pour cette vie en effet ...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un beau portrait  ; elle t'a laissé un bon souvenir à l'évidence  cette Candice!<br /> <br /> <br /> J'espère moi aussi qu'elle n'a pas fini rosière !!Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne l'ai pas vu souvent mais elle était ravissante et pleine de joie de vivre. Je crois qu'elle vit bien sa vie d'adulte<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Bel acrostiche avec ce beau prénom Candice<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Frieda<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne journée avec bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> douairière qui possède un douar,( une terre...)<br /> <br /> <br /> Wermeer a beaucoup peint  des jeunes filles rosières ou non !<br /> <br /> <br /> bonne journée Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de cette précision Josette. je vais la rajouter<br /> <br /> <br /> bises et à demain mercredi, déjà, chez Jill Bill<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime beaucoup , Jeanne ! Le tout , le poème et aussi le tableau de Vermeer .<br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux !!J'aime beaucoup les "os" dans ton com  !<br /> <br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, il faut se ménager à nos âges, sans s'encrouter bien sûr et de passer trop de temps devant un ordinateur n'est pas la meilleure façon de s'aérer la tête au grand air (bof pour le moment le<br /> temps est mouillé) et pour se dégourdir le corps ...<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> charmant et un brin coquin<br />
Répondre
J
<br /> <br /> peut-être ... l'histoire ne le dit pas  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est vrai que dans ces conditions, c'est difficile, mais défi bien relevé !<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée, Jeanne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il se trouve que je connais une Candice que je n'ai pas vu depuis un bon moment mais qui était une bien ravissante petite fille<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un prénom difficile à porter c e me semble, ta Candice est légère pourtant<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une question qui a sans doute été soulevée avant sa naissance, mais qui n'a jamais posé de souci par la suite. Son prénom va bien à la petite fille puis adulte à laquelle je pense ici<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne ! Je n'en connais pas personnellement mais je vois que toi oui, délicat d'en dire tout et n'importe quoi, je comprends bien !  Ton bel acrostiche me plait... Sois la<br /> bienvenue jolie Candice à la cour de récré, tu trouveras sans nul doute ton prince charmant dans la vie ! Merci à toi, bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aurais eu plus de mal si j'en avais connu qui ne m'aient pas laissé de bon souvenir ...mais je me souviens de son si joli minois et de sa bonne humeur ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères